Passer au contenu principal

Baccalauréat coopératif en génie du bois

Programme en bref

4 ans - 120 crédits
(Durée estimée à temps complet)

Unique au Canada, ce programme vous permettra d’appliquer les techniques modernes d’ingénierie et de gestion industrielle à la transformation du bois et de mettre au point de nouveaux produits performants et écologiques. Vous aurez les connaissances pour concevoir, optimiser et améliorer des produits d’ingénierie en bois (charpentes, planchers, meubles, portes, fenêtres, composites à base de bois, adhésifs, vernis, etc.). Vous pourrez aussi participer à la mise en œuvre d’applications innovantes du bois et de matériaux issus de ressources biologiques renouvelables (dits biosourcés).

Vous étudierez la mécanique, le dessin technique, la structure et la chimie du bois, les charpentes, les adhésifs, les procédés de séchage et de transformation du bois et le génie industriel.

Ce baccalauréat de type coopératif vous permettra d’alterner travail et études, à des sessions spécifiques, en réalisant 3 à 4 stages rémunérés, supervisés et crédités.

Deux étudiant avec des lunettes de protection

Formation pratique

Grâce à des installations de pointe, à une équipe hautement qualifiée et à des opportunités de stages coopératifs en milieu professionnel, vous recevrez une formation ancrée dans l’apprentissage par la pratique. Que ce soit au cours des activités de laboratoire proposées dans vos cours, lors de la réalisation de votre projet de fin d'études ou pendant vos stages, vous aurez de nombreuses occasions d'acquérir une expérience concrète en génie du bois à travers votre parcours, vous préparant ainsi efficacement à intégrer le marché du travail.

Un groupe d'étudiant qui travaillent autour d'une pièce de bois

En plus d’avoir l’avantage de faire partie de plus petits groupes, permettant un apprentissage plus individualisé, vous bénéficierez d’enseignements concrets sous forme de laboratoires et d’usines pilotes, et ce, dans une infrastructure écoresponsable conçue en bois d’ingénierie et abritant des équipements à la fine pointe de la technologie et du génie du bois.

Vous réaliserez des laboratoires sur:

  • Les principales caractéristiques physiques et mécaniques du bois et des produits du bois
  • L'identification des arbres et des essences de bois
  • La charpente et les assemblages de structures en bois
  • L’usinage et la mécanique industrielle
  • La chimie du bois et des végétaux
  • Les matériaux de fibres cellulosiques et les composites à base de bois
  • Les panneaux agglomérés et les produits de deuxième transformation
  • Le séchage, la durabilité et la préservation du bois

Tout au long de votre parcours académique, vous développerez des compétences théoriques et pratiques que vous aurez l’occasion de mettre à contribution en réalisant un projet de fin d’études en lien avec le bois ou les produits du bois, et qui intègre les connaissances acquises en sciences naturelles et en génie.

Exemples de projets d’études réalisés:

  • Conception d’un mur préfabriqué à partir des rebuts d’une usine de poutres lamellées-collées
  • Conception d’un bâtiment résidentiel en bois massif et béton de chanvre
  • Protection du bois de meubles extérieurs par la carbonisation
  • Fabrication de panneaux de particules à partir de panneaux de lamelles orientées (OSB) provenant de la déconstruction
  • Étude d'un matériau composite bois-plastique dans un contexte de production d'ailerons de planches de surf
  • Conception et fabrication d'un longboard en placage d'érable et de fibre de verre

Sous forme de baccalauréat coopératif, ce programme vous permettra de réaliser 3 ou 4 stages rémunérés et supervisés, et ce, dès la fin de votre première année universitaire. Que ce soit dans une usine de transformation du bois, une firme de génie-conseil, un centre de recherche, dans un ministère ou autres, vous acquerrez avant la fin de votre baccalauréat, une expérience pertinente tout en établissant votre réseau professionnel.

