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Baccalauréat en aménagement et environnement forestiers

Programme en bref

4 ans - 120 crédits
(Durée estimée à temps complet)

Ce baccalauréat vous permettra d’accéder à la profession d’ingénieure forestière ou d’ingénieur forestier et de contribuer à gérer, à aménager et à protéger la forêt et ses ressources dans une perspective de développement durable. 

Dans ce programme, vous participerez à l’aménagement durable, à la régénération et à l’amélioration de la forêt en tenant compte de la gestion et la protection de l’environnement, de la mise en valeur des habitats fauniques tout en considérant les enjeux économiques et les préoccupations de la société, incluant les membres des Premières Nations. Vous participerez à la conception des plans d’aménagement durable de la forêt, dans lesquels vous établirez des diagnostics et des prescriptions pour la récolte et l’aménagement des écosystèmes forestiers et les mettrez en œuvre tout en gérant efficacement les ressources matérielles et humaines. 

Deux étudiants dans la forêt qui font des tests sur le sol

Formation pratique

En choisissant d’étudier au baccalauréat en aménagement et environnement forestiers, vous aurez accès à de l’enseignement terrain au cœur de la plus grande forêt d’enseignement et de recherche universitaire au monde, ainsi qu’à une équipe hautement qualifiée et à plusieurs opportunités de stages en milieu professionnel. Que ce soit au cours des activités de laboratoires proposées dans vos cours, lors de sorties sur le terrain ou pendant vos stages, vous aurez de nombreuses occasions d'acquérir une expérience concrète en génie forestier à travers votre parcours, vous préparant efficacement à intégrer le marché du travail.

Professeure qui enseigne à des étudiantes dans la forêt

Vous aurez l’opportunité d’étudier dans un environnement chaleureux et convivial autant sur le campus qu’en forêt. Vous bénéficierez d’enseignements concrets, tant en salle de classe qu’en pleine nature.

Vous réaliserez des activités pratiques en lien avec:

  • Les inventaires forestiers et d’intervention sylvicole
  • L’identification des arbres et des principales plantes forestières du Québec
  • L’étude pratique des principaux écosystèmes forestiers du Québec en écologie forestière
  • Les diagnostics sylvicoles et les prescriptions des interventions forestières
  • La photo-interprétation écoforestière
  • Les structures et propriétés du bois
  • L’identification, la biologie, la morphologie et la physiologie des insectes forestiers

Tout au long de votre parcours académique, vous développerez des compétences théoriques et techniques que vous aurez l’occasion de mettre à contribution en réalisant un projet de fin d’études en lien avec la foresterie. Le projet peut toucher à l’aménagement forestier, la protection et conservation des forêts, les inventaires forestiers, l’hydrologie, l’économie et les politiques forestières et d'autres sujets associés à l'aménagement des ressources forestières.

Exemples de projets d’études réalisés:

  • Comparaison des modèles de gestion forestière entre différentes provinces canadiennes
  • Estimation de la combustion des peuplements feuillus en fonction des prévisions d’intensité d’incendie journalière de la Société de protection des forêts contre le feu
  • Impact des sels routiers sur les érablières
  • Évaluation de la quantité de carbone dans les plantations
  • Gestion des perturbations naturelles en contexte d’aires protégées
  • Modernisation du secteur forestier au Canada en lien avec une participation des Premières Nations
  • Caractérisation de l’évolution des peuplements feuillus après coupe partielle à l’aide du LiDAR

Ce programme vous permettra de réaliser trois stages rémunérés et supervisés en milieu de travail, et ce, dès la fin de votre première année universitaire. Ceux-ci sont admissibles aux 32 semaines de stages nécessaires pour accéder à l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec. Que ce soit au sein d’un milieu gouvernemental, d’entreprises et de coopératives forestières, d’organismes de gestion faunique, ou dans un autre milieu professionnel, vous acquerrez avant la fin de votre baccalauréat une expérience pertinente tout en établissant votre réseau professionnel.

Il est aussi possible de réaliser un projet de stage international et ou un stage interculturel de 10 à 16 semaines en foresterie, en environnement ou en milieu autochtone, qui est admissible aux bourses de mobilité du Bureau international.

