Passer au contenu principal

Baccalauréat en développement durable du territoire

Programme en bref

3 ans - 90 crédits
(Durée estimée à temps complet)

Ce baccalauréat vous permettra de connaître et de maîtriser les principes, les concepts fondamentaux et les méthodes propres aux disciplines de base du développement durable du territoire. Vous toucherez donc aux aspects liés au développement social, économique et environnemental des territoires et des collectivités. Vous développerez les compétences nécessaires pour prendre part à la conception et à la mise en œuvre de stratégies de développement durable.

En plus d’en apprendre davantage sur les institutions, les lois et les règlements qui encadrent le développement durable du territoire, vous serez en mesure de mettre en œuvre et proposer des solutions novatrices rassembleuses. Cette formation interdisciplinaire vous permettra de naviguer à travers différents domaines tels que l’environnement, la sociologie, l’économie, les sciences politiques, le droit, l’aménagement du territoire, la géographie et les ressources naturelles. 

Vue aérienne d'un paysage agricole avec des arbres et des habitations

Formation pratique

Vous aurez l'opportunité d'effectuer un stage optionnel, rémunéré et crédité. Ce sera l'occasion de connecter les connaissances acquises durant le programme avec le marché du travail. De plus, cela vous permet de mettre en pratique vos compétences, habiletés et connaissances dans la résolution de problèmes liés au développement durable, tout en enrichissant votre profil avec une expérience pertinente. Vous suivrez six cours intégrateurs spécifiquement avec votre cohorte qui vous permettront de mettre en application les différentes connaissances liées aux trois sphères du développement durable, soit l’environnement, l’économie et la sociologie. Par des projets et des mises en situation concrètes et pratiques, vous aurez l’occasion de réfléchir sur des enjeux actuels et sur la mise en œuvre de solutions innovantes en développement durable.

Groupe d'étudiants dehors l'été qui plantent de la verdure

À chaque session, vous suivrez au moins un cours intégrateur spécifiquement destiné aux étudiantes et étudiants du baccalauréat en développement durable du territoire. Ces cours permettent de mettre en commun la variété de notions acquises dans les différentes sphères du développement durable par des projets concrets, des études de cas, et ce, dans un esprit de collaboration avec des organisations professionnelles du milieu.

Cours intégrateurs en développement durable du territoire:

Des travaux d’équipe, des études de cas et des mises en situation concrètes vous permettront de développer des compétences pratiques en développement durable du territoire.

Exemples de projets et travaux pratiques réalisés: 

  • Analyse territoriale et des défis d’aménagement d’une municipalité régionale de comté
  • Portrait des démarches de transition socioécologique régionales du Québec
  • Conception d’une version préliminaire du plan d’action en développement durable d’un organisme de développement touristique
  • Répertoire interactif des actions écoresponsables en tourisme sur le territoire.
  • Agriculture de proximité au Potager: comment agir de concert pour la sécurité alimentaire
  • Favoriser la restauration écologique au Québec comme outil d’aménagement
  • Documenter la candidature de la Ville de Québec en vue de sa démarche de désignation en tant que Région de biosphère
  • Mise à jour du plan de développement durable du Carnaval de Québec
  • Plan d'action en développement durable d’un centre de services scolaires
  • Projet de démarche de développement durable pour l’Orchestre Philharmonique de la Relève du Québec
  • Élaboration d'une Politique de développement durable pour Limoilou en VRAC
  • Projets en équipe à réaliser sur le campus de l’Université Laval pour contribuer à la mise en œuvre d’un ou plusieurs Objectifs de développement durable

Ce programme vous permettra de réaliser un stage rémunéré et crédité en développement durable. Vous y établirez des liens entre les connaissances acquises en développement durable et le marché du travail. D’une durée minimale de 135 heures, il met en pratique vos compétences, vos habiletés et vos connaissances dans la résolution de problèmes en lien avec le développement durable. 

Exemples de stages:

  • Préanalyse du plan d’adaptation aux changements climatiques à la ville de Trois-Rivières
  • Évaluation du processus de consultation à l’étape de la planification d’une intervention de santé publique en verdissement à l’Institut national de santé publique de Québec
  • Transition et action climatique à la Ville de Québec
  • Révision du programme de compensation des gaz à effet de serre (GES) au Vice-rectorat aux affaires externes, internationales et à la santé de l’Université Laval
  • Portrait de l’offre récréotouristique des aires protégées (région Capitale-Nationale)
  • Projet de Ville Éponge au Conseil régional de l’environnement - Région Capitale-Nationale
  • Réalisation d’analyses de cycles de vie, environnementales et économiques
  • Aménagements pour la protection et l’accès aux milieux naturels dans le territoire de la Région de biosphère du mont Saint-Hilaire
  • Contribution au développement de la fonction de développement durable et à l’élaboration du Plan d’action de développement durable (PADD) 2023-2028
  • Stage en soutien environnemental chez Hydro-Québec
  • Stage en développement durable et économie circulaire pour la Maison Simons
  • Stage de transition écologique et éducation relative à l’environnement dans une école