Exemples de tâches réalisées en stage:

  • Participer au contrôle des procédés et de la qualité en usine et élaborer des indicateurs de performance
  • Résoudre des problèmes manufacturiers et prendre les décisions nécessaires pour améliorer la productivité et la rentabilité de l’usine
  • Analyser les processus de fabrication dans le but d'optimiser l'utilisation des machineries et des équipements
  • Concevoir et réaliser des modèles 3D sur un logiciel de dessin pour la conception de bâtiments en structure de bois
  • Participer à l'élaboration d'un outil de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour les projets de construction
  • Assister la direction technique lors de l'érection de structures en bois massif sur différents chantiers
  • Participer à diverses études et élaborer des protocoles et des tests en laboratoire

Le cheminement type est la structure logique des cours à suivre dans le programme selon la session. Ce cheminement est recommandé par la direction du programme pour permettre de suivre le baccalauréat de manière optimale, en évitant les conflits d'horaire et les lacunes dans les prérequis. 

Consulter l'horaire et le cheminement du programme

Enrichissez votre expérience d’étude en ayant la possibilité de choisir l’un des profils d’études. Le choix d’un profil vous offre l’opportunité d’obtenir une mention sur votre diplôme reconnaissant les habiletés particulières acquises, et ce, sans rallonger la durée normale de vos études.

Le choix d’un profil d’études est optionnel et vous devez être inscrit à temps complet.

Profil international
Vivez une expérience unique en intégrant un séjour d’études à l’international dans l’une de nos universités partenaires situées aux États-Unis ou en France.

Profil entrepreneurial
Développez votre fibre entrepreneuriale en mettant sur pied et en coordonnant un projet d’entreprise lié au génie du bois.

Profil distinction
Mettez en valeur vos excellents résultats scolaires et accélérez votre passage aux cycles supérieurs* en ajoutant des cours de deuxième cycle à votre programme de baccalauréat afin de vous familiariser avec les études aux cycles supérieurs. 

*La possibilité de suivre des cours de deuxième cycle est aussi disponible via le passage intégré à la maîtrise.

Un étudiant et un enseignant accroupis qui regardent une machine.
Couloir du pavillon Gene-H.-Kruger
Deux étudiants vêtus d'un sarrau qui font des tests sur le bois
Un étudiant et un enseignant de dos qui discutent d'un projet près d'une machine.
Vue d'ensemble d'une salle de machines spécialisées en génie du bois
Courtes lattes de bois courbées.

Conditions d'admission et structure du programme

Les exigences d’admission, les objectifs et la liste des cours sont disponibles sur le site institutionnel de l’Université Laval.

Carrières

Avec ce baccalauréat, vous deviendrez ingénieure ou ingénieur du bois, soit une personne spécialiste des produits du bois, une ressource renouvelable et polyvalente. Vous appliquerez les principes du génie durable dans vos actions et vos interventions, et ce, sur les plans environnemental, social et économique.

La construction de bâtiments écoresponsables, la production d'énergie verte, la conception de nouveaux matériaux issus de ressources biologiques renouvelables ou encore la fabrication de produits de commodité permettent un grand éventail d’emplois. Votre formation multidisciplinaire vous permettra aussi de relever de nombreux défis et de collaborer avec des spécialistes en architecture, en chimie ou en génie civil, mécanique, industriel et chimique.

Ce programme donne accès à l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) et à l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ).

Le taux de placement est de 100 %. Comme ce baccalauréat est coopératif, c’est-à-dire en alternance travail-études, il est fréquent que les étudiantes et les étudiants aient un emploi garanti avant même d’avoir terminé leur parcours.

Le salaire moyen 1,5 an après la diplomation est de 28,11$/heure (Enquête, La Relance à l’université 2022, ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur). Le génie du bois est une des spécialisations les mieux payées en ingénierie avec un salaire annuel moyen de 132 201 $ selon l’enquête 2023 de Genium360.

Exemples de tâches

Optimisation des procédés et contrôle de la qualité

  • Travailler à l’optimisation des procédés de transformation par le biais de techniques modernes de gestion et de contrôle de la qualité
  • Assurer la mise en place et le maintien d’indicateurs de performance appropriés en termes de gestion de la qualité et de l’amélioration continue et publier les résultats de façon périodique
  • Assurer que les produits fabriqués répondent aux normes de qualité établies selon les standards exigés
  • Planifier et diriger les opérations de transformation du bois dans l’usine selon les spécifications reçues de la direction
  • Tester les procédures concernant le contrôle de la qualité et interpréter les étapes à suivre aux équipes

