Passer au contenu principal

Maîtrise en sciences géomatiques – géomatique appliquée

Programme en bref

45 crédits

La maîtrise en sciences géomatiques – géomatique appliquée vous permettra d’approfondir vos connaissances en géomatique par des cours spécialisés et de réaliser un projet d’intervention en entreprise, dans une organisation publique ou dans un laboratoire de recherche. Vous utiliserez des technologies à la fine pointe pour acquérir, gérer et analyser des informations géospatiales et développerez les habiletés requises pour intervenir individuellement ou en équipe et conduire efficacement un projet géomatique, en fonction des particularités du domaine de spécialisation choisi.

En plus d’étudier dans la seule université au Québec à offrir une formation aux trois cycles d’études dans le domaine de la géomatique, vous développerez des compétences de haut niveau dans l’une ou plusieurs des disciplines de la géomatique.

Personne regardant une carte sur une tablette numérique

Projet d'intervention

Le projet d’intervention constitue l'activité intégratrice principale et finale de la maîtrise professionnelle en sciences géomatiques. Le projet d'intervention donne à l'étudiante ou l'étudiant l'opportunité de lier le marché du travail avec des objectifs pédagogiques. La personne étudiante réalise les tâches convenues dans l'accord intervenu avec l’employeur, participe aux activités de l'organisation hôte et s'initie à son fonctionnement. Cette démarche vise à mettre en application les connaissances et compétences acquises au cours de la formation universitaire et à apprécier les différentes facettes d'un milieu de travail professionnel.

Deux étudiants dehors prenant des mesures avec un appareil

  • Développement d'un outil d'analyse de l'efficacité et de cartographie des bandes riveraines (Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs)
  • Élaboration d'une base de données géospatiale et d'un tableau de bord pour le suivi des points d'accès à l'eau potable (forages) dans la commune de Guidiguis au Cameroun (Commune de Guidiguis)
  • Mise en place d’un système d’information géographique au Massif de Charlevoix (Géolocation)
  • Utilisation des données géospatiales pour l'orientation des politiques foncières face à l'artificialisation d’une commune en France (Commune de Longpont-sur-Orge)
  • Développement d’une méthodologie d’acquisition et de traitement de données par balayage laser d’infrastructures de la Société québécoise des infrastructures

Tout au long de vos études dans ce programme, vous bénéficierez d’enseignements concrets sous forme de travaux pratiques. Cette formation met également l’accent sur l’expérientiel au travers du projet final d’intervention, la réalisation d’un projet d’équipe durant la session d’été et la possibilité offerte aux étudiantes et aux étudiants de faire un stage en géomatique.

Selon les cours suivis, vous réaliserez des travaux sur des sujets aussi variés que:

  • Concevoir et implémenter des bases de données géospatiales et effectuer des analyses spatiales
  • Concevoir et implémenter des systèmes d’information géographique
  • Générer des modèles numériques de terrain et étudier leur précision
  • Représenter des données qualitatives sur une carte et effectuer des analyses
  • Effectuer des corrections géométