Passer au contenu principal

Baccalauréat en sciences géomatiques

Programme en bref

4 ans - 120 crédits
(Durée estimée à temps complet)

Ce baccalauréat vous permettra de devenir arpenteure-géomètre ou arpenteur-géomètre et d’avoir une expertise approfondie concernant la mesure de la terre, le droit foncier et les limites de propriété.

Vous serez au cœur des nouveaux défis en matière d’aménagement du territoire, de protection de l’environnement, de sécurité civile et de développement durable. Vous exercerez une profession passionnante qui requiert, entre autres, des connaissances scientifiques de pointe en arpentage, en géodésie, en cartographie numérique, en dessin technique, en levés aéroportés, en hydrographie et en positionnement par satellites.

Ce programme fait appel aux connaissances mathématiques, juridiques et technologiques liées à la division, à la représentation cartographique et à la gestion du territoire. En devenant membre de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec, vous aurez l’autorisation de rédiger des documents officiels à caractères technique et juridique.

Étudiante de dos regardant avec un laser de mesure

Formation pratique

Que ce soit au cours des activités proposées dans vos cours, de vos travaux pratiques intensifs, de la réalisation de vos projets en cours d’études ou pendant vos stages, vous aurez de nombreuses occasions d'acquérir une expérience concrète en sciences géomatiques et de vous familiariser avec les outils et les techniques propres à l’exercice de la profession.

Vous aurez la possibilité d’effectuer jusqu’à trois stages rémunérés et crédités en milieu de travail, et ce, dès la fin de votre première année d’études.

Étudiant dos à un édifice

En plus d’avoir l’avantage de faire partie de plus petits groupes lors de vos cours, ce qui permet un apprentissage plus individualisé, vous bénéficierez d’enseignements concrets sous forme de travaux pratiques. 

Vous réaliserez des travaux sur des sujets aussi variés que:

  • La polygonation, la localisation, le nivellement, la mise en plan topographique et la volumétrie
  • La conception de plans-projets de lotissement conformes aux normes réglementaires
  • La réalisation des opérations visant à maintenir l'exactitude du plan cadastral
  • L’établissement d'un réseau géodésique par méthodes GPS
  • La planification, la réalisation et l’analyse de relevés LiDAR mobiles
  • Le captage, l’édition et la production d’un fichier cartographique numérique
  • Le bornage et l’expertise judiciaire

Des laboratoires et des équipements spécialisés, tels que des récepteurs GNSS de haute précision, des stations totales robotisées, des drones, des capteurs LiDAR, des logiciels d’arpentage et de cartographie numérique, sont aussi à la disposition de la communauté étudiante.

Exemples de projets pratiques réalisés:

  • Réalisation d’un arpentage primitif et dépôt de la Délimitation Officialisée au Registre du domaine de l’État
  • Résolution de cas complexes en droit foncier
  • Conception d’un plan-projet de lotissement répondant aux contraintes et règlements en vigueur
  • Confection de rapports d’expertise judiciaire

Ce programme vous permettra de réaliser jusqu’à trois stages rémunérés et crédités en milieu de travail, et ce, dès la fin de votre première année universitaire. Que ce soit dans une firme d’arpentage, une compagnie d’infrastructure publique, un milieu gouvernemental ou autres, vous acquerrez avant la fin de votre baccalauréat, une expérience pertinente tout en établissant votre réseau professionnel.

Exemples de tâches réalisées en stage:

  • Planifier et effectuer des opérations de levés sur le terrain
  • Participer à la confection de documents d'arpentage
  • Effectuer les croquis des levés de façon claire et concise
  • Effectuer des opérations cadastrales, des piquetages, des descriptions foncières, des plans de lotissement, des implantations, sous la supervision d’un(e) arpenteur(e)-géomètre
  • Effectuer des recherches au bureau de la publicité des droits et au registre foncier

Le cheminement type est la structure logique des cours à suivre dans le programme selon la session. Ce cheminement est recommandé par la direction du programme pour permettre de suivre le baccalauréat de manière optimale, en évitant les conflits d'horaire et les lacunes dans les prérequis.

Consulter l'horaire et le cheminement du programme

Enrichissez votre expérience d’études en ayant la possibilité de choisir l’un des profils d’études. Le choix d’un profil vous offre l’opportunité d’obtenir une mention sur votre diplôme reconnaissant les habiletés particulières acquises, et ce, sans rallonger la durée normale de vos études.

Le choix d’un profil d’études est optionnel et vous devez être inscrit à temps complet.

Profil international

Vivez une expérience unique en intégrant un séjour à l’international dans l’une de nos universités partenaires situées en France, en Espagne ou en Alberta.