Supervision, planification et gestion

  • Superviser des équipes de travail en usine tout en assurant le soutien technique nécessaire
  • Être en charge et contribuer à la formation des membres du personnel
  • Collaborer avec des spécialistes en génie civil, génie mécanique, génie chimique ou architecture
  • Diriger les ressources humaines et matérielles sous sa responsabilité de façon à obtenir un rendement optimal
  • Planifier et contrôler la production de biens et/ou services tels que: la conception et réalisation de projets, les dessins, devis et maquettes et le calcul des effectifs requis
  • Planifier les étapes du projet, les coûts et établir les échéanciers
  • Effectuer l’analyse des dossiers soumis et faire le lien avec les personnes impliquées dans le dossier

Développement et conception

  • Concevoir et optimiser différents procédés de transformation (sciage, placage, séchage, usinage et préservation)
  • Collaborer à la rédaction de guides de spécifications techniques et de pose des produits
  • Travailler au développement de nouveaux produits, à leur commercialisation ainsi qu’à l’application industrielle de nouvelles technologies
  • Développer des projets en tenant compte de diverses contraintes: coûts, délais, disponibilité des matières premières, attentes du client, etc.
  • Gérer la conception des produits en effectuant la mise en production à l’aide de logiciels de dessin

Approvisionnement, commercialisation et relations d'affaires

  • Offrir un soutien technique au service à la clientèle
  • Définir les stratégies d’approvisionnement
  • Assurer les achats, le stockage, la distribution et la transformation des produits
  • Contrôler l’inventaire des ressources forestières utilisées et des produits fabriqués
  • Effectuer des soumissions et aider à l’optimisation des ventes
  • Veiller au développement de relations d’affaires

Compétences et qualités recherchées

  • Mobilisateur et habileté en leadership
  • Bilinguisme, français et anglais (un atout)
  • Aptitudes à collaborer avec différentes personnes et capacité à travailler en équipe
  • Sens de la planification et de la rigueur
  • Habiletés en communication tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Esprit d’analyse

  • Ingénieure ou ingénieur du bois
  • Ingénieure ou ingénieur de procédés
  • Ingénieure ou ingénieur en structure de bois
  • Contremaître de production
  • Contrôleuse ou contrôleur de la qualité
  • Ingénieure forestière spécialisée ou ingénieur forestier spécialisé en génie du bois

  • Usines de fabrication de produits du bois
  • Firmes de génie-conseil
  • Fabricants d'éléments de charpente en bois
  • Milieux gouvernementaux
  • Milieux de la recherche

Témoignage

Olivier Magnan

Étudiant au baccalauréat coopératif en génie du bois

«J’ai choisi ce programme pour son aspect atypique en comparaison avec les autres formations de génie ainsi que pour son aspect multidisciplinaire. Étant fasciné par le bois, j’ai à cœur l’utilisation de cette ressource unique et renouvelable. J’ai effectué mes deux premiers stages avec GreenFirst Forest Products et mon troisième stage avec BID Group. J’ai eu à me déplacer pendant mes stages dans le nord du Québec, en Abitibi, en Beauce, à Québec et même dans le sud des États-Unis. L’expérience pratique compte autant que la formation en classe, c’est pourquoi les stages coopératifs et l’implication étudiante sont si intéressants dans cette formation.»

Étudiant dehors avec un dossard

Bourses et aide financière

Bourses d'admission

La Faculté offre plusieurs bourses d’admission au programme de baccalauréat coopératif en génie du bois. Les critères d’admissibilité et les dates de dépôt des candidatures peuvent varier selon la bourse. 

Bourses d’études

Ce programme donne accès aux Bourses Perspective Québec (2 500$/session pour un total de 20 000$ pour les 4 années).

Plusieurs bourses sont disponibles tout au long du parcours académique. Découvrez toutes les possibilités avec le Bureau des bourses et de l’aide financière de l’Université Laval et parcourez l’offre de bourses de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. 

Il est également possible de travailler à temps partiel pendant vos études comme auxiliaire d’enseignement et de recherche ou en entreprise. Découvrez les possibilités sur le site du Service de développement professionnel.

Demande d'information

Véronique Audet
Responsable de promotion et d'information sur les études
418-656-2131, poste 407776