Exemples de tâches réalisées en stage:

  • Coordonner la mise en place des pratiques d’évaluation de la durabilité, notamment par le développement d’outils de formation et d’un réseau de collaboration
  • Développer une offre de formation et des outils en développement durable pour sensibiliser le personnel de l’organisation
  • Contribuer à l’élaboration du Plan d’action en développement durable
  • Organiser des activités de sensibilisation liées au domaine de l’environnement et du développement durable
  • Dresser un portrait des activités d’éducation relative à l’environnement touchant les aspects cognitifs, socio-affectifs et comportementaux
  • Élaborer une demande du statut de paysage humanisé pour une municipalité
  • Collecter des données relatives au développement durable, à la qualité de l’eau et de l’environnement
  • Superviser et aménager de sentiers récréotouristiques durables
  • Contrôler et suivre des plantes exotiques envahissantes

Le cheminement type est la structure logique des cours à suivre dans le programme selon la session. Ce cheminement est recommandé par la direction du programme pour permettre de suivre le baccalauréat de manière optimale, en évitant les conflits d'horaire et les lacunes dans les prérequis.

Consulter l'horaire et le cheminement du programme

Enrichissez votre expérience d’étude en ayant la possibilité de choisir l’un des profils d’études. Le choix d’un profil vous offre l’opportunité d’obtenir une mention sur votre diplôme reconnaissant les habiletés particulières acquises, et ce, sans rallonger la durée normale de vos études.

Le choix d’un profil d’études est optionnel et vous devez être inscrit à temps complet.

Profil distinction
Mettez en valeur vos excellents résultats scolaires et accélérez votre passage aux cycles supérieurs* en ajoutant des cours de deuxième cycle à votre programme de baccalauréat afin de vous familiariser avec les études aux cycles supérieurs. 

*La possibilité de suivre des cours de deuxième cycle est aussi disponible via le passage intégré à la maîtrise.
 

1 of 5

Paquets de tiges de plante reliées ensemble
Cartes et plans imprimés de territoires et ipad montrant des cartes
Groupe de jeunes accroupis dans le sol en train de planter des plantes dans le sol
Étudiant plié en deux en train de planter un arbuste dans le sol
Vue aérienne d'un village avec des arbres

Conditions d'admission et structure du programme

Les exigences d’admission, les objectifs et la liste des cours sont disponibles sur le site institutionnel de l’Université Laval.

Carrières

La professionnelle ou le professionnel en développement durable du territoire est en mesure de participer, de concevoir et de mettre en œuvre des plans stratégiques de développement durable qui tiennent compte des aspects fondamentaux de l’aménagement du territoire et des besoins des communautés auxquelles ils s’adressent. 

Les entreprises privées et les organisations publiques doivent maintenant prendre en compte les attentes de la société sur le plan du développement durable et adapter leurs pratiques en conséquence. Ainsi, les employeurs ont de plus en plus besoin de personnes professionnelles ayant une formation de base en développement durable afin de prendre en compte cette nouvelle dimension sociale et d'améliorer la performance de leur organisation à ce chapitre.

Les emplois affichés en lien avec le développement durable au Canada a connu une hausse de 9% en 2023 par rapport à 2022 (ECO-Canada). 

De plus, le gouvernement du Québec s’est doté d’une stratégie de développement durable et des responsables en développement durable sont embauchés au sein de plusieurs ministères. Leur rôle repose sur l’animation de la démarche de développement durable dans leurs organisations, soit la communication d’information, l’animation et la mise en œuvre du plan d’action, son suivi et la reddition de comptes des résultats obtenus.

La Stratégie gouvernementale de développement durable 2023-2028 du gouvernement du Québec a pour vocation d’intégrer le développement durable dans toutes les sphères d’intervention du gouvernement, à savoir dans les lois, les politiques publiques et les programmes pour accélérer la transition vers un Québec plus prospère, vert et responsable. Elle constitue un plan mettant à contribution plus de 110 ministères et organismes.

Exemples de tâches

Aménagement du territoire et développement régional

  • Procéder à l’étude des caractéristiques du territoire dans le but cibler et de prioriser les enjeux de développement durable
  • Réaliser des dossiers d’analyse pour la révision des outils de planification de l’aménagement et du développement durable du territoire
  • Coordonner la démarche de planification territoriale dans une perspective de développement durable
  • Assurer la réalisation du plan d’action pour mettre en valeur l’image de marque du territoire et valoriser la culture et le patrimoine local
  • Animer des exercices de planification stratégique dans l’optique d’une démarche de développement durable

