Prix facultaires et autres distinctions
Prix Enseignement et Encadrement
Le prix Enseignement - corps professoral de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique vise à reconnaître publiquement l’excellence de l'enseignement d'une professeure ou d'un professeur à la Faculté. Pour le concours 2024-2025, un membre du corps professoral du Département de géographie sera sélectionné.
Le prix Enseignement - autre personnel enseignant de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique vise à reconnaître publiquement l’excellence de l'enseignement de la part du personnel enseignant non membre du corps professoral, tel que les responsables de travaux pratiques, responsables de formation pratique, chargé(e)s d’enseignement, chargé(e)s de cours et professionnel(le)s responsables d’un ou plusieurs cours à la Faculté. Dans le cadre du concours 2024-2025, la candidature d’un membre du personnel enseignant non membre du corps professoral du Département des sciences du bois et de la forêt sera retenue.
Le prix Encadrement de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique vise à reconnaître publiquement l’excellence de l'encadrement aux cycles supérieurs d'une professeure ou d'un professeur de la Faculté. Pour le concours 2024-2025, le prix sera accordé parmi le corps professoral du Département des sciences géomatiques. À noter qu’un étudiant ou une étudiante de 1er cycle pourrait présenter ou appuyer une candidature d’une personne candidate qu’il ou elle a connue dans un environnement d’encadrement (par exemple, lors d’un projet de fin d’études).
Qui peut soumettre une candidature?
Nous nous adressons exclusivement aux étudiants et étudiantes de la Faculté pour nous soumettre les candidatures de leur coup de cœur. À l’aide de l’un des courts formulaires, vous pourrez mettre en lumière une personne que vous appréciez tout particulièrement et nous expliquer brièvement pourquoi:
- Prix Enseignement - corps professoral – Département de géographie
- Prix Enseignement - autre personnel enseignant – Département des sciences du bois et de la forêt
- Prix Encadrement – Département des sciences géomatiques
La candidature devra être appuyée par des collègues étudiants.
Notez que nous avons déterminé au hasard la répartition des prix par département et qu’une rotation sera ensuite faite chaque année.
Un Comité formé de 6 membres étudiants (1 par association) ainsi qu’un membre du personnel représentant la Faculté analysera les candidatures et sélectionnera les récipiendaires.
Les candidatures seront acceptées du 16 décembre 2024, 8h au 17 février 2025, 16h.
Prix «Enseignement - corps professoral» - Évelyne Thiffault
Le prix «Enseignement - corps professoral» vise à reconnaître publiquement l’excellence de l'enseignement d'une professeure ou d'un professeur à la Faculté. Pour le concours 2023, le prix est remis à un membre du corps professoral du Département des sciences du bois et de la forêt. Le prix est remis à Évelyne Thiffault - Pour ses nombreuses qualités, dont la sensibilité, l’écoute, le dévouement et la grande disponibilité, de même que son habileté à favoriser les échanges, à entrer en contact avec ses étudiants et étudiantes et à transmettre sa passion, parce que cet engagement et cette bienveillance se réalisent dans l’excellence, la rigueur et l’innovation.
Prix «Enseignement - autre personnel enseignant» - Jean-Philippe Veilleux
Le prix «Enseignement - autre personnel enseignant» vise à reconnaître publiquement l’excellence de l'enseignement de la part du personnel enseignant non membre du corps professoral, tel que les responsables de travaux pratiques, responsables de formation pratique, chargé(e)s d’enseignement, chargé(e)s de cours et professionnel(le)s responsables d’un ou plusieurs cours à la Faculté. Dans le cadre du concours 2023, le prix est remis à un membre du personnel enseignant non membre du corps professoral du Département des sciences géomatiques. Le récipiendaire est Jean-Philippe Veilleux - Grandement estimé des étudiants et étudiantes pour son professionnalisme et sa connaissance du domaine, de même que ses qualités personnelles : son accessibilité, son habileté à mettre en confiance, son énergie et sa passion.