Exemples de tâches réalisées en stage:

  • Participer à la réalisation, au suivi et à la vérification de divers travaux sylvicoles
  • Participer à la planification, à la réalisation et au suivi d’inventaires forestiers
  • Participer à la réalisation du calcul des possibilités forestières
  • Effectuer des audits et participer au processus de certification environnementale
  • Participer à la planification forestière
  • Participer à l'inventaire forestier en milieu urbain
  • Superviser et préparer des travaux sylvicoles et de reboisement

Le cheminement type est la structure logique des cours à suivre dans le programme selon la session. Ce cheminement est recommandé par la direction du programme pour permettre de suivre le baccalauréat de manière optimale, en évitant les conflits d'horaire et les lacunes dans les prérequis. 

Consulter l'horaire et le cheminement du programme

Enrichissez votre expérience d’étude en ayant la possibilité de choisir l’un des profils d’études. Le choix d’un profil vous offre l’opportunité d’obtenir une mention sur votre diplôme reconnaissant les habiletés particulières acquises, et ce, sans rallonger la durée normale de vos études.

Le choix d’un profil d’études est optionnel et vous devez être inscrit à temps complet.

Profil international
Vivez une expérience unique en intégrant un séjour d’études à l’international dans l’une de nos universités partenaires situées en Suède, en Allemagne, au Costa Rica, en République tchèque ou en France.

Profil entrepreneurial
Développez votre fibre entrepreneuriale en mettant sur pied et en coordonnant un projet d’entreprise lié à votre domaine d’étude.

Profil distinction
Mettez en valeur vos excellents résultats scolaires et accélérez votre passage aux cycles supérieurs* en ajoutant des cours de deuxième cycle à votre programme de baccalauréat afin de vous familiariser avec les études aux cycles supérieurs.

*La possibilité de suivre des cours de deuxième cycle est aussi disponible via le passage intégré à la maîtrise.

Une étudiante et un étudiant accroupis près d'un buisson en forêt.
Un groupe d'étudiants en forêt qui prennent des mesures
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Six étudiantes portant un dossard qui sont accroupies en forêt et lisent des notes.
Deux étudiants en forêt creusant un trou.

Conditions d'admission et structure du programme

Les exigences d’admission, les objectifs et la liste des cours sont disponibles sur le site institutionnel de l’Université Laval.

Carrières

Vous deviendrez ingénieure forestière ou ingénieur forestier et contribuerez à l’avenir de la forêt en travaillant dans des domaines aussi variés que la planification forestière, l’aménagement des forêts publiques et privées, la foresterie urbaine, la certification environnementale, l’aménagement forêt-faune et la protection des forêts.

Selon, l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec, on compte plus de départs que de nouvelles recrues au sein de la profession, ce qui vous garantit d’excellentes perspectives d’emploi.

Le salaire moyen 1,5 an après la diplomation est de 27,47$/heure (Enquête, La Relance à l’université 2022, ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur). Le salaire moyen des ingénieures forestières et ingénieurs forestiers est de 105 226 $ selon l’enquête 2023 de Genium360.

Ce programme donne accès à l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québe c (OIFQ).

Consultez le portrait du marché du travail en aménagement et environnement forestiers. 

Tâches

Planification forestière et mise en œuvre

  • Concevoir et mettre en œuvre des plans d’aménagement forestier durable
  • Organiser et superviser la réalisation des travaux en forêt (préparation de terrain, reboisement, entretien de plantations, éclaircies, lutte contre les feux et les insectes, restauration, etc.) 
  • Établir des diagnostics et des prescriptions pour l’aménagement, la récolte et la protection des écosystèmes forestiers 
  • Soutenir les municipalités en matière de plans d’aménagement des territoires forestiers locaux et régionaux

Supervision et réalisation des inventaires forestiers

  • Superviser et assurer la réalisation des inventaires des ressources forestières, fauniques et récréatives, de l’état des infrastructures forestières et des insectes et des maladies qui affectent les arbres
  • Superviser et effectuer des inspections et des inventaires dans le cadre des demandes de certificats d’autorisation pour l’abattage d’arbres
  • Évaluer la structure des arbres à des fins de sécurité civile
  • Superviser les activités du mesurage de bois

Certification forestière et environnementale

  • Effectuer des vérifications et des contrôles pour l’obtention ou le maintien des certifications forestières et environnementales, y compris des visites sur le terrain
  • Conseiller les gestionnaires et le personnel pour le bon fonctionnement des éléments du système de gestion environnementale
  • Participer activement à toutes les étapes des différentes chaînes de traçabilité
  • Contribuer à la mise en place de meilleures pratiques forestières

