Passer au contenu principal

Maîtrise en sciences forestières

Programme en bref

45 crédits

Cette maîtrise professionnelle vous outillera pour comprendre les enjeux scientifiques, techniques et économiques de la foresterie, ainsi que pour contribuer à la gestion durable de la forêt, du territoire et de l’environnement. Vous pourrez choisir entre l’essai ou le projet d’intervention pour approfondir une thématique de votre choix. 

Forêt vue de l'intérieur avec une chute

Travaux pratiques

En plus d’étudier au sein de l’une des plus importantes facultés de foresterie au Canada, vous aurez accès à la plus grande forêt universitaire d’enseignement et de recherche au monde, la Forêt Montmorency. Les différents travaux pratiques vous permettront d’acquérir une connaissance plus approfondie dans des domaines liés aux sciences forestières. 

Vous pourrez choisir entre le projet d’intervention ou l’essai et aurez aussi l’opportunité de réaliser un stage optionnel en sciences forestières afin de mettre en application pratique vos connaissances dans un milieu de travail. 

Groupes d'étudiantes en forêt

Le projet d’intervention constitue l'une des deux options d’activités intégratrices de la maîtrise professionnelle en sciences forestières. Il vise la mise en pratique par l'étudiante ou l’étudiant des connaissances et des habiletés acquises au cours de son cheminement dans le programme, au sein d’un milieu professionnel en foresterie. 

Le projet d’intervention donne l’opportunité de lier le marché du travail avec des objectifs pédagogiques. Cette démarche vise à mettre en application les connaissances acquises au cours de la formation universitaire et à apprécier les différentes facettes d'un milieu de travail professionnel. 

L'essai est une activité terminale qui implique un travail d'analyse et de rédaction. Il permet à l'étudiante ou l'étudiant de témoigner l'intégration des connaissances acquises et la capacité à traiter, de façon claire et cohérente, un problème intellectuel d'une certaine complexité en utilisant une démarche systématique visant à examiner une question liée aux sciences forestières. 

Exemples d’essais réalisés: 

  • Influence des milieux humides et riverains sur le tracé des chemins forestiers: enjeux et perspectives 
  • Estimation du potentiel acéricole - Secteur Baie-des-Chaleurs - Gaspésie 
  • Revitalisation des sols des espaces urbains: un enjeu majeur pour une végétation durable en ville 
  • Caractérisation et suivi des attributs multi-ressources de la forêt habitée du Massif dans un contexte d’aménagement durable 

Avant le dépôt de votre demande d’admission au programme, il est obligatoire de trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux pour la rédaction de votre essai ou votre projet d'intervention. Cette étape est obligatoire pour l'admission.

Consultez la démarche pour trouver votre direction de recherche 

Conditions d'admission et structure du programme

Les exigences d’admission, les objectifs et la liste des cours sont disponibles sur le site institutionnel de l’Université Laval. 

Carrières

Vous deviendrez une actrice ou un acteur de changement en foresterie et vous acquerrez une expertise et des compétences recherchées qui vous permettront d’occuper des postes clés.

Le secteur forestier et de l’environnement est toujours à la recherche de personnes compétentes ayant des connaissances spécialisées sur la forêt et ses diverses composantes. 

Exemples d'emplois occupés par nos diplômées et diplômés 

  • Enseignant en technologie forestière dans un cégep 
  • Coordonnateur foresterie autochtone pour Ressources naturelles Canada 
  • Responsable au développement pour un organisme de bassin versant 
  • Spécialiste multi-ressources pour une coopérative forestière 
  • Chargé de projet et de programmes pour le regroupement des organismes de bassin versant 
  • Coordonnateur de chantiers chez Hydro-Québec 
  • Spécialiste en génomique forestière pour Ressources naturelles Canada 

 Employeurs potentiels 

  • Milieux gouvernementaux et municipaux 
  • Centres de recherche des gouvernements provincial et fédéral 
  • Centres de recherche universitaires 
  • Centres de recherche privés 
  • Firmes de consultants 
  • Entreprises et coopératives forestières 
  • Organismes de gestion de la forêt privée 
  • Organismes environnementaux et de gestion faunique 

Bourses et aide financière

Bourse d'admission

La Faculté offre plusieurs bourses d’admission au programme de maîtrise professionnelle en sciences forestières. Les critères d’admissibilité et les dates de dépôt des candidatures peuvent varier selon la bourse.  

Consultez les autres bourses d’admission disponibles sur le Bureau des bourses et de l’aide financière de l’Université Laval. 

Bourses d'études

Plusieurs bourses sont disponibles tout au long du parcours académique. Découvrez toutes les possibilités avec le Bureau des bourses et de l’aide financière de l’Université Laval et parcourez l’offre de bourses de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. 

Il est également possible de travailler à temps partiel pendant vos études comme auxiliaire d’enseignement et de recherche ou en entreprise. Découvrez les possibilités sur le site du Service de développement professionnel.

Demande d'information

Véronique Audet
Responsable de promotion et d'information sur les études
418-656-2131, poste 407776