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Baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés

Programme en bref

3 ans - 90 crédits
(Durée estimée à temps complet)

Ce programme multidisciplinaire forme des professionnelles et des professionnels de l’environnement et plus particulièrement de la conservation et de la gestion durable des écosystèmes. Il vous permettra de participer à la protection de l’environnement, à la conservation de l’intégrité écologique des habitats naturels et à la restauration des écosystèmes perturbés. Le programme repose sur deux noyaux forts, l'un en foresterie et l'autre en biologie, mais inclut également des cours sur les aspects sociopolitiques visant à développer une vue d'ensemble de l'environnement.

Vous développerez les compétences nécessaires pour trouver des solutions aux enjeux environnementaux, tels que la conservation des milieux naturels, la gestion des populations animales ou végétales menacées, l'atténuation des impacts des activités anthropiques, et la restauration des écosystèmes dégradés en incorporant les aspects sociaux et politiques de l’environnement.

Paysage naturel en été

Formation pratique

Dans ce programme, une attention particulière est portée à la formation pratique. Vous aurez la possibilité d’effectuer deux stages en milieu de travail, rémunérés et crédités, qui vous permettront d’acquérir des compétences et de développer un réseau professionnel en vue de votre entrée sur le marché du travail. Vous pourrez également appliquer vos connaissances grâce à des formations pratiques. Plusieurs cours intègrent des études de cas, des laboratoires, ainsi que des sorties terrain. 

Groupe d'étudiants accroupis autour d'une plante

Plusieurs cours incluent des laboratoires pratiques et des sorties sur le terrain. Vous serez amenés à travailler sur des études de cas et à concevoir, entres autres, un plan de conservation, un plan d’aménagement récréatif et paysager, une évaluation environnementale.

La formation pratique et appliquée, les sorties sur le terrain, les cours intégrateurs, ainsi que le projet de conservation final ​font partie des éléments les plus appréciés du programme.

Exemples de travaux pratiques réalisés:

  • L’écologie des milieux forestiers et aquatiques
  • L'échantillonnage de la faune
  • Des études de cas en gestion de l’environnement à l'échelle locale, nationale et internationale
  • Les dépôts de surface, la pédologie et les sols
  • La conservation de la biodiversité
  • La restauration des milieux perturbés
  • L'évaluation des services écosystémiques
  • La taxonomie et les méthodes d'échantillonnage en tourbière et milieux humides
  • Le diagnostic environnemental 

Il est aussi possible de découvrir si la recherche vous intéresse en réalisant un projet de recherche sous la supervision d'une professeure ou d'un professeur. Une belle occasion de mettre en lumière les connaissances apprises durant le cheminement par un projet appliqué et de développer de nouvelles compétences.

Exemples de projets de recherche en environnement réalisés:

  • Le rôle de la diversité dans la production de biomasse de communautés végétales soumises à l’inondation
  • L'effet de la température ambiante sur le comportement des chèvres de montagne
  • La modélisation de la sélection d’îles de nidification par l’eider à duvet dans l’estuaire du Saint-Laurent
  • L'évaluation d’un système de récolte automatique des déchets flottants pour la réduction de la pollution aquatique par les plastiques

Les personnes diplômées du programme peuvent intégrer directement le marché du travail ou réaliser des études aux cycles supérieurs dans des domaines tels que les sciences forestières, la biologie, la géographie ou l'aménagement du territoire. 

Lors de votre dernière année, vous réaliserez un projet de conservation de l’environnement. Ce cours intégrateur réalisé en équipe utilise une approche de mentorat avec de multiples spécialistes provenant de ministères, du milieu municipal et d’autres organismes environnementaux.

Exemples de projets de conservation réalisés:

  • La valeur écologique des milieux riverains de Ste-Pétronille
  • La tourbière perchée: un attrait naturel au cœur de la ville de Beaupré
  • Boischatel en selle: dynamisation du réseau cyclable
  • Éco-Santé Industrielle: Optimisation de la santé durable par l'intégration des fonctions écologiques dans le parc industriel 
  • Plan de conservation et de développement récréotouristique pour la tourbière ceinturée par le périmètre urbain
  • Infrastructures vertes – urbanisation du périmètre urbain et nouveaux aménagements de système de gestion des eaux pluviales 
  • Plan de stimulation de la biodiversité, de la beauté des paysages ruraux et de la mise en valeur des boisées et des terres en friche

Vous aurez la possibilité d’effectuer deux stages en milieu de travail rémunérés et crédités, et ce, dès la fin de votre première année universitaire. Vous pourrez aussi choisir de participer au stage international et interculturel en biologie ou au stage interculturel en foresterie, en environnement ou en milieu autochtone, qui sont admissibles aux bourses de mobilité du Bureau international.

