Actualités
La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique remet ses Prix Enseignement 2018 et plus de 727 000 $ en bourses à ses étudiants
28 mars 2018
Le jeudi 22 mars 2018 avait lieu la cérémonie annuelle de remise des bourses et des prix de la Faculté. En plus du prix Enseignement remis à Mme Danièle Bélanger, professeure titulaire au Département de géographie, et à M. Yves Brousseau, responsable de formation pratique au Département de géographie, e vice-recteur adjoint aux études et affaires étudiantes, M. Claude Savard, le doyen de la Faculté, M. Guy Mercier, la vice-doyenne aux études, Mme Nancy Gélinas, et le vice-doyen à la recherche, M. Stéphane Roche, ont souligné le mérite de 102 étudiants qui sont repartis avec plus de 727 000 $ en bourses et prix durant la soirée. Pour voir la liste des boursiers 2017-2018 >>
Le doyen a tenu à remercier tous les partenaires de la Faculté grâce à qui ces bourses ont pu être accordées. Les dons et les fonds créés par les donateurs permettent d’encourager l’excellence et l’engagement des étudiants aux trois cycles d’études et favorisent grandement leur persévérance. Le doyen a vivement salué l’arrivée de nouveaux donateurs.
Au cours de la cérémonie, trois finissants de premier cycle ont aussi reçu le prix Rayonnement de la Faculté pour leur participation remarquable à la vie étudiante, leur engagement dans leur futur milieu professionnel ou leur contribution significative à la promotion de leur domaine d’études auprès des jeunes ou du grand public. Les récipiendaires de chacun des trois départements de la Faculté sont :
- M. Marius Legendre, finissant au baccalauréat en aménagement et environnement forestiers
- M. Étienne Dallaire, finissant au baccalauréat en sciences géomatiques
- Mme Ana-Brigitte Poveda finissante au baccalauréat en géographie
Le doyen de la Faculté a rappelé à tous, étudiants, employés, diplômés, partenaires et amis de la FFGG, l’importance de contribuer aux différents fonds et projets de la Faculté. Riche d’une tradition plus que centenaire et de programmes uniques au Québec, la Faculté possède tous les atouts pour développer une grande culture philanthropique.
Pour information : ffgg@ffgg.ulaval.ca
Pour faire un don : http://www2.ulaval.ca/fondation/faire-un-don/
Le rassemblement des géographes : congrès IGU2018
27 mars 2018
À l’initiative de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, la ville de Québec accueillera, du 6 au 10 août 2018, le congrès de l’Union géographique international. Il s’agira du plus grand rassemblement international de géographes de l’histoire du Canada. À cette occasion, 3 000 spécialistes du monde entier se réuniront dans la Vieille Capitale pour échanger sur les plus récentes avancées scientifiques dans leur discipline. La jeunesse sera également mise à l’honneur, car le programme du congrès comprend la tenue de la 15e Olympiade internationale de géographie du 31 juillet au 6 août qui aura lieu sur le campus de l’Université Laval. En se mesurant amicalement dans des épreuves scientifiques, 200 jeunes géographes de 16 à 19 ans, provenant de cinquante pays du monde, feront valoir leur compétence et leur motivation.
Le thème général du congrès, « Apprécier la différence », invite à mettre en évidence toute la diversité humaine et naturelle, qui confère à notre monde contemporain sa complexité et ses nombreuses potentialités. Les défis planétaires actuels nous amènent à adopter une vision plus intégrée des relations entre l’être humain et le territoire. Analyser les enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une perspective durable et globale est aujourd’hui d’une urgente nécessité. La géographie, pour sa part, en a fait un pilier de sa mission.
Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour prend part au grand rassemblement des géographes !
Profitez du tarif régulier de 645$ avant le 31 mai. Par la suite le tarif de 700$ sera applicable.
Pour présenter vos recherches, soumettez votre résumé avant le 2 avril !
Au plaisir de vous y voir !