Prix «Encadrement» - Pascale Roy-Léveillée
Le prix «Encadrement» vise à reconnaître publiquement l’excellence de l'encadrement aux cycles supérieurs d'une professeure ou d'un professeur de la Faculté. Pour le concours 2023, le prix est accordé parmi le corps professoral du Département de géographie. Le prix est remis à Pascale Roy-Léveillée - Professeure disponible, bienveillante, les étudiants et étudiantes reconnaissent et apprécient sa rigueur, son accompagnement vers le développement de l’autonomie, la rapidité de ses retours très constructifs et les moyens innovants déployés pour offrir le meilleur encadrement qui soit. Pour sa passion et son énergie dans sa recherche qui rejaillissent inévitablement sur la qualité de son encadrement et que son équipe étudiante apprécie grandement.
Prix « Enseignement - corps professoral » - Jean-François Bissonnette
Le prix «Enseignement - corps professoral» vise à reconnaître publiquement l’excellence de l'enseignement d'une professeure ou d'un professeur à la Faculté. Pour le concours 2022, le prix a été remis à un membre du corps professoral du Département de géographie. Il s'agit de Jean-François Bissonnette, professeur-chercheur spécialisé en développement durable du territoire et en agroforesterie. Sa candidature a été soumise par deux groupes d'étudiantes et étudiants au baccalauréat en développement durable du territoire qui ont grandement apprécié sa disponibilité, son habileté à présenter une matière claire et pertinente et son ouverture à l’échange et aux discussions. Selon ceux-ci, "il verbalise très bien les concepts qui peuvent parfois être plus techniques et complexes. Son travail et ses recherches le passionnent et il transmet cette énergie à travers son enseignement".
Prix « Enseignement - autre personnel enseignant » - Dominic Toupin
Le prix «Enseignement - autre personnel enseignant» vise à reconnaître publiquement l’excellence de l'enseignement de la part du personnel enseignant non membre du corps professoral, tel que les responsables de travaux pratiques, responsables de formation pratique, chargé(e)s d’enseignement, chargé(e)s de cours et professionnel(le)s responsables d’un ou plusieurs cours à la Faculté. Dans le cadre du concours 2022, le prix a été remis à un membre du personnel enseignant non membre du corps professoral du Département des sciences du bois et de la forêt. Le récipiendaire est Dominic Toupin qui est chargé de cours depuis de nombreuses années. Selon les étudiants qui ont transmis sa candidature: "il offre des conseils très pertinents en vue de nos futures responsabilités professionnelles et son attitude "terre-à-terre" nous ramène à ce qui est important dans le domaine". De plus, ils ont tenu à souligner son dynamisme même dans le cadre de l'enseignement à distance en raison de la pandémie. Selon eux, "M. Toupin était sans hésitation l'enseignant le plus dynamique. Il savait exploiter le meilleur des plateformes en ligne comme Teams, créer des discussions de support pour les laboratoires, etc. Il a su rendre son cours intéressant et pertinent dans nos apprentissages malgré les circonstances et n'a pas eu peur d'apprendre à maitriser de nouveaux outils pour y parvenir".
Prix « Encadrement » - Sylvie Daniel
Le prix «Encadrement» vise à reconnaître publiquement l’excellence de l'encadrement aux cycles supérieurs d'une professeure ou d'un professeur de la Faculté. Pour le concours 2022, le prix a été accordé parmi le corps professoral du Département des sciences géomatiques. Le prix a été remis à Sylvie Daniel, professeure-chercheuse en géomatique et spécialisée notamment en acquisition de données, traitement d’image et réalité augmentée. Six étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs ont appuyé sa candidature. Selon ce groupe, "elle peut être considérée sans doute comme un modèle de professeure vis-à-vis l’encadrement de ses étudiants gradués. Le dévouement de Sylvie pour la réussite de ses étudiants gradués est remarquable à plusieurs niveaux, dans l’encadrement avec les rencontres hebdomadaires, dans les retours constructifs des documents et dans son ouverture d’esprit concernant les directions à prendre pour les projets de recherche. Sylvie est sans doute une source d’inspiration concernant la recherche scientifique car elle transmet son intérêt personnel à travers chacun des projets et des démarches entreprises par ses étudiants."
Mme Danièle Bélanger et M. Yves Brousseau
Département de géographie
Le prix Enseignement de la FFGG - 2018 a été remis à Mme Danièle Bélanger, professeure au Département de géographie (catégorie professeur), et à M. Yves Brousseau, responsable de formation pratique au Département de géographie (catégorie chargé de cours et autre personnel enseignant).
