Baccalauréat en géographie
Programme en bref
3 ans - 90 crédits
(Durée estimée à temps complet)
Durant ce baccalauréat, vous toucherez aux dimensions culturelles, historiques, économiques, politiques et sociales du développement du territoire. Vous acquerrez également des connaissances sur des éléments géologiques, géomorphologiques, climatiques, hydrologiques et biologiques. Ce programme vous permettra de comprendre le monde, la vie et l’environnement. Vous serez amené à analyser, à gérer et à mettre en valeur des milieux humains et naturels dans une perspective de développement durable.
Concentrations
Dans le cadre du baccalauréat en géographie, il est possible de suivre une concentration et ainsi acquérir des compétences plus spécifiques à un domaine d’application. Lorsque vous aurez acquis les 18 crédits requis dans une des concentrations, vous pourrez recevoir une mention de fin d’études sur votre relevé de notes. Le nombre de crédits optionnels vous permet tout de même de choisir des cours additionnels dans d’autres domaines de la géographie à la suite de la réalisation de votre concentration. Il est également possible de suivre un cheminement général sans concentration et de choisir des cours dans plusieurs domaines.
- Développer des capacités quant à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets inhérents à l’aménagement et au développement durable du territoire
- Comprendre les enjeux éthiques de l’aménagement du territoire
- Acquérir des connaissances fondamentales sur les paysages humanisés et le rôle que tiennent, dans leur composition et leur développement, les dimensions naturelles, historiques, culturelles, sociales, économiques et politiques
- Objets et thèmes d’études:
- Mise en valeur du territoire
- Développement durable
- Mécanismes de gouvernance
- Étude des territoires et ses affectations
- Perspectives autochtones et allochtones
- Évolution du territoire dans le contexte des changements climatiques et de l’anthropisation
- Maîtriser des connaissances sur la géographie mondiale dans ses dimensions historiques, culturelles, sociales, économiques, naturelles, urbaines, politiques, démographiques et urbaines
- Analyser les principales dynamiques démographiques, géographiques et politiques des interactions entre les sociétés humaines et l'environnement naturel aux échelles locale, régionale, nationale, continentale et mondiale
- Développer des aptitudes de synthèse de cas géographiques
- Objets et thèmes d’étude:
- Dimensions de la mondialisation
- Géopolitique de l’eau
- Géographie de la viticulture
- Migration internationale
- Migration forcée
- Questions autochtones
- Géographie internationale
- Porter un regard géographique sur les faits de société dans leurs dimensions idéologiques, politiques, économiques, culturelles et environnementales
- Répondre aux défis des dynamiques spatiales dans une perspective comparative
- Contribuer à la réalisation d’études visant la protection et la valorisation des paysages naturels et patrimoniaux
- Lire le paysage culturel et naturel
- Objets et thèmes d’étude:
- Les relations entre les habitats, les villes, les milieux ruraux et leurs transformations
- Les enjeux politiques et de gouvernance
- Les économies, les ressources et l'environnement
- Les territoires, les identités et le patrimoine
- L'épistémologie (relation objet-sujet) et ontologie (croyances profondes) pour mieux comprendre l’expression géographique des rapports sociaux
- Acquérir des méthodes d’analyse et d’interprétation sur le terrain
- Apprendre diverses techniques d’analyse de laboratoire
- S’ouvrir à des contextes biogéophysiques variés au Québec et à l’international
- Acquérir des connaissances sur la structure et le fonctionnement des systèmes naturels et anthropisés
- Comprendre les interactions entre ces systèmes à différentes échelles d’espace et de temps
- Objets et thèmes d’étude:
- Différentes dimensions de l’environnement naturel
- Fonctionnement des environnements actuels
- Évolution des environnements passés
- Environnements nordiques
- Élaborer et mettre en opération un système d’information géographique
- Résoudre des problématiques ciblées de gestion du territoire
- Produire du matériel cartographique favorisant la prise de décision
- Explorer l’aspect temporel et évolutif des territoires, des formes et des processus par l’analyse de données en accès libres telles que des images multi dates, des photographies aéroportées et/ou des données satellitaires
- Élaborer une démarche permettant la cueillette, le classement et l'interprétation de l'information géographique inhérente aux photographies aériennes
- Explorer le mode matriciel pour des fins de résolution de problématiques spatiales
- Objets et thèmes d’étude:
- Bases de données géospatiales
- Système d’information géographique
- Structuration des données géospatiales
- Instruments de mesure et capteurs intelligents
- Cartographie
- Gestion du territoire
- Acquérir des connaissances liées aux pratiques inhérentes au développement durable en tourisme
- Développer et mettre en œuvre des stratégies de mise en marché des produits touristiques
- Se familiariser avec l’étude des pratiques touristiques
- Objets et thèmes d’étude:
- Les fondements et les dimensions du tourisme durable et culturel
- Les grands défis et enjeux sous-jacents au tourisme
- Les perspectives et tendances touristiques
- La mise en valeur des attraits touristiques
- Le comportement du consommateur
- La typologie des touristes
- Le patrimoine naturel et culturel
Formation pratique
La formation pratique est très présente dans ce baccalauréat: sorties, semaines complètes sur le terrain, laboratoires, stages et projet de fin d’études.
