Passer au contenu principal

Maîtrise en agroforesterie avec mémoire

Programme en bref

45 crédits

La maîtrise en agroforesterie avec mémoire vous offre l'opportunité d'approfondir vos connaissances dans ce domaine multidisciplinaire, tout en vous dotant des compétences nécessaires pour mener des recherches rigoureuses. Vous explorerez l'aménagement et la productivité des systèmes agroforestiers, ainsi que les avantages qu'ils offrent et leur impact sur l'environnement. Ce programme vous permettra d'intégrer différentes disciplines tout en contribuant ainsi à l'avancement du milieu agroforestier.

Arbre dans un champ

Recherche

En plus d’étudier dans la seule université au Québec à former des étudiantes et étudiants gradués dans le domaine de l’agroforesterie, vous acquerrez une connaissance plus approfondie dans des domaines de recherche liés à l’agroforesterie, tels que la compréhension du fonctionnement des écosystèmes agroforestiers, la compréhension des interactions biophysiques entre les arbres et les cultures, la détermination des retombées socioéconomiques de l'agroforesterie, la gestion des terres par des systèmes agroforestiers, l'étude des politiques agroforestières, l'évaluation du caractère durable des systèmes agroforestiers, la régie des systèmes agroforestiers, le contrôle de l'érosion des sols, la fertilité des sols, etc.

Étudiant dans un champ en été

Avant le dépôt de votre demande d’admission au programme, il est obligatoire d’avoir ciblé vos intérêts de recherche et d’avoir conclu une entente avec un membre du corps professoral qui acceptera d’être votre directrice ou votre directeur de recherche durant votre parcours.

Consultez la démarche pour trouver votre direction de recherche  

Il est possible qu’un sujet de recherche vous soit proposé par votre directrice ou votre directeur de recherche. Vous pourrez participer à l'avancement des travaux de recherche d'un projet subventionné ou vous pouvez proposer votre projet si vous avez aussi accès à des bourses d’organismes subventionnaires de votre pays.

Plateforme Projets et expertises de recherche

Une liste de projets et d’expertises de recherche de membres du corps professoral qui sont actuellement à la recherche d’étudiantes et d'étudiants à la maîtrise avec mémoire ou au doctorat pour intégrer leur équipe est disponible. Explorez les offres de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. 

Il se peut que certains projets ne soient pas toujours affichés ou en phase de recrutement. Nous vous encourageons donc à explorer les expertises de notre corps professoral et à les contacter directement pour discuter des possibilités d'encadrement.

Corps professoral

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique se démarque par la diversité des expertises de son corps professoral et des spécialistes qui vous accompagnent tout au long de votre parcours. 
Découvrez les professeures et professeurs qui détiennent une ou plusieurs expertises en lien avec ce programme d'études.

Conditions d'admission et structure du programme

Les exigences d’admission, les objectifs et la liste des cours sont disponibles sur le site institutionnel de l’Université Laval.

Carrières

Les opportunités professionnelles pour les titulaires de la maîtrise en agroforesterie avec mémoire sont variées et multiples. Que ce soit au sein de centres de transfert technologique, de centres d’enseignement et de recherche, d’entreprises privées agroforestières, de bureaux de conseils forestiers, auprès d’instances gouvernementales et municipales ou autres, la maîtrise vous permettra d’accéder à des emplois plus spécialisés que ce soit en recherche, en gestion ou autres.

Il est aussi possible de décrocher un emploi à la fin de vos études grâce aux liens significatifs que vous pourriez avoir développés avec des partenaires au cours de vos travaux de recherche.

Découvrez l’analyse du marché de l’emploi en agroforesterie réalisée par le Service de développement professionnel de l’Université Laval.

