Passer au contenu principal

Baccalauréat coopératif en opérations forestières

Programme en bref

4 ans - 120 crédits
(Durée estimée à temps complet)

Ce baccalauréat vous permettra d’accéder à la profession d’ingénieure forestière ou d’ingénieur forestier et vous préparera à superviser des équipes de travail, à planifier des budgets, à veiller à la santé et à la sécurité du personnel, à assurer le respect des normes environnementales et à mener à bien des projets forestiers. 

Vous acquerrez les compétences qui vous permettront d’améliorer les procédés, les systèmes, les méthodes et les techniques dans le domaine du génie forestier et des opérations forestières sur le terrain. Vous aurez les capacités de gérer les différents travaux en forêt, tels que le reboisement, les éclaircies, la récolte, la construction et l’entretien des chemins, le transport, l’approvisionnement des usines et la gestion des entreprises forestières.

Trois étudiants en forêt avec dossards et casque de sécurité regardant un téléphone.

Formation pratique

Sous forme de baccalauréat coopératif, ce programme vous permettra de réaliser 3 ou 4 stages rémunérés et supervisés, et ce, dès la fin de votre première année universitaire. Vous aurez ainsi l’occasion d’acquérir une expérience pratique et enrichissante et d’établir votre réseau professionnel, ce qui facilitera votre entrée sur le marché du travail. Plusieurs cours incluent des laboratoires pratiques et des sorties, et certains comportent des séjours d’une ou deux semaines en milieu forestier.

Deux étudiantes avec dossard et casque de sécurité de dos sur un zone de coupe forestière

En plus d’avoir l’avantage de faire partie de groupes restreints lors de vos cours, ce qui permet un apprentissage plus individualisé, vous bénéficierez d’enseignements concrets, tant en pleine nature qu’en salle de classe dans une ambiance ouverte et accueillante.

Vous réaliserez des laboratoires ou travaux pratiques sur:

  • Des essais terrain et des laboratoires en géotechnique des sols forestiers
  • La récolte, le transport et les équipements forestiers
  • La construction des chemins forestiers
  • Les inventaires forestiers et d’intervention sylvicole
  • Les diagnostics sylvicoles et les prescriptions des interventions forestières
  • L’identification des arbres et des principales plantes forestières du Québec 
  • La photo-interprétation écoforestière
  • Les structures et propriétés du bois

Tout au long de votre parcours académique, vous développerez des compétences théoriques, techniques et pratiques que vous aurez l’occasion de mettre à contribution en réalisant un projet de fin d’études en lien avec les opérations forestières.

Exemples de projets d’études réalisés:

  • Analyse comparative sur la productivité des entrepreneurs forestiers du Québec
  • Choix d’une stratégie d’approvisionnement en tenant compte des sources de variations de la récolte jusqu’à la livraison
  • Influence de la distance de transport et du séchage de la biomasse forestière résiduelle approvisionnant une bioraffinerie
  • Étude ergonomique sur le travail de reboiseur
  • Évaluation d’un parc d’équipements pour la production de biomasse forestière à des fins énergétiques
  • Détermination du coût de réfection de chemin lors d’une deuxième phase de récolte dans des secteurs de coupe mosaïque

Élaboration des critères de décision pour le choix d’un logiciel de conception de routes en foresterie.

Sous forme de baccalauréat coopératif, ce programme vous permettra de réaliser 3 ou 4 stages rémunérés et supervisés en milieu de travail, et ce, dès la fin de votre première année universitaire. Ceux-ci sont admissibles aux 32 semaines de stages nécessaires pour accéder à l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec. Que ce soit dans des entreprises et coopératives forestières, des firmes de consultants et de génie-conseil, des organismes de gestion de la forêt privée, des milieux gouvernementaux, municipaux ou autres, vous acquerrez avant la fin de votre baccalauréat, une expérience pertinente tout en établissant votre réseau professionnel.