Vous aurez aussi la possibilité de réaliser une partie de vos études à l’étranger, en Nouvelle-Calédonie, en Suisse, en France ou en Roumanie, et de suivre des cours d’été et le cours Voyage d’études en géographie, qui amènent à mettre en application, au Québec et ailleurs, les connaissances acquises pendant le baccalauréat.
Vous bénéficierez d’enseignements concrets, tant en salle de classe qu’en pleine nature, et ce, dans une ambiance conviviale et dynamique. Tout au long de votre parcours, vous réaliserez des activités formatrices en géographie pour vous préparer à entrer sur le marché du travail. À la fin de votre baccalauréat, vous pourrez choisir entre réaliser un projet de fin d’études ou un stage de fin d’études.
Vous réaliserez des activités terrain et de laboratoires en lien avec:
- L’usage des ressources et des outils de recherche en géographie sur le terrain
- L'étude terrain de l'interaction entre les diverses composantes naturelles et humaines des paysages d’une région
- L'initiation aux groupes d'indicateurs paléolimnologiques en biogéographie et en géographie physique pour produire des reconstitutions des paléoenvironnements et paléoclimats
- Les études d’une ville ou territoire à l’étranger par des excursions quotidiennes pour analyser des problématiques territoriales et humaines
- La mise en application des méthodes et des fonctions de la cartographie dans le contexte des systèmes d'information géographique
- La réalisation d’analyses en laboratoire d’échantillons recueillis sur le terrain
Le projet de recherche de fin d’études a pour but de vous préparer à la pratique de la recherche scientifique et à la rédaction de rapports souvent exigés sur le marché du travail. Il vous permettra de développer des habiletés afin d'évoluer d'une manière autonome dans le monde professionnel et scientifique, notamment en vous initiant à l'ensemble des étapes de planification et de réalisation de projets concrets.
Exemples de projets d’études réalisés:
- Évolution sur 30 ans des nœuds d’attractivité touristiques dans le secteur du mont Orford
- Découpage de la ville de Québec en secteurs selon le cadre naturel et bâti afin d’y étudier les vagues de chaleur accablante
- Transformation de la protection humanitaire: la multi-gouvernance de l'accueil des déplacés ukrainiens au Canada à travers des cartes narratives
- Géomorphologie glaciaire du glacier des Évettes en Haute-Maurienne, Alpes françaises
- Cartographie et caractérisation des domaines forestiers de l’Université Laval
- Facteurs influençant l’utilisation du vélo pour se rendre au travail à Québec
- Impact du déclin de la population de castor du parc national de Riding Mountain (Manitoba) sur l’étendue et la distribution des milieux humides
- Mise en art de routes touristiques: le cas de la route du Haut-Pays, MRC de Kamouraska
Les stages en géographie sont une excellente occasion d’acquérir de l’expérience pratique. Le stage de fin d’études permet de vous préparer à la pratique professionnelle dans les champs relatifs à la gestion, à la protection ou à la mise en valeur des milieux naturels ou humains.
Il est également possible de faire un autre stage optionnel dans un contexte d'emploi en lien avec une entreprise extérieure à l'Université Laval. Une expérience de stage en milieu autochtone est également possible au sein d'un organisme, d’une entité ou d'une communauté autochtone.