Service-conseil

  • Offrir un appui technique en aménagement aux producteurs
  • Former les populations sur les techniques de régénération naturelle assistée à moindre coût
  • Effectuer de la consultation externe pour tout problème de carence, d'infection ou d'infestation
  • Proposer à l’organisation une stratégie d’intervention en gestion de l’environnement

Planification et développement

  • Contribuer à la mise en œuvre de différents projets connexes en agriculture (recherche d'alternatives aux pesticides, analyse de durabilité, etc.) et en énergie (biomasse forestière)
  • Travailler avec des techniciennes et techniciens agricoles, afin de définir les priorités agronomiques à court et moyen terme pour les productions horticoles et fruitières
  • Développer des plans de fermes agroforestières géoréférencés intégrant la production horticole, fruitières et de matière ligneuse et une base de données correspondante
  • Accroître les interventions des fédérations paysannes face à la problématique de la dégradation des sols dans les communes rurales

Supervision et réalisation des inventaires

  • Mettre en place et superviser les protocoles de production pour chaque essence cultivée
  • Documenter la production céréalière d’un groupe des paysans volontaires pour la validation des modèles d’intervention pour la protection et la restauration des sols
  • Valider un répertoire des activités génératrices de revenus alternatifs à la production et à la commercialisation du charbon de bois au niveau villageois

Communication, sensibilisation et transfert des connaissances

  • Enseigner la valorisation et l'aménagement des boisés et des forêts à des gens qui sont en production agricole ou forestière ou qui désirent se lancer en production
  • Sensibiliser les communautés locales en général et les femmes en particulier sur les possibilités de mise en place des entreprises locales de valorisation des produits forestiers non ligneux
  • Offrir des formations aux communautés locales sur les changements climatiques et les méthodes d’adaptation à ces changements
  • Sensibiliser les populations locales sur la nécessité d’une gestion durable des ressources naturelles

Gestion administrative et ressources humaines

  • Superviser l'équipe de production
  • Participer à la planification, l’organisation, et la coordination des activités et du travail des stagiaires et des bénévoles sous sa responsabilité
  • Effectuer la rédaction des rapports liés aux projets

Recherche

  • Assister la chercheuse principal ou le chercheur principal, ainsi que les stagiaires et participer à la rédaction de rapport de recherche et à la rédaction d’article scientifique
  • Gérer plusieurs projets de recherche appliquée en partenariat avec l'industrie

Exemples d’emplois occupés par nos diplômées et diplômés

  • Coordonnateur du Plan de développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire
  • Analyste au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec
  • Chef de division scolarité et enseignant à l'Institut Polytechnique Rural à Katibougou au Mali
  • Consultant au Centre de santé et de développement intégré à Port-au-Prince en Haïti
  • Directeur des Jardins de la solidarité à Moirans en France
  • Gestionnaire de projets chez CUSO international à Yaoundé au Cameroun
  • Professionnel de recherche à l'Université Laval

Employeurs potentiels au Canada

  • Gouvernements provincial et fédéral
  • Organisations non gouvernementales
  • Centres de transfert technologique
  • Organisations de recherche et de consultation 
  • Syndicat des producteurs de bois/agricoles 
  • Groupements agroforestiers
  • Entreprises privées agroforestières

Bourses et aide financière

Bourse d'admission

La Faculté offre plusieurs bourses d’admission au programme de maîtrise en agroforesterie avec mémoire. Les critères d’admissibilité et les dates de dépôt des candidatures peuvent varier selon la bourse. 

Consultez les autres bourses d’admission disponibles sur le Bureau des bourses et de l’aide financière de l’Université Laval.

Bourses d'études

Plusieurs bourses sont disponibles tout au long du parcours académique. Découvrez toutes les possibilités avec le Bureau des bourses et de l’aide financière de l’Université Laval et parcourez l’offre de bourses de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique.

Il est également possible de travailler à temps partiel pendant vos études comme auxiliaire d’enseignement et de recherche ou en entreprise. Découvrez les possibilités sur le site du Service de développement professionnel.

Demande d'information

Véronique Audet
Responsable de promotion et d'information sur les études
418-656-2131, poste 407776