Profil entrepreneurial

Développez votre fibre entrepreneuriale en mettant sur pied et en coordonnant un projet d’entreprise lié aux sciences géomatiques.

Profil distinction

Mettez en valeur vos excellents résultats scolaires et accélérez votre passage aux cycles supérieurs* en ajoutant des cours de deuxième cycle à votre programme de premier cycle afin de vous familiariser avec les études aux cycles supérieurs. 

Profil développement durable

Approfondissez vos connaissances des concepts et développez une expérience interdisciplinaire dans la résolution de problèmes reliés à des enjeux de développement durable en lien avec le programme étudié. 

*La possibilité de suivre des cours de 2e cycle est aussi disponible via le passage intégré à la maîtrise.

Étudiant avec appareil de mesure et hélicoptère
Étudiant sur le campus qui prend des mesures
Étudiante dehors qui tient un drone
Étudiante dehors devant une étendue d'eau qui prend des mesures
Étudiant en forêt qui prend des mesures avec un laser

Conditions d'admission et structure du programme

Les exigences d’admission, les objectifs et la liste des cours sont disponibles sur le site institutionnel de l’Université Laval.

Carrières

L’arpenteure-géomètre ou l’arpenteur-géomètre a une expertise approfondie de la mesure du territoire, de la localisation des bâtiments et des infrastructures sur la Terre et du droit foncier. Ses travaux lui permettent de produire des actes officiels, des rapports scientifiques, des plans, des cartes et des données géospatiales. Ses compétences lui permettent de formuler des avis et des conseils. Son expertise à la fois scientifique et juridique en délimitation foncière est indispensable.

Votre baccalauréat vous amènera à réaliser des tâches professionnelles telles que:

  • Mesurer et délimiter des terrains pour des projets de construction, des transactions immobilières ou des aménagements fonciers
  • Établir des plans et des cartes à partir des relevés de terrain en utilisant des logiciels spécialisés
  • Certifier des espaces locatifs en déterminant leur superficie précise
  • Effectuer des recherches sur les titres de propriété, les documents fonciers et les registres cadastraux pour déterminer les limites et les droits de propriété
  • Réaliser des travaux d'implantation en marquant sur le terrain l'emplacement des éléments de construction en fonction des plans
  • Fournir une expertise pour des projets d'aménagement foncier, des litiges fonciers, des acquisitions immobilières, etc.

Le taux de placement est de 100%. 

Le salaire moyen 1,5 an après la diplomation est de 55 016$ (Enquête, La Relance à l’université 2022, ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur). Le salaire moyen des arpenteures-géomètres et des arpenteurs-géomètres est de 116 500$ (données de 2021).

  • Arpenteure-géomètre ou arpenteur-géomètre
  • Géomètre
  • Géomaticienne ou géomaticien
  • Analyste en géomatique
  • Spécialiste en géomatique marine

  • Firmes privées d’arpentage et de géomatique
  • Compagnies d’infrastructures publiques (électricité, téléphonie, etc.)
  • Firmes de consultation en géomatique
  • Ministères à vocation territoriale
  • Municipalités et MRC

Témoignage

Vincent Tremblay

Arpenteur-géomètre, diplômé du baccalauréat en sciences géomatiques

«Ce que j’ai aimé dans mes études à l’Université Laval, c’est l’expérience des professeurs, le dynamisme de la vie étudiante et la proximité des installations. Je suis arpenteur-géomètre depuis 2015 et associé de Géomatique BLP arpenteurs-géomètres Inc. depuis 2019. Au quotidien, je réponds à des demandes de toutes sortes en géomatique et en arpentage foncier. Ce qui me passionne dans mon travail, c’est d’être l’expert dans mon domaine et de répondre aux besoins de mes clients. L’arpenteur-géomètre est le professionnel qui positionne sur le terrain les éléments conçus par l’ingénieur et l’architecte. Il fait le lien entre le client, l’entrepreneur, la municipalité et les différents professionnels concernés.»

Photo de Vincent Tremblay

Bourses et aide financière

Bourses d'admission

La Faculté offre plusieurs bourses d’admission au programme de baccalauréat en sciences géomatiques. Les critères d’admissibilité et les dates de dépôt des candidatures peuvent varier selon la bourse. 

Bourses d’études et aide financière

Plusieurs bourses sont disponibles tout au long du parcours académique. Découvrez toutes les possibilités avec le Bureau des bourses et de l’aide financière de l’Université Laval et parcourez l’offre de bourses de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. 

Il est également possible de travailler à temps partiel pendant vos études comme auxiliaire d’enseignement et de recherche ou en entreprise. Découvrez les possibilités sur le site du Service de développement professionnel.

Demande d'information

Sonia Rivest
Responsable de promotion et d'information sur les études
418-656-2131, poste 402283