Le cheminement type est la structure logique des cours à suivre dans le programme selon la session. Ce cheminement est recommandé par la direction du programme pour permettre de suivre le baccalauréat de manière optimale, en évitant les conflits d'horaire et les lacunes dans les prérequis.
Enrichissez votre expérience d’étude en ayant la possibilité de choisir l’un des profils d’études. Le choix d’un profil vous offre l’opportunité d’obtenir une mention sur votre diplôme reconnaissant les habiletés particulières acquises, et ce, sans rallonger la durée normale de vos études.
Le choix d’un profil d’études est optionnel et vous devez être inscrit à temps complet.
Profil international
Vivez une expérience unique en intégrant un séjour à l’international dans l’une de nos universités partenaires situées en France, en Suisse, en Nouvelle-Calédonie et en Roumanie.
Profil distinction
Mettez en valeur vos excellents résultats scolaires et accélérez votre passage aux cycles supérieurs* en ajoutant des cours de deuxième cycle à votre programme de baccalauréat afin de vous familiariser avec les études aux cycles supérieurs.
*La possibilité de suivre des cours de deuxième cycle est aussi disponible via le passage intégré à la maîtrise.
Conditions d'admission et structure du programme
Les exigences d’admission, les objectifs et la liste des cours sont disponibles sur le site institutionnel de l’Université Laval.
Carrières
La ou le géographe est une personne experte dans la compréhension des problèmes complexes liés à la gestion et à la mise en valeur des milieux humains et naturels. Elle a un rôle décisif dans les problématiques et les enjeux actuels à l’échelle régionale et internationale, et a des connaissances dans différents domaines tels que la géomorphologie, les changements climatiques, la climatologie, la cartographie, l’écologie, le développement durable et la biologie. Ses expertises multiples sur les aspects culturels, patrimoniaux, environnementaux, économiques et sociaux sont très utiles pour le développement et l’aménagement du territoire.
Le salaire moyen en début de carrière 1,5 an après la diplomation est de 25,07$/heure (Enquête, La Relance à l’université 2022, ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur). Une proportion des diplômées et diplômés en géographie vont directement sur le marché du travail et environ 40 à 50% poursuivent aux cycles supérieurs en géographie ou dans un domaine connexe.
Exemples de tâches
Aménagement du territoire
- Assurer le suivi du schéma d’aménagement et de développement du territoire ainsi que la mise en œuvre de son plan d’action
- Informer les parties prenantes sur toute question reliée à la réglementation
- Gérer l’application des règlements municipaux, relever les infractions, émettre les avis de non-conformité, recevoir les plaintes, etc.
- Collaborer à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets inhérents à l’aménagement et au développement du territoire
Développement régional
- Favoriser l’émergence de projets et d’initiatives de développement en améliorant la connaissance des milieux sur leur territoire et leurs ressources
- Collaborer au développement de projets agrotouristiques, culturels, patrimoniaux, sportifs, de plein air et des loisirs sur le territoire
- Identifier, stimuler et valider de nouvelles opportunités d’affaires et de développement
- Encadrer l’élaboration de projets, leur mise en œuvre et leur suivi
Environnement
- Effectuer l'évaluation biophysique d’un milieu urbain, comprenant les eaux de ruissellement et les aires de drainage
- Réaliser des évaluations et des plans d'aménagement riverain touchant la restauration des rives, la caractérisation des cours d'eau et le suivi de la flore menacée
- Réaliser des inspections et des audits environnementaux et préparer les différents rapports environnementaux
- Conseiller sur l’application de bonnes pratiques environnementales afin d’assurer une gestion efficace des matières dangereuses, des déchets solides ainsi que des matières et objets recyclables
- Contribuer à la gestion intégrée de l’eau par bassin versant par l’élaboration, le suivi et la mise en œuvre du plan directeur de l’eau en concertation avec les usagères et usagers du milieu
Cartographie et Système d’information géographique (SIG)
- Participer à l’élaboration et à la mise en opération d’un système d’information géographique destiné à la gestion environnementale
- Participer au développement commercial et stratégique d’une entreprise par l’introduction des méthodes d’analyses spatiales
- Produire du matériel cartographique favorisant la prise de décision en lien avec la gestion du territoire
