Aller au contenu principal

Plan stratégique 2024-2028

Plan stratégique de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique 2024-2028

La Faculté de foresterie, géographie et géomatique possède un caractère unique, soit le regroupement des secteurs de la foresterie, de la géographie et de la géomatique sous une même entité. Cette unicité s’exprime par la conjugaison des sciences naturelles et du génie, des sciences humaines et sociales, et des sciences de la santé, une particularité intersectorielle qu’il faut valoriser, car elle offre un potentiel pour créer des projets innovants par le développement de la recherche et de l’enseignement multidisciplinaires. Ce potentiel est renforcé par un accès à des laboratoires de toutes dimensions, allant jusqu’à un laboratoire naturel de près de 400 km2, la Forêt Montmorency.

Nous sommes, comme société, confrontés à des changements très rapides sur les plans social, économique et environnemental. Les ambitions internationales en matière de protection de la biodiversité (accord Kunming-Montréal) et la lutte aux changements climatiques (COP 28) ainsi que les objectifs canadiens qui en découlent (conserver 30% des terres et eaux d’ici 2030), constituent une toile de fond pour la mission de la FFGG.

Nous avons, comme institution d’enseignement et de recherche, une responsabilité d’être à l’avant-garde, proactifs et en appui de ces changements. En mettant l’accent sur nos mandats qui sont de former les citoyens et les professionnels de demain, de développer des projets de recherche innovateurs et générant des découvertes et de nouvelles façons de faire, tout en étant au service des collectivités d’ici et d’ailleurs, nous serons des acteurs et des actrices de changement.

Inspiré de la planification institutionnelle, le plan stratégique de la FFGG mise sur ses forces et ses particularités pour déployer des chantiers d’action. L’exercice de planification stratégique ayant fait appel aux membres de la FFGG à diverses occasions, le plan qui en découle est le reflet d’une volonté collective de soutenir le changement. Pour ce faire, nous proposons une mobilisation autour d’enjeux multiples et complexes, un positionnement de la FFGG et de ses membres comme des partenaires incontournables pour faire face à ces enjeux. Nous mettons également de l’avant, une contribution active au développement de connaissances, de compétences et de savoir-faire, ainsi qu’un engagement des membres de toute la communauté de la FFGG sur la base de leur savoir-être.

Consultez le plan stratégique de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique pour 2024-2028