Cet honneur souligne leur contribution exceptionnelle en enseignement à tous les cycles d’études ainsi que la passion et l’enthousiasme qui les animent à partager leurs connaissances avec les étudiants. Le prix leur a été décerné le jeudi 22 mars dernier, lors de la Cérémonie de remise des bourses et des prix de la Faculté, en présence de plus de cent trente personnes, dont le vice-recteur adjoint aux études et aux affaires étudiantes, M. Claude Savard, la vice-doyenne aux études de la Faculté, Mme Nancy Gélinas, et le vice-doyen à la recherche de la Faculté, M. Stéphane Roche, ainsi que les étudiants boursiers, professeurs et représentants d’organismes partenaires de la Faculté.
Le prix Enseignement de la FFGG vise à reconnaître publiquement la distinction, par l’excellence de son enseignement, d’un professeur, d’un responsable de formation pratique, d’un responsable de travaux pratiques, d’un chargé de cours ou d’un chargé d’enseignement de la Faculté.
Monsieur Luc Bouthillier
Département des sciences du bois et de la forêt
Cet honneur souligne sa contribution exceptionnelle en enseignement à tous les cycles d’études depuis de nombreuses années ainsi que la passion et l’enthousiasme qui l’animent à partager ses connaissances avec les étudiants. Le prix lui a été décerné le jeudi 17 mars 2016, lors de la Cérémonie de remise des bourses et des prix de la Faculté, en présence du vice-recteur aux études et aux activités internationales, M. Bernard Garnier, et d’une centaine de personnes dont les étudiants boursiers, des professeurs et des représentants d’organismes partenaires de la Faculté.
Le prix Enseignement de la FFGG vise à reconnaître publiquement l’excellence en enseignement à la Faculté.
Catégorie professeur
Monsieur Louis Bélanger
Département des sciences du bois et de la forêt
Louis Bélanger apporte une contribution majeure à trois programmes de premier cycle au sein du département des sciences du bois et de la forêt. Il a été un des piliers à l’origine de la création du baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés. Il en assume la direction de programme avec passion et s’implique à fond dans les différents cours du programme. Louis Bélanger joue aussi un rôle de premier plan dans le programme en aménagement et environnement forestiers et dans le baccalauréat coopératif en opérations forestières.
Dans tous ces programmes, il intervient dans des cours clés situés en fin de parcours et qui obligent l’intégration des connaissances acquises et le développement de compétences professionnelles importantes. Dans le baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés, cette intervention se situe dans le cadre du Projet de conservation de l’environnement. Ce cours place les étudiants en situation professionnelle concrète et doit être renouvelé chaque année. Pour les deux autres programmes, la formation pratique en sylviculture et écologie constitue un des principaux cours intégrateurs. Il est le concepteur de ce cours et le dispense depuis plus de 20 ans, toujours avec la même passion. Les évaluations de ses cours sont excellentes, en particulier celles reliées à ce dernier.
Louis Bélanger se démarque aussi par la diversité des approches pédagogiques utilisées. Dans plusieurs de ses cours, il privilégie un apprentissage par projets, ce qui demande des efforts d’adaptation continuels et une grande disponibilité. Il s’est aussi impliqué dans la formation à distance, utilisant largement les classes virtuelles. Il fait aussi largement appel au travail en équipe, de façon à bien préparer les étudiants des différents programmes aux interactions nombreuses et complexes qu’ils auront à avoir dans le cadre de leur future vie professionnelle.
Louis Bélanger est un enseignant qui ne compte pas son temps. Il est un professeur apprécié par les étudiants de premier cycle et recherché pour la direction d’étudiants au second cycle. Pour beaucoup d’étudiants, Louis est non seulement un excellent enseignant, mais il est aussi un mentor. On peut aussi ajouter qu’en plus de ces implications, il assume la responsabilité du comité d’aménagement de la Forêt Montmorency depuis sa création et contribue grandement à son rayonnement
Catégorie chargé de cours et autre personnel enseignant
Madame Suzie Larrivée
Responsable de travaux pratiques et de recherche
Suzie Larrivée est responsable de travaux pratiques et de recherche depuis plus de 20 ans au Département des sciences géomatiques. Elle participe en particulier aux cours touchant les systèmes d’information géospatiale (SIG) et les bases de données géospatiales.