Politiques de développement durable et réglementations

  • Effectuer un état des lieux pour actualiser la politique en développement durable, en collaboration avec toutes les fonctions corporatives concernées
  • Proposer des politiques, des cadres de gestion, des programmes et des normes en matière de développement durable et s’assurer de leur mise en œuvre et de leur application
  • Assister l’équipe dans l’application des exigences et normes requises pour obtenir les certifications et identifier les orientations d’amélioration continue
  • Assurer la veille réglementaire environnementale pour maintenir les meilleures pratiques en développement durable
  • Collaborer à la rédaction ou à la modification des règlements et soutenir les municipalités dans la mise en œuvre des outils réglementaires

Gestion de projets en développement durable et supervision

  • Développer, planifier et gérer divers projets en développement durable en fonction des échéanciers et des objectifs opérationnels: recherche, sondages, visites terrain, etc.
  • Coordonner des comités de développement durable
  • Participer à la gestion et à la recherche de financement gouvernemental ou privé pour le développement de projets en développement durable
  • Assurer la négociation de conditions et d’ententes de financement avec les porteurs de projets

Mise en œuvre, coordination et concertation

  • Coordonner les activités auprès des partenaires internes dans la mise en place de pratiques de développement durable et assurer le transfert et le soutien à l’exploitation
  • Effectuer diverses études d’impact sur l’environnement, proposer des mesures d’amélioration et voir à leur implantation
  • Soutenir, sensibiliser et mobiliser les membres de l’organisation à la mise en place du plan d’action en développement durable
  • Veiller à la collaboration entre les différents secteurs de l’organisation et partenaires externes
  • Mettre au point des outils facilitant l’implantation de projets de développement durable comme des guides, des fiches ou des grilles d’analyse

Communication, sensibilisation et transfert de connaissances

  • Élaborer des programmes, des stratégies et des plans de communication visant à promouvoir le développement durable, s’assurer de leur mise en œuvre et mesurer leur performance
  • Rédiger des documents scientifiques et de vulgarisation en développement durable
  • Organiser et coordonner des activités d’éducation, de sensibilisation et de formation en développement durable adaptées aux divers publics cibles
  • Assurer une bonne communication et une collaboration efficace avec les personnes ressources
  • Assurer les échanges et le partage d’information en matière de développement durable avec d’autres partenaires et organisations

Service-conseil en développement durable

  • Conseiller et accompagner les personnes, entreprises et organismes du territoire en matière de développement durable et émettre des recommandations
  • Évaluer la pertinence, le potentiel et les conditions de réussite de projets de développement durable
  • Présenter les pratiques existantes qui ont un impact significatif sur le développement durable
  • Animer des rencontres ou offrir un support professionnel et technique sur les questions touchant le développement durable, les milieux de vie et les changements climatiques

Compétences et qualités recherchées

  • Autonomie
  • Esprit de collaboration
  • Bilinguisme anglais-français (un atout)
  • Bonne capacité d’analyse et de synthèse
  • Habileté à communiquer
  • Sens de l’organisation
  • Habileté en rédaction
  • Aptitudes en planification et gestion de projet

Professions et titres

  • Conseillère ou conseiller en développement durable
  • Officière ou officier en développement durable
  • Professionnelle ou professionnel de recherche en développement durable

Employeurs

  • Milieux municipaux et gouvernementaux
  • Firmes de consultation
  • Organismes environnementaux
  • Entreprises privées
  • Milieux de la recherche
  • Établissements d’enseignement

Témoignage

Lysianne Desgagnés-Etcheverry

Diplômée du baccalauréat en développement durable du territoire

«J’ai choisi le baccalauréat en développement durable du territoire puisque j’avais le désir de faire un changement positif dans notre société tout en protégeant l’environnement pour les générations futures. Ce que j’ai aimé de mon programme, c’est la diversité des sujets abordés. Cela permet de concevoir, par une ouverture d’esprit, les multiples facteurs qui nous entourent afin d’adopter des solutions durables aux problématiques actuelles sur le territoire québécois. L’intérêt grandissant que portent les différentes organisations et entreprises au développement durable m’enthousiasme et me motive à progresser dans ce domaine puisque les perspectives d’emploi, présentes et futures, y sont vastes.»

Image d'une étudiante

Bourses et aide financière

Bourses d'admission

Grâce aux bourses de leadership et d’engagement d’une valeur de 6 000$, l’Université Laval désire soutenir, pendant leurs études universitaires, les étudiantes et les étudiants ayant à leur actif des réalisations exceptionnelles dans l’un des six secteurs d’activité suivants: entrepreneurial, social-humanitaire, artistique, environnemental, sportif ou scientifique.

Bourses d’études

Plusieurs bourses sont disponibles tout au long du parcours académique. Découvrez toutes les possibilités avec le Bureau des bourses et de l’aide financière de l’Université Laval et parcourez l’offre de bourses de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. 

Il est également possible de travailler à temps partiel pendant vos études comme auxiliaire d’enseignement et de recherche ou en entreprise. Découvrez les possibilités sur le site du Service de développement professionnel.

Demande d'information

Véronique Audet
Responsable de promotion et d'information sur les études
418-656-2131, poste 407776