Gestion intégrée des ressources

  • Participer à l’harmonisation de la planification établie avec les autres usagères et usagers de la forêt et voir à l’application et au suivi des ententes
  • Documenter et participer à la défense des dossiers forestiers auprès des autres intervenantes et intervenants du territoire
  • Faire le lien entre les enjeux fauniques les enjeux sylvicoles pour établir des enjeux intégrés faune-forêt 
  • Participer à différentes consultations provinciales, à des dossiers régionaux ainsi qu’à l’encadrement et au suivi de la participation des représentantes et représentants aux tables de gestion intégrée des ressources et du territoire

Cartographie forestière et géomatique

  • Développer et mettre en œuvre des méthodes utilisant les systèmes d’information géographique et la télédétection pour le suivi des forêts, l’allocation des terres et la gestion des ressources naturelles
  • Soutenir le personnel technique en ce qui concerne la géomatique
  • Contribuer à la collecte, au traitement, à l’affichage et à l’analyse des couches de données sur les forêts et l’utilisation des terres
  • Cartographier les ressources et les éléments sensibles du territoire (lacs, bandes riveraines, zones de villégiature, sites autochtones, aires de trappes, etc.) 

Gestion, administration et ressources humaines

  • Planifier, superviser et contrôler le travail des membres du personnel et les conseiller dans la résolution de problèmes en portant une attention particulière à la qualité, aux échéanciers, à la santé et la sécurité au travail et à l’environnement
  • Développer des relations d’affaires avec les manufacturiers
  • Assurer le développement des compétences des membres de son équipe
  • Superviser, embaucher et former le personnel
  • Préparer les devis, les cahiers de charges, les budgets et surveiller les travaux

Compétences et qualités recherchées

  • Habileté à communiquer tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Aptitude à collaborer avec différentes personnes, capacité à travailler en équipe
  • Autonomie
  • Mobilisateur et habiletés en leadership
  • Bonne capacité d’organisation et de planification
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Sens de l’initiative
  • Capacité d'adaptation
  • Rigueur

  • Ingénieure forestière ou ingénieur forestier
  • Coordonnatrice ou coordonnateur à la planification et à l’aménagement forestier
  • Chargée ou chargé de projets en foresterie et en certification environnementale
  • Conseillère ou conseiller en développement des ressources naturelles

  • Milieux gouvernementaux
  • Firmes de consultation et de génie-conseil
  • Entreprises et coopératives forestières
  • Organismes de gestion de la forêt privée
  • Municipalités et villes

Témoignage

Frédéric Germain

Ingénieur forestier, diplômé du baccalauréat en aménagement et environnement forestiers

«J’ai choisi le domaine forestier puisque j’ai une grande passion pour le plein air, en y ajoutant un fort intérêt pour les sciences de l’environnement, donc la foresterie s’est avérée le choix idéal. On a la possibilité de toucher à de nombreuses facettes de la foresterie et les formations pratiques à la fin de l'été permettent de mettre en pratique les concepts théoriques vus en classe. Ces cours sont très formateurs et sont bien coordonnés avec la fin de nos stages d’été. Ces stages crédités et rémunérés nous aident à nous spécialiser dans les domaines qui nous intéressent le plus.»

Photo de Frédéric Germain

Bourses et aide financière

Bourses d'admission

La Faculté offre plusieurs bourses d’admission au programme de baccalauréat en aménagement et environnement forestiers. Les critères d’admissibilité et les dates de dépôt des candidatures peuvent varier selon la bourse. 

Bourses d'études et aide financière

Ce programme donne accès aux Bourses Perspective Québec (2 500$/session pour un total de 20 000$ pour les 4 années).

Plusieurs bourses sont disponibles tout au long du parcours académique. Découvrez toutes les possibilités avec le Bureau des bourses et de l’aide financière de l’Université Laval et parcourez l’offre de bourses de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. 

Il est également possible de travailler à temps partiel pendant vos études comme auxiliaire d’enseignement et de recherche ou en entreprise. Découvrez les possibilités sur le site du Service de développement professionnel.

Demande d'information

Véronique Audet
Responsable de promotion et d'information sur les études
418-656-2131, poste 407776