Aller au contenu principal
Photo

Sciences et apéro du CRDIG

07 juin 2024 15 h à 16 h 30

Lieu : Local 1516 du Pavillon Louis-Jacques-Casault

Vous êtes invité(e)s à assister au prochain séminaire du CRDIG qui se tiendra le vendredi 7 juin à 15h au local 1516, Pavillon Casault. Deux chercheurs présenteront leurs travaux puis, à la suite des présentations, nous vous invitons à poursuivre la discussion au Pub universitaire, au pavillon Desjardins.

Télédétection des paysages agri-forestiers et estimation d’indicateurs de biodiversité à partir d’images

David Sheeren, Laboratoire DYNAFOR UMR INRAE / INP-ENSAT / EI Purpan Toulouse, France

Dans cet exposé, après une brève présentation des formations dispensées à l’ENSAT (École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse) et des activités du laboratoire DYNAFOR (Dynamiques et Écologie des Paysages Agriforestiers), nous présenterons quelques résultats de recherche obtenus dans le cadre de différents projets, au format « flash ». Nous nous attarderons plus spécifiquement à exposer des travaux faisant appel au traitement de données spatiales multi-sources et à l’apprentissage automatique pour cartographier les écosystèmes forestiers tempérés passés et actuels, leur composition en essence et leur phénologie. Nous évoquerons également le développement en cours d’un outil sous SIG pour extraire et caractériser la multifonctionnalité des arbres hors forêts dans les milieux agricoles, en particulier des haies. Nous illustrerons enfin l’intérêt de la télédétection pour la construction de modèles espèces-habitat à travers la prédiction spatialisée de la richesse spécifique de communautés d’oiseaux. L’exposé se conclura par différentes perspectives de recherche amorcées faisant appel à des données LiDAR.

David Sheeren est Maître de Conférences en Sciences de l’Information Géographique à Toulouse INP-ENSAT AgroToulouse depuis 2006, après une formation initiale en topographie et géomatique à l’Université de Liège (Belgique) et une thèse de doctorat en informatique (IA) à l’IGN et l’Université Paris 6 (France). Il est actuellement co-responsable du Master Géomatique SIGMA de l’Université de Toulouse et directeur-adjoint du laboratoire DYNAFOR. 

Affinity et le Festival FONO : Encourager les échanges interculturels à l’aide d’un système de communication géolocalisé

Serge Lacasse, Faculté de musique, Laboratoire audionumérique de recherche et de création, Université Laval

Les 13 et 14 septembre prochains se tiendra sur le campus le Festival musical FONO. Dans ce contexte, nous évaluerons l’impact du Festival sur le bien-être des participants, en particulier à l’égard des échanges, notamment interculturels. Le projet pourra favoriser de tels échanges grâce à la mise en place d’un système interactif : déjà breveté (Université Laval), et développé par la firme Affinity Globe inc., le système consiste en une application web et un dispositif de localisation permettant de faire interagir en temps réel les festivaliers entre eux, mais aussi avec l’environnement du Festival. Tout au long de l’événement, les impressions des participants seront recueillies à l’aide de questionnaires simples intégrés dans l’application web, et par une équipe d’étudiants-chercheurs, dirigée par l’ethnomusicologue Anthony Grégoire (stagiaire postdoctoral à la Faculté de musique), qui mènera en parallèle une enquête de type ethnographique sur le terrain. En outre, et selon les besoins du Festival, le système interactif pourra combler d’autres besoins, comme la diffusion de messages personnalisés aux festivaliers en temps réel et en fonction des zones occupées. Finalement, ce sera l’occasion pour le partenaire, Affinity Globe, d’adapter le système au contexte d’un événement d’envergure, ouvrant la voie à des développements futurs.

 

 

 

Au plaisir de vous y retrouver,

Informations supplémentaires :

Gratuit. Ouvert à toutes et tous

Photo
Retourner à la liste d'événements