Exemples de tâches réalisées en stage:

  • Participer au suivi des opérations forestières et du transport
  • Participer à l'élaboration des plans et des rapports d'aménagement forestier
  • Participer au suivi des différents chantiers de récolte
  • Assurer la supervision des entrepreneurs lors des opérations de récolte, de construction de chemins et de transport
  • Prendre en charge les équipes de travaux forestiers pendant la période de vacances du contremaître
  • Monter un programme d'évaluation des performances de récolte et de transport du bois
  • Participer à la planification des chemins forestiers et des travaux de voirie
  • Aider à la planification des travaux forestiers

Le cheminement type est la structure logique des cours à suivre dans le programme selon la session. Ce cheminement est recommandé par la direction du programme pour permettre de suivre le baccalauréat de manière optimale, en évitant les conflits d'horaire et les lacunes dans les prérequis. 

Consulter l'horaires et le cheminement du programme

Enrichissez votre expérience d’étude en ayant la possibilité de choisir l’un des profils d’études. Le choix d’un profil vous offre l’opportunité d’obtenir une mention sur votre diplôme reconnaissant les habiletés particulières acquises, et ce, sans rallonger la durée normale de vos études.

Le choix d’un profil d’études est optionnel et vous devez être inscrit à temps complet.

Profil international
Vivez une expérience unique en intégrant un séjour à l’international dans l’une de nos universités partenaires situées en Suède, au Costa Rica, en République tchèque, en France et aux États-Unis.

Profil entrepreneurial
Développez votre fibre entrepreneuriale en mettant sur pied et en coordonnant un projet d’entreprise lié à votre domaine d’étude.

Profil distinction
Mettez en valeur vos excellents résultats scolaires et accélérez votre passage aux cycles supérieurs* en ajoutant des cours de deuxième cycle à votre programme de baccalauréat afin de vous familiariser avec les études aux cycles supérieurs. 

*La possibilité de suivre des cours de deuxième cycle est aussi disponible via le passage intégré à la maîtrise.

1 of 6

Groupe d'étudiantes et étudiants dehors se dirigeant vers la forêt
Étudiant en forêt près d'une rivière
Groupe d'étudiants marchant dans un sentier forestier de dos
Femme avec casque vue de loin près d'une colline à l'orée de la forêt
Deux étudiants vêtus d'équipements de sécurité près d'une pile de troncs d'arbres
Étudiante de dos vêtue d'équipements de sécurité regardant une abatteuse dans la forêt.

Conditions d'admission et structure du programme

Les exigences d’admission, les objectifs et la liste des cours sont disponibles sur le site institutionnel de l’Université Laval.

Carrières

Les ingénieures forestières et les ingénieurs forestiers avec une spécialisation en opérations forestières ont une expertise en planification et gestion des différents travaux en forêt, tels que le reboisement, les éclaircies, la récolte, la construction des chemins, le transport, l’approvisionnement des usines et la gestion des entreprises forestières. Leur expertise les amène souvent à superviser des équipes de travail, à planifier des budgets, à veiller à la santé et à la sécurité du personnel et à mettre en œuvre des plans d’aménagement forestier durable tout en étant au cœur des opérations terrain. 

Ce programme donne accès à l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ) .

Le taux de placement est très élevé. Comme ce baccalauréat est coopératif, c’est-à-dire en alternance travail-études, il est fréquent que les étudiantes et les étudiants aient un emploi garanti avant même d’avoir terminé.

Le salaire moyen 1,5 an après la diplomation est de 27,32$/heure (Enquête, La Relance à l’université 2022, ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur). Le salaire moyen des ingénieures forestières et des ingénieurs forestiers est de 105 226$ selon l’enquête 2023 de Genium360.