Projet conjoint avec le Japon sur les forêts urbaines
26 mars 2018
Une délégation d’étudiants japonais a passé les deux jours (21-22 mars 2018) au Collège des Compagnons dans le cadre d’un projet conjoint sur les forêts urbaines. En plus d’un échange culturel, les Japonais devaient visiter des organismes en lien avec la foresterie et de faire un échange sur des résultats de recherches effectuées par les deux groupes de jeunes au sein des forêts de leur école. Les jeunes des deux écoles ont échangé sur le thème de la forêt autour de leur école respective. Ils ont visité les laboratoires de la faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval.
Extrait de l'article paru sur www.lappel.com >>
Aide financière de 650 000 $ accordée à l'Université Laval pour soutenir la formation en construction bois
26 mars 2018
Le Gouvernement du Québec accorde une aide financière de 650 000 $ à l'Université Laval pour la mise sur pied des Chaires de leadership en enseignement (CLE) en conception de structures durables en bois et en construction intégrée en bois. L'annonce a été faite par le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette, en présence de la rectrice de l'Université Laval, Mme Sophie D'Amours. Le Programme des Chaires de leadership en enseignement de l'Université Laval sera utilisé pour engager deux nouveaux professeurs titulaires spécialisés dans la construction en bois, dont la professeure Xiaodong Wang. Son engagement permettra la création d'un nouveau cours de premier cycle en enveloppe du bâtiment.
Pour lire l'article intégral >>
Texte tiré de www.newswire.ca
© Photos : Stéphane Groleau
Toutes nos félicitations à Mme Danièle Bélanger et à M. Yves Brousseau, récipiendaires du prix Enseignement de la FFGG!
26 mars 2018
Le prix Enseignement de la FFGG - 2018 a été remis à Mme Danièle Bélanger, professeure au Département de géographie (catégorie professeur), et à M. Yves Brousseau, responsable de formation pratique au Département de géographie (catégorie chargé de cours et autre personnel enseignant).
Cet honneur souligne leur contribution exceptionnelle en enseignement à tous les cycles d’études ainsi que la passion et l’enthousiasme qui les animent à partager leurs connaissances avec les étudiants. Le prix leur a été décerné le jeudi 22 mars dernier, lors de la Cérémonie de remise des bourses et des prix de la Faculté, en présence de plus de cent trente personnes, dont le vice-recteur adjoint aux études et aux affaires étudiantes, M. Claude Savard, la vice-doyenne aux études de la Faculté, Mme Nancy Gélinas, et le vice-doyen à la recherche de la Faculté, M. Stéphane Roche, ainsi que les étudiants boursiers, professeurs et représentants d’organismes partenaires de la Faculté.
Le prix Enseignement de la FFGG vise à reconnaître publiquement la distinction, par l’excellence de son enseignement, d’un professeur, d’un responsable de formation pratique, d’un responsable de travaux pratiques, d’un chargé de cours ou d’un chargé d’enseignement de la Faculté.
Félicitations à Mme Bélanger et à M. Brousseau!
Partager la forêt
22 mars 2018
Selon des données préliminaires, un grand nombre de randonneurs apprécient les aménagements forestiers effectués à la Forêt Montmorency. La neige craque sous vos pieds, tandis qu’un écureuil traverse en trois bonds le sentier pour aller s’enfouir au cœur d’une épinette et qu’un aigle effectue un vol de reconnaissance au-dessus du lac tout proche.
Pour lire la suite, consultez Le Fil, le journal de la communauté universitaire, 22 mars 2018
Photo: Forêt Montmorency
Regards croisés sur la forêt
16 mars 2018
Immenses, majestueuses, parsemées de milliers de lacs et de rivières, habitat de centaines d’espèces animales, les forêts couvrent près de la moitié du territoire québécois, soit 761 000 kilomètres carrés. Cet univers complexe et fascinant joue un rôle de premier plan du point de vue économique, social ou environnemental avec ses ressources naturelles, ses écosystèmes, ses sites d’intérêt et ses paysages exceptionnels.
