Passer au contenu principal

Microprogramme en deuxième cycle en changements climatiques

Programme en bref

9 crédits

Dans le cadre de ce microprogramme de 2e cycle, vous étudierez les effets des changements climatiques sur les systèmes naturels et humains. Vous disposerez de données à jour au sujet de la vulnérabilité de ces systèmes et sur leur capacité d'adaptation. Vous aborderez les dimensions scientifiques, technologiques, environnementales, politiques, économiques et sociales des mesures d'atténuation des changements climatiques. Ce faisant, vous serez outillé pour aborder les pratiques dans votre domaine d'activités dans une perspective plus critique, axée sur le développement durable, et proposer des solutions adaptées.

Travaux pratiques

Durant les cours, différentes formules sont utilisées afin de mettre en perspective les connaissances acquises. Plusieurs formats peuvent être utilisés afin de traiter des éléments scientifiques, des enjeux économiques et politiques ainsi que des mesures d'adaptation et d’atténuation liées aux changements climatiques. Vous pourriez avoir à réaliser des travaux pratiques sur des sujets tels que, par exemple, un débat scientifique sur une question liée aux changements climatiques, un bilan des connaissances sous forme d’analyse organisée des faits scientifiques sur l'évolution récente et future d'un paramètre climatique associé à l'atmosphère, aux océans et à la cryosphère, la production d’un rapport scientifique destiné aux décideurs en lien avec un enjeu climatique, une capsule narrée présentant un enjeu climatique et les mesures d’adaptation aux changements climatiques, une présentation d’une nouvelle de l’actualité scientifique et bien d'autres sujets.

À qui s'adresse cette formation

Ce microprogramme s'adresse aux personnes titulaire d'un baccalauréat et qui souhaitent se spécialiser en changements climatiques et introduire des pratiques propices au développement durable dans leur secteur d'activité.

Avantages

Temps partiel: ce programme est offert uniquement à temps partiel. Il faut prévoir au moins deux sessions pour le réaliser.

Ce programme peut être suivi partiellement ou entièrement à distance, une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie personnelle et professionnelle.

Conditions d'admission et structure du programme

Les exigences d’admission, les objectifs et la liste des cours sont disponibles sur le site institutionnel de l’Université Laval.

Avenir

Préoccupation majeure à l'échelle planétaire, les changements climatiques imposent l'adoption de nouvelles pratiques et façons de faire dans tous les secteurs de la société. Ministères, entreprises et organismes de toutes tailles et de tous domaines sont à la recherche de personnes professionnelles compétentes pour élaborer des plans d'intervention et déployer des solutions viables pour faire face aux défis associés aux changements climatiques sur les plans environnemental, sociétal et économique.

On remarque de plus en plus de postes demandant des connaissances liées aux changements climatiques dans différents ministères, organismes et entreprises. Voici quelques exemples:

  • Spécialiste en changement climatique et en environnement pour une entreprise de télécommunication
  • Chargée ou chargé de projets en changements climatiques pour un organisme environnemental
  • Professionnelle ou professionnel en changements climatiques pour une firme privée
  • Coordonnatrice ou coordonnateur en mobilité durable et changement climatique pour une ville
  • Conseillère ou conseiller en changements climatiques pour un ministère

Les cours du microprogramme pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études à la maîtrise en sciences géographiques – géographie appliquée ou à la maîtrise en sciences géographiques – avec mémoire.

Demande d'information

Véronique Audet
Responsable de promotion et d'information sur les études
418-656-2131, poste 407776