Tourisme
- Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de mise en marché des produits touristiques
- Préparer, réviser et distribuer du matériel promotionnel
- Soutenir le développement des entreprises en établissant des partenariats
- Implanter des pratiques de développement durable dans des entreprises liées au tourisme
Communication et sensibilisation
- Participer à la planification, à la promotion et à la réalisation d’activités en lien avec les médias
- Animer des ateliers en français et en anglais sur les thèmes des changements climatiques et du développement durable
- Collaborer à l'amélioration du matériel didactique et pédagogique en anglais et en français
- Prendre part à l’organisation, l’animation et l’évaluation d’activités de vulgarisation scientifique
Gestion
- Rédiger un rapport et préparer les étapes pour le suivi
- Effectuer la planification, le suivi budgétaire ainsi que la recherche de commandites et de subventions pour les projets, les achats et les ressources humaines
- Embaucher, former et superviser du personnel
- Maintenir, consolider et développer un réseau relationnel avec des partenaires multisectoriels
Inventaire et recherche
- Réaliser des entrevues et de la collecte de données sur le terrain
- Planifier les activités d’inventaire sur le terrain, y compris la préparation des protocoles de recherche et du matériel requis
- Compiler et analyser les données recueillies sur le terrain
Études sociodémographiques et analyses géographiques
- Produire des sommaires statistiques à partir des données de recensement
- Réaliser des études régionales sur les thèmes de la démographie, de la culture, de l’économie, de la politique et de la société
- Contribuer à la réalisation d’études visant la protection des paysages naturels et patrimoniaux
Compétences et qualités recherchées
- Bonnes aptitudes en communication
- Autonomie
- Bilinguisme anglais-français, un atout
- Dynamisme
- Aptitude en animation
- Sens de l’organisation et de la planification
- Bonne capacité d'analyse et de résolution
- Capacité à établir de bonnes relations
- Initiative
- Aptitude à travailler en équipe
- Bonne capacité de rédaction
Professions et titres
- Géographe
- Agente ou agent de développement régional, rural, local ou touristique
- Aménagiste du territoire
- Analyste de politiques
- Conseillère ou conseiller aux affaires internationales
- Enseignante ou enseignant en géographie au collégial (avec une formation complémentaire)
- Spécialiste en cartographie et information géographique
Employeurs
- Municipalités et MRC
- Organismes locaux et régionaux
- Ministères provinciaux et fédéraux
- Firmes de conseils
- Centres de recherche
- Établissements d'enseignement
- Sociétés de transport
Témoignage
Sabrina Labrie
Diplômée du baccalauréat en géographie
«Au cours de mon baccalauréat, j’ai eu la chance d’étudier plusieurs types d’environnements (aquatiques, nordiques, forestiers etc.), ainsi que la relation qu’entretiennent les différents habitants du milieu avec leur territoire. J’ai aussi pu suivre de nombreux cours se déroulant en nature. Ces cours de terrain, la qualité de l’enseignement et l’importante offre de cours ont réellement contribué à agrémenter mon expérience à l’Université Laval. J’ai réalisé un stage en milieu professionnel où j’ai participé au démarrage d’un projet de plan de conservation du saumon atlantique sur une rivière à saumon du Québec. Cette expérience m’a permis d’appliquer de nombreuses notions apprises au cours de mon baccalauréat et de développer mes connaissances sur les milieux fluviatiles.»
Bourses et aide financière
Bourses d'admission
La Faculté offre des bourses d’admission au programme de baccalauréat en géographie. Les critères d’admissibilité et les dates de dépôt des candidatures peuvent varier selon la bourse.
Bourses d'études
Plusieurs bourses sont disponibles tout au long du parcours académique. Découvrez toutes les possibilités avec le Bureau des bourses et de l’aide financière de l’Université Laval et parcourez l’offre de bourses de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique.
Il est également possible de travailler à temps partiel pendant vos études comme auxiliaire d’enseignement et de recherche ou en entreprise. Découvrez les possibilités sur le site du Service de développement professionnel.
Admission
-
1Trouvez
votre programme -
2Préparez
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3Déposez
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4Faites le suivi de
votre demande
Demande d'information
Véronique Audet
Responsable de promotion et d'information sur les études
418-656-2131, poste 407776