Pour lire la suite, consultez Le Fil, le journal de la communauté universitaire, 15 mars 2018
Photo: Forêt Montmorency
Un monde sans frontières-Salon de la forêt 2018
15 mars 2018
La forêt et ses multiples facettes seront à l'honneur lors du 39e Salon de la forêt, le 17 et le 18 mars prochain. Toute la fin de semaine durant, le pavillon Alphonse-Desjardins aura des airs forestiers. Étudiants, chercheurs, praticiens, artistes et de nombreuses autres personnes qui travaillent de près ou de loin avec la forêt investiront les lieux pour participer à une série d’activités. Organisé par une vingtaine d’étudiants bénévoles de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, le Salon de la forêt est un événement annuel qui a pour but de faire découvrir la richesse de ce milieu.
Le thème de cette année, d’ailleurs, est «Les mille et une possibilités de la forêt». «La forêt, c’est beaucoup plus que de la coupe de bois! Le Salon vise à détruire certains préjugés et renseigner le grand public sur les nombreuses activités qui s’y font, que ce soit la recherche, la récréation, l’aménagement forestier ou la conservation de la faune», explique Virginie Houle, étudiante au baccalauréat en aménagement et environnement forestiers et vice-présidente de la Semaine des sciences forestières, qui chapeaute l’événement.
En tout, une trentaine d’exposants seront sur place pour partager leur passion et répondre aux questions. La Forêt Montmorency, le Centre d’études de la forêt et l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec, entre autres organisations, seront représentés. Des conférences porteront sur l’ornithologie, la mycologie, le crédit carbone, le liège naturel des chênes et les mycorhizes. Des étudiants animeront des ateliers d’identification des arbres et inviteront les curieux à manipuler des instruments et des outils de mesure utilisés dans le milieu forestier.
Lire la suite de l'article tiré du Fil par Matthieu Dessureault
Des extraits d’écorce d’érable au menu?
15 mars 2018
Une étude révèle la présence de plusieurs composés d'intérêt alimentaire dans l'écorce de ces arbres. Lorsqu’il est question de nourriture et d’érable, de joyeuses images de sirop, de tire et de sucre viennent aussitôt à l’esprit. À cette liste, faudra-t-il un jour ajouter l’écorce d’érable? On pourrait le croire à en juger par un article que des chercheurs de l’Université Laval viennent de publier dans la revue Plant Foods for Human Nutrition.
Le temps des arbres migrateurs
06 mars 2018
Il n’est pas trop tôt pour envisager le recours à la migration assistée pour s’assurer que les épinettes blanches mises en terre aujourd’hui grandissent dans un milieu qui sera au diapason de leurs besoins climatiques dans 50 ans. En fait, certaines épinettes issues de vergers à graines du Québec ont déjà une meilleure croissance lorsqu’on les plante dans des sites qui se trouvent au nord de leur lieu de provenance. C’est ce que révèle une étude publiée dans un récent numéro de la revue Frontiers in Plant Science par des chercheurs de l’Université Laval et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.
Extrait issu de l'article de Jean Hamann paru dans lefil >>
Photo: Abdallah
Ouverture du 3e concours de Bourses d’excellence et de Stages postdoctoraux Sentinelle Nord
02 mars 2018
Le programme Sentinelle Nord de l’Université Laval annonce l’ouverture du troisième concours de bourses d’excellence et de stages postdoctoraux de Sentinelle Nord, du 1er mars au 10 avril 2018. Ces bourses et stages ont pour objectif d'encourager les meilleurs candidats d’ici et d’ailleurs à entreprendre ou à poursuivre des activités de recherche au sein du programme de recherche de Sentinelle Nord, dans une dynamique de transdisciplinarité.
Des bourses de maîtrise s’ajouteront aux bourses doctorales et aux stages postdoctoraux offerts lors des précédents concours.
Les candidats qui se démarquent par l'excellence de leur dossier universitaire et par le potentiel innovant et multidisciplinaire de leur projet de recherche sont invités à soumettre leur candidature.
- Date de tombée : 10 avril 2018
Pour en savoir davantage sur les programmes de formation de Sentinelle Nord : www.sentinellenord.ulaval.ca/formation
Suivez Sentinelle Nord sur Facebook et Twitter
Contact :
Marie-France Gévry, Coordonnatrice des programmes de formation
T : 418-656-2131 poste 8910 | C : marie-france.gevry@sn.ulaval.ca