Exemples de tâches

Planification et supervision des opérations forestières

  • Gérer différents travaux en forêt: reboisement, éclaircies, récolte, construction des chemins, transport, approvisionnement des usines, etc. 
  • Préparer les devis techniques (normes de qualité, valeur des travaux), le calendrier de production et établir les taux d’exécution des travaux 
  • Établir les besoins en main-d'œuvre aux fins de la récolte et du transport de la matière ligneuse ainsi que de la réalisation des travaux sylvicoles
  • Produire les rapports liés à la planification des mandats de récolte

Gestion, administration et approvisionnements

  • Analyser et évaluer les approvisionnements et les inventaires de matière ligneuse
  • Travailler de concert avec le service des approvisionnements de l’usine
  • Préparer les devis, les cahiers de charges, les budgets et surveiller les travaux
  • Développer des relations d’affaires
  • Négocier les contrats et les ententes

Supervision, optimisation et gestion des ressources humaines

  • Planifier, superviser et contrôler le travail du personnel sous sa responsabilité
  • Engager et former le personnel
  • Évaluer la performance des entrepreneures et entrepreneurs et contribuer à la recherche de solutions aux problèmes observés
  • Jouer un rôle-conseil dans la résolution de problèmes en portant une attention particulière à la qualité du travail, aux échéanciers, à la santé, à la sécurité et à l’environnement
  • Établir les calendriers de production et déterminer les méthodes de travail
  • Assurer la gestion du rendement et l’atteinte des objectifs de performance opérationnelle pour l’ensemble de son équipe

Réglementation et santé et sécurité au travail

  • Veiller au respect de la réglementation environnementale ainsi qu’au respect des règlements de santé et de sécurité au travail
  • Animer et coordonner les comités de formation et de santé et sécurité au travail
  • Faire le lien entre le gouvernement et les opérations forestières pour s’assurer que les travaux respectent les balises permises

Cartographie forestière et géomatique

  • Concevoir et produire des cartes thématiques et transférer des données GPS
  • Effectuer de la photo-interprétation
  • Favoriser l’implantation des nouvelles technologies
  • Contribuer à la collecte, au traitement et à l’affichage des données de productivité des équipements

Compétences et qualités recherchées

  • Aptitudes à collaborer avec différentes personnes, capacité à travailler en équipe
  • Autonomie
  • Habiletés de communication tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Aptitude à mobiliser et habileté en leadership
  • Bonnes capacités d’organisation et de planification
  • Sens de l’initiative
  • Capacité d’adaptation
  • Capacité à composer avec le stress

Témoignage

Olivier Roberge 

Diplômé au baccalauréat coopératif en opérations forestières

«J’ai fait ce choix de métier, car j’adore la nature, mais surtout parce que l’ingénieur forestier est un acteur de première ligne dans la lutte contre les changements climatiques. Le programme coopératif offre une alternance travail-études et permet ainsi d’acquérir beaucoup d’expérience tout en étant à l’école. C’est également grâce à ces stages coopératifs que j’ai pu développer un réseau de contacts dans l’industrie. Les stages m’ont permis de signer un contrat avant la fin de mes études et la proximité entre les étudiants et le corps professoral permet d’avoir une vie étudiante active et diversifiée.»

Photo d'Olivier Roberge

Bourses et aide financière

Bourses d'admission

La Faculté offre plusieurs bourses d’admission au programme de baccalauréat coopératif en opérations forestières. Les critères d’admissibilité et les dates de dépôt des candidatures peuvent varier selon la bourse. 

Bourses d'études

Ce programme donne accès aux Bourses Perspective Québec (2 500$/session pour un total de 20 000$ pour les 4 années).

Plusieurs bourses sont disponibles tout au long du parcours académique. Découvrez toutes les possibilités avec le Bureau des bourses et de l’aide financière de l’Université Laval et parcourez l’offre de bourses de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. 

Il est également possible de travailler à temps partiel pendant vos études comme auxiliaire d’enseignement et de recherche ou en entreprise. Découvrez les possibilités sur le site du Service de développement professionnel.

Demande d'information

Véronique Audet
Responsable de promotion et d'information sur les études
418-656-2131, poste 407776