Exemples de tâches réalisées en stage:

  • Visiter des propriétés riveraines des lacs et des principales rivières
  • Effectuer de l'échantillonnage d'eau et de sédiments
  • Caractériser des rives de cours d'eau afin d'identifier les problématiques particulières
  • Réaliser des inventaires afin d’acquérir des connaissances relatives aux ressources biologiques de milieux humides forestiers
  • Tenir et mettre à jour un registre des observations fauniques et floristiques
  • Diffuser des renseignements et des conseils en matière d'environnement et de gestion des matières résiduelles
  • Effectuer des études, des enquêtes et des consultations nécessaires à l'élaboration et à la réalisation de projets liés à la protection de l'environnement
  • Développer une campagne d'échantillonnage pour récolter des données sur le terrain

Le cheminement type est la structure logique des cours à suivre dans le programme selon la session. Ce cheminement est recommandé par la direction du programme pour suivre le baccalauréat de manière optimale, en évitant les conflits d'horaire et les lacunes dans les prérequis. 

Consulter l'horaire et le cheminement du programme

Enrichissez votre expérience d’étude en ayant la possibilité de choisir l’un des profils d’études. Le choix d’un profil vous offre l’opportunité d’obtenir une mention sur votre diplôme reconnaissant les habiletés particulières acquises, et ce, sans rallonger la durée normale de vos études.

Le choix d’un profil d’études est optionnel et vous devez être inscrit à temps complet.

Profil international
Vivez une expérience unique en intégrant un séjour d’études à l’international dans l’une de nos universités partenaires situées en Suisse, en Allemagne, au Costa Rica, en Nouvelle-Calédonie, en Espagne, en Belgique, en République tchèque, en France, en Suède ou aux États-Unis.

Profil entrepreneurial
Développez votre fibre entrepreneuriale en mettant sur pied et en coordonnant un projet d’entreprise lié à votre domaine d’étude.

Profil distinction
Mettez en valeur vos excellents résultats scolaires et accélérez votre passage aux cycles supérieurs* en ajoutant des cours de deuxième cycle à votre programme de baccalauréat afin de vous familiariser avec les études aux cycles supérieurs. 

*La possibilité de suivre des cours de deuxième cycle est aussi disponible via le passage intégré à la maîtrise.

Échantillon de plante dans le creux de la paume
Groupe d'étudiants en sortie terrain près de rochers
Étudiante qui étudie une plante dehors
Groupe d'étudiant en sortie terrain
Étudiante accroupie près d'une fougère
Plante sauvage avec fleurs blanches

Conditions d'admission et structure du programme

Les exigences d’admission, les objectifs et la liste des cours sont disponibles sur le site institutionnel de l’Université Laval.

Carrières

Vous travaillerez comme professionnelle ou professionnel en environnement, que ce soit en gestion durable des écosystèmes, en certification et évaluation environnementales, en vulgarisation scientifique ou en gestion collaborative des impacts environnementaux. L’emploi en environnement continue sans cesse de progresser et la hausse se poursuivra au cours des prochaines années dans toutes sortes de domaines, de la qualité de l’air à la gestion des milieux naturels, en passant par les politiques et la santé environnementale.

Le nombre d’emplois en environnement au Canada en 2020 était de 689 900 et le nombre de postes à pourvoir en environnement d’ici 2025 au Canada est estimé à 172 700. Au Québec, le nombre d’emplois liés à l’environnement et aux technologies propres s’élevait à 83 933 en 2022. Le salaire moyen en début de carrière, 1,5 an après la diplomation, était de 25,91$/heure (Enquête, La Relance à l’université 2022, ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur).

Compétences et qualités recherchées

  • Autonomie
  • Bonne capacité d’organisation et de planification
  • Esprit d’équipe et aptitude pour le travail d’équipe
  • Bilinguisme anglais-français (un atout)
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit
  • Aptitudes en communication
  • Dynamisme
  • Sens de l’initiative
  • Rigueur

Exemples de tâches réalisées en emploi

Conservation et développement durable

  • Conseiller les gestionnaires en matière de développement durable dans les orientations, objectifs et priorités à prendre dans leur secteur
  • Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de plans de conservation et de stratégies de développement durable
  • Assurer l’opérationnalisation du plan d’action en développement durable par les équipes concernées et en évaluer la mise en œuvre
  • Promouvoir et encadrer la mise en œuvre d’un aménagement durable et intégré
  • Collaborer à la recherche de solutions aux enjeux environnementaux, dont les changements climatiques et la gestion durable des ressources naturelles
  • Exercer un rôle conseil auprès des autorités en matière environnementale
  • Conseiller et aider la clientèle dans tous les aspects de la gestion de l’environnement