Suzie Larrivée est impliquée, comprend bien les défis à relever, sait y trouver des solutions, est proactive, responsable, à jour dans ses connaissances, et surtout passionnée de transmettre son savoir aux étudiants. En plus de posséder une personnalité exceptionnelle, elle agit en professionnelle et s’implique pleinement à tous les niveaux, que ce soit auprès des étudiants, dans les cours, dans les programmes, dans l’encadrement et dans la recherche. Suzie Larrivée a su rallier, de manière remarquable, les intérêts de tous pour la mise en place l’offre de cours SIG. Les évaluations de cours dans lesquels Suzie Larrivée intervient sont toujours excellentes et les étudiants soulignent son savoir-faire, la clarté de ses explications, sa disponibilité et son respect. Suzie Larrivée se fait toujours un plaisir de transmettre son savoir aux étudiants. Elle est très soucieuse d'offrir une formation de qualité.
Dès l’arrivée du numérique, Suzie Larrivée fut l’une des premières à s’activer à l’élaboration de cours en ligne. Elle ne s’est pas contentée de simplement transposer les cours en ligne, elle les a adaptés pour que ceux-ci soient appropriés à cette nouvelle formule. Elle a ainsi largement prouvé sa capacité à développer de nouveaux outils et approches pédagogiques. Elle possède un excellent esprit d'équipe et est très active dans les activités académiques et sociales du département et de la Faculté. Toujours disponible pour les étudiants, ceux-ci l'apprécient au plus haut point.
Nathalie Barrette, professeure au Département de géographie a reçu le tout nouveau prix Enseignement de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, à l'occasion de la cérémonie annuelle de remise des bourses et des prix de la Faculté le 20 mars 2014. Cet honneur souligne la qualité des cours en climatologie et en changements climatiques, en classe ou à distance, offerts par Mme Barrette.
Prix Rayonnement
La Faculté remet chaque année des prix Rayonnement à des étudiants. Elle souligne ainsi leur participation remarquable à la vie étudiante, leur engagement dans leur futur milieu professionnel ou encore leur contribution à la promotion de leur domaine d’études auprès des jeunes ou du grand public.
- Marie-Ève St-Pierre – prix Rayonnement – Département de géographie
- Isaac Desjardins – prix Rayonnement – Département des sciences du bois et de la forêt
- Gabrielle Lamarche – prix Rayonnement – Département des sciences géomatiques.
De gauche à droite: Gabrielle Lamarche, Isaac Desjardins, Marie-Ève St-Pierre
- Vicky Bourque, étudiante au baccalauréat en opérations forestières
- Félix-Antoine Cloutier, étudiant au baccalauréat en géographie
- Anthony Journeault, étudiant au baccalauréat en génie géomatique
- Marie-Claire Nadeau, étudiante au baccalauréat en géographie
- Thomas Breton, étudiant au baccalauréat en aménagement et environnement forestiers
- Daniel Déry, étudiant au baccalauréat en génie géomatique
- Véronique Bouchard, étudiante au baccalauréat en sciences géomatiques
- Véronique Migué, étudiante au baccalauréat en géographie
- Minh Le, étudiant au baccalauréat en aménagement et environnement forestiers
- Étienne Dallaire, étudiant au baccalauréat en sciences géomatiques
Département des sciences géomatiques - Ana-Brigitte Poveda, étudiante au baccalauréat en géographie
Département de géographie - Marius Legendre, étudiant au baccalauréat en aménagement et environnement forestiers
Département des sciences du bois et de la forêt
- Sébastien Debar, étudiant au baccalauréat en aménagement et environnement forestiers
Département des sciences du bois et de la forêt - Alexandre Chiasson, étudiant au baccalauréat en géographie
Département de géographie - Maxime Pelletier, étudiant du baccalauréat en sciences géomatiques
Département des sciences géomatiques
- Mathilde Routhier, département des sciences du bois et de la forêt (gauche)
- Sarah Gauthier, département de géographie (centre)
- Ève St-Pierre, département des sciences géomatiques (droite)
- Charles Breton, Département des sciences du bois et de la forêt
- Pier-Luc Dufour, Département de géographie
- Simon Dufour Handfield, Département des sciences géomatiques
- Jessy Tremblay, Département des sciences du bois et de la forêt
- Marie-Pier Desaulniers, Département des sciences géomatiques
- Julia Cyr-Gagnon, Département de géographie