Passer au contenu principal

Bourses de réussite à la maîtrise et au doctorat

À la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, les bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) sont attribuées aux personnes étudiant à la maîtrise et au doctorat lorsqu'ils franchissent des étapes clés de leur programme selon des délais prescrits. Au début de leurs études, les étudiantes et les étudiants sont invités à lire attentivement les plans suivants pour bien planifier leurs études et l'obtention des bourses:

Plans de collaboration ou plans d'études

Pour favoriser la réussite de leurs études dans les délais recommandés par la Faculté et pour être admissibles aux bourses de réussite, tous les étudiantes et les étudiants doivent préparer un plan de collaboration ou un plan d'études et l'envoyer à leur gestion des études avant la fin de leur première session. Les gabarits sont disponibles ci-dessous.

Veuillez télécharger le plan avant de le remplir. 
Le titre du document doit être nommé ainsi: 

Nom, Prénom - Plan de collaboration OU Plan d'études Automne 2024 (session en cours).
Ex: Tremblay, Jean – Plan d’études – Hiver 2023

Gabarits

Date limite

La date limite pour soumettre votre demande de bourse correspond au dernier jour d’inscription à la prochaine session universitaire.

Session en coursFin de sessionDate limite - 
Demande en ligne et 
dépôt des pièces
Été 202416 août 202430 août 2024
Automne 202413 décembre 202410 janvier 2025
Hiver 202525 avril 20252 mai 2025

Veuillez noter que l’activité ciblée par la bourse doit être réalisée à l’intérieur de la session. Référez-vous à la date de fin de session indiquée ci-haut. Après cette date, la demande de bourse sera considérée pour la session suivante. Il n'y a pas de bourse versée de façon rétroactive. Les montants des bourses sont sujets à changement de façon annuelle.

Étapes recommandées selon la session en cours du programme

BourseCritère d'attributionMontantSession*Étapes recommandées
 Dépôt du plan de collaboration 1Dépôt du plan de collaboration
Cours de méthodologie
Dépôt du projet de recherche
   2 
   3 
   4 
1Dépôt initial du mémoire
OU
Passage accéléré au doctorat
3 000$15Dépôt initial du mémoire ou passage accéléré
1 000$26Dépôt initial du mémoire ou passage accéléré

*Les sessions sont comptabilisées à partir de la première session d’inscription, que l’étudiante ou l'étudiant soit inscrit ou non par la suite.
1. Cette bourse est automatique, dans les limites du nombre de bourses disponibles pour la session.
2. Si des bourses sont toujours disponibles, une pige sera effectuée parmi les candidates et candidats admissibles.

Critère d'attributionMontantSession*Étapes recommandées
  1Dépôt du plan d’études
  2 
  3 
Diplôme en 4 sessions consécutives en comptant l'été3 000$14Diplomation
Diplôme en 5 sessions consécutives en comptant l'été1 000$25Diplomation

*Les sessions sont comptabilisées à partir de la première session d’inscription, que l’étudiante ou l'étudiant soit inscrit ou non par la suite.
1. Cette bourse est automatique, dans les limites du nombre de bourses disponibles pour la session.
2. Si des bourses sont toujours disponibles, une pige sera effectuée parmi les candidates et candidats admissibles.

BourseCritère d'attributionMontantSession*Étapes recommandéesPublication
 Dépôt du plan de collaboration (obligatoire pour toutes les bourses) 1Dépôt du plan de collaboration

1 500$

(1er auteur d’un article en lien avec le projet de recherche de doctorat)

   2 
   3 
1Réussite du ou des examens de doctorat et de la présentation du projet4 800$4

Examen(s) de doctorat

Rencontre du comité d’encadrement

3 200$5 
   6 
2Rapport favorable du comité d'encadrement3 200$7Rencontre du comité d’encadrement

900$

(1er auteur d’un article en lien avec le projet de recherche de doctorat)

2 300$8 
3Dépôt initial de la thèse6 300$8Dépôt initial de la thèse
6 300$91 
4 800$101Rencontre du comité d’encadrement
4 100$111 
3 200$121 

*Les sessions sont comptabilisées à partir de la première session d’inscription, que l’étudiante ou l'étudiant soit inscrit ou non par la suite.
1. Cette bourse est automatique, dans les limites du nombre de bourses disponibles pour la session.

Conditions et procédures

Les bourses de réussite indiquées ci-dessus sont destinées uniquement aux personnes étudiantes inscrites dans les programmes de maîtrise avec mémoire, de maîtrise professionnelle et de doctorat de la Faculté. Elles doivent être demandées à la session à laquelle l'étape est réalisée.

Pour être admissible, les conditions suivantes s’appliquent:

  • Les étudiantes et étudiants doivent avoir déposé leur plan de collaboration au secrétariat des études de la Faculté pour être éligibles aux bourses de réussite
  • Les étudiantes et étudiants ont la responsabilité de fournir les pièces justificatives requises avec leur demande de bourse; toute demande incomplète sera refusée
  • Les étudiantes et étudiants doivent soumettre leur demande de bourse à la session à laquelle ils réalisent l’étape donnant accès à cette bourse (ex. réussite des examens de doctorat, dépôt initial, etc.). Une bourse ne peut pas être demandée rétroactivement
  • Les étudiantes et étudiants internationaux doivent détenir un permis d’études valide pour recevoir une bourse; il est de leur responsabilité de renouveler leur permis d’études à temps
  • Les étudiantes et étudiants boursiers d’organismes subventionnaires qui interdisent le cumul de bourses ne sont pas éligibles aux bourses de réussite
  • Les personnes professionnelles en exercice dont les études ne sont pas la principale occupation ne sont pas éligibles aux bourses de réussite

  • Accédez à la zone sécurisée de  CAPSULE  et entrez votre IDUL et NIP
  • Cliquez sur «Activités de formation à la recherche» lorsque vous verrez apparaître la page «Renseignements sur les études et inscription»
  • Cliquez ensuite sur «Soumettre une demande de bourse»
  • Sélectionnez votre programme d'études
  • Demandez la bourse à laquelle vous êtes admissible

Les bourses auxquelles vous êtes admissibles à la session en cours apparaissent automatiquement à votre dossier dans CAPSULE. En cas de problème, consultez le plan facultaire ci-dessous pour vérifier si vous êtes bien admissible à la bourse visée ou vérifiez votre dossier auprès de votre agente de gestion des études. Advenant une erreur dans le système, le plan facultaire prévaudra.

Lorsque des pièces justificatives sont requises (rapport du comité d'encadrement, publications, etc.), elles ne peuvent être soumises par le biais de CAPSULE; elles doivent être transmises en main propre ou par courriel au Secrétariat des études de la Faculté à l’adresse suivante:

Secrétariat des études de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Pavillon Abitibi-Price, local 1250
bourses-reussite@ffgg.ulaval.ca
Veuillez préciser la bourse de réussite visée et votre numéro d'identification étudiant en soumettant vos pièces justificatives.

  • Modèle de rapport annuel de comité d'encadrement en format PDF ou en format Word

Pour toute information sur les bourses de réussite, n'hésitez pas à vous adresser au Secrétariat des études.

Les bourses accordées seront versées dans les semaines suivant votre demande dans CAPSULE, soit directement dans votre compte bancaire si vous avez adhéré au dépôt direct, ou par chèque, lequel sera envoyé à l’adresse indiquée dans votre dossier dans CAPSULE. Pour adhérer au dépôt direct, veuillez suivre la procédure indiquée sur le site Web des ressources humaines de l’Université Laval  (section Étudiants - Dépôt direct de votre bourse).