Planification

  • Développer les outils, les repères et les indicateurs afin d’élaborer les plans d’action, les analyses et l’évaluation des résultats et proposer l’adoption d’activités d’amélioration
  • Planifier et préparer les calendriers d’exécution et les étapes à suivre
  • Élaborer des stratégies, identifier les opportunités, établir et proposer un plan d’action

Communication et transfert de connaissances

  • Animer des activités de sensibilisation à l’environnement auprès de différentes clientèles cibles
  • Participer au développement d’un réseau de contacts avec les usagères et usagers, et les gestionnaires de la ressource
  • Assurer la disponibilité de l’information en matière d’environnement pour la population

Réglementations, politiques et certifications environnementales

  • Élaborer des politiques liées à la gestion de l’environnement
  • Participer et faciliter la résolution des problèmes techniques en matière d’environnement afin d’assurer la conformité à la réglementation
  • Contribuer au maintien, à l’amélioration et au suivi du système de gestion environnementale de l’entreprise
  • Réaliser des inspections et des audits environnementaux
  • Coordonner les activités et les suivis des systèmes de certification

Supervision, gestion de projets environnementaux et ressources humaines

  • Assurer la gestion administrative des projets: planification des activités, suivis avec les bailleurs de fonds, budget, etc.
  • Rédiger des rapports et des demandes de subvention
  • Assurer le respect de la mission, des mandats, des objectifs et des échéances
  • Embaucher et superviser le personnel pour la réalisation des projets
  • Superviser une équipe composée du personnel spécialisé en environnement, en faune, en flore et en gestion du territoire

Supervision et réalisation des inventaires et échantillonnages

  • Colliger, gérer, maintenir à jour et assurer l’intégrité des données de suivis environnementaux
  • Participer aux inventaires des ressources du milieu naturel (faune, végétation, sol, eau)

Évaluation environnementale, réhabilitation et restauration

  • Participer à des évaluations environnementales
  • Assister et conseiller le personnel des opérations afin de maintenir une bonne gestion des matières dangereuses résiduelles, déchets solides et des déversements
  • Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de plans de restauration et de réhabilitation

Cartographie écologique

  • Participer à la mise en place et à la gestion d’un système d’information géographique de données environnementales
  • Compléter une base de données sur des aires protégées en intégrant des données biologiques (habitats, faune, flore, etc.)
  • Vérifier la concordance entre les informations géographiques et les informations descriptives sur le territoire

  • Analyste de politiques environnementales
  • Chargée ou chargé de projet en environnement et en conservation
  • Coordonnatrice ou coordonnateur de programmes environnementaux
  • Conseillère ou conseiller en environnement
  • Professionnelle ou professionnel de recherche

  • Firmes de consultants en environnement 
  • Organismes de conservation 
  • Milieu municipal
  • Agences gouvernementales
  • Milieu universitaire
  • Organismes de bassins-versants ou de gestion de matières résiduelles

Témoignage

Victor Beaudet

Diplômé du baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés

«Ce baccalauréat me donnait la possibilité d’aborder l’environnement dans une vision globale, tout en combinant des notions sur les écosystèmes forestiers. J’ai aimé la variété de matières auxquelles on touche. De la limnologie, qui concerne l’étude des lacs, à l’éthique environnementale en passant par l’aménagement territorial, les sujets sont diversifiés. C’est aussi très facile de trouver des stages ou des emplois qui permettent de travailler en milieu naturel. J’ai eu la chance d’être assistant de recherche en écologie aquatique et forestière, de travailler au sein d’une firme de génie-conseil en environnement et d’être assistant de recherche en Asie du Sud-Est. Par le profil international, j’ai également eu la chance de réaliser une session d’étude en Suède.»

Photo de Victor Beaudet

Bourses et aide financière

Bourses d'admission

La Faculté offre plusieurs bourses d’admission au programme de baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés. Les critères d’admissibilité et les dates de dépôt des candidatures peuvent varier selon la bourse. 

Bourses d’études

Plusieurs bourses sont disponibles tout au long du parcours académique. Découvrez toutes les possibilités avec le Bureau des bourses et de l’aide financière de l’Université Laval et parcourez l’offre de bourses de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. 

Il est également possible de travailler à temps partiel pendant vos études comme auxiliaire d’enseignement et de recherche ou en entreprise. Découvrez les possibilités sur le site du Service de développement professionnel.

Demande d'information

Véronique Audet
Responsable de promotion et d'information sur les études
418-656-2131, poste 407776