Passer au contenu principal

Territoires du Domaine forestier

Fort de la diversité de ses milieux naturels, le Domaine forestier regroupe plusieurs territoires qui contribuent à dynamiser les activités de recherche et d’enseignement et à favoriser des expériences d’apprentissage supérieures.

Forêt Montmorency

Plus grande forêt d’enseignement et de recherche universitaire au monde, la Forêt Montmorency est un laboratoire à ciel ouvert unique jouissant de riches écosystèmes qui permettent d’accueillir de nombreuses initiatives de recherche sur des enjeux variés.

Rivière Montmorency en été

Petit Capsa

Ce petit territoire forestier présente des communautés végétales intéressantes et variées pour la région de Québec en raison de la présence de calcaire dans sa roche-mère et de zones tourbeuses, qui permettent notamment l’établissement du thuya occidental [Thuya occidentalis].

Forêt avec plusieurs arbres et végétation au pied des arbres

Mont Cosmos

Site privilégié pour l’observation des étoiles, le Mont Cosmos compte plus de 5 kilomètres de sentiers pédestres et plusieurs belvédères offrant une vue panoramique des montagnes de la vallée du Saint-Laurent.

Image du bâtiment du Mont Cosmos par une journée ensoleillée

Hêtraie de Saint-Augustin

Reconnue comme un écosystème forestier et site naturel incomparable, la Hêtraie se démarque par son peuplement dominé par le hêtre à grandes feuilles [Fagus grandifolia].

Photo en gros plan de feuilles d'un hêtre

Station agronomique de Saint-Augustin

La Station agronomique de Saint-Augustin est un segment de territoire en bordure du fleuve, dont une partie a été transformée en réserve naturelle en raison de ses qualités écologiques. Forte de ses activités de recherche et d’enseignement en agronomie et en agroforesterie, la station comprend également une érablière et sert de cadre privilégié pour dispenser divers cours universitaires. 

Pour toute demande d’accès au territoire agricole, veuillez envoyer un courriel à Marco Bussière, coordonnateur aux infrastructures.

Bâtiment de la Station agronomique de Saint-Augustin

Ferme St-Louis-de-Pintendre

Située aux abords du Chemin des Îles à Pintendre, la station expérimentale de St-Louis-de-Pintendre est l’hôte du projet génomique Arborea, axé sur le développement et la caractérisation de l’épinette blanche [Picea glauca], une espèce clé du secteur forestier québécois.

Grand plan de la pancarte indiquant l'entrée de la Ferme avec vue sur des champs

Important

Il est obligatoire d'indiquer votre présence avant d’entrer sur l’un des territoires du Domaine forestier. Remplir le formulaire.