Le miroir aux alouettes des voyages à rabais
29 novembre 2019
Bien installé dans le confort de votre salon, vous surfez en toute liberté sur la toile à la recherche de vacances dans le sable. De magnifiques photos de plages immaculées apparaissent au bout de votre curseur, qui – ô surprise – convergent toutes vers une poignée de destinations dans le monde. Félicitations, vous venez d’expérimenter une des stratégies marketing des prescripteurs! Des sites comparateurs de prix et des spécialistes numériques de la réservation, comme Tripadvisor ou Booking.com, ou encore des voyageurs professionnels, mettent ainsi en valeur régulièrement certaines régions touristiques. Le but : mousser les ventes d’hôtels ou de compagnies aériennes pour ces endroits particuliers, autrement dit mener des campagnes promotionnelles qui ne portent pas leur nom.
Voilà l’un des rouages du voyage à l’ère numérique mis au jour par Laurent Bourdeau, professeur à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, lors de sa conférence du 28 novembre.
Lire l’article complet de Pascale Guéricolas sur Ulaval nouvelles