Prix et distinctions
Prix d’excellence de la Faculté
Chaque année, la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique décerne des prix pour souligner l'excellence et l'engagement de ces membres.
Prix enseignement
Le prix enseignement vise à reconnaître publiquement la distinction, par l’excellence de son enseignement, d’un professeur, d’un responsable de travaux pratiques, d’un chargé de cours ou d’un chargé d’enseignement de la Faculté.
Qui peut soumettre une candidature? Tout membre du personnel de la Faculté, incluant la possibilité pour une personne de soumettre sa propre candidature, les étudiants et associations étudiantes de la Faculté.
- Le prix enseignement pour l'année 2014 a été décerné à Nathalie Barrette, professeure au département de géographie. Cet honneur souligne la qualité des cours en climatologie et en changements climatiques, en classe ou à distance, offerts par Mme Barrette.
Prix engagement
Le Prix Engagement facultaire de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, vise à reconnaître publiquement la distinction, par son dévouement, son professionnalisme et par l’excellence de son travail auprès des étudiants et du personnel de la Faculté, d’un membre du personnel. Un prix est remis dans la catégorie « personnel enseignant » et un prix dans la catégorie « personnel autre qu’enseignant ».
Qui peut soumettre une candidature? Tout membre du personnel de la Faculté, incluant la possibilité pour une personne de soumettre sa propre candidature, les étudiants et associations étudiantes de la Faculté.
Professeurs émérites
Le titre honorifique «Professeur émérite» est le plus haut que l'Université peut décerner à l'un de ses professeurs. Un professeur émérite est un professeur qui a cessé d'exercer ses fonctions régulières et qui s'est distingué dans l'enseignement ou la recherche à l'Université Laval. Plusieurs professeurs retraités du département de géographie ont obtenus cette distinction.
- Peter B. Clibbon (2001)
- Louis-Edmond Hamelin (1985)
- Serge, Courville (2006)
- Jean-Claude Dionne (2006)
- Paul Villeneuve (2007)
- Louise Filion (2012)
- Marius Thériault (2015)
Doctorats honorifiques
Doctorats d'honneur en sciences géographiques émis par l'Université Laval
L'Université Laval décerne des doctorats honoris causa à des personnalités provenant tant du monde universitaire que de la société civile au Québec, au Canada et partout dans le monde. Un doctorat d'honneur, la plus haute distinction que l'Université décerne, est une marque de reconnaissance exceptionnelle. La personne qui le reçoit jouit d'un rayonnement jugé remarquable et exemplaire dans l'une des sphères d'activité de l'Université.
- Raoul Blanchard
Doctorat en Lettres honoris causa - 1952 - Augustin Berque
Doctorat en sciences géographiques honoris causa – 2013
Doctorats d'honneur reçus par des membres du département, émis par d'autres institutions
- Dean Louder
Doctorat honoris causa de l'University of Manitoba - 2015
Honorary Degree Recipients: Spring 2015 (University of Manitoba)
Collation des grades à l'Université de Saint-Boniface (Radio-Canada)
Le Fil : Un doctorat honorifique à Dean Louder
Distinctions particulières
- Louis-Edmond Hamelin
Officier de l’Ordre des Palmes Académiques du Consulat général de France – 2012 - Luc Bureau
Chevalier de l'Ordre des Palmes Académiques du Consulat général de France - 2015 - Serge Courville
Chevalier de l'Ordre des Palmes Académiques du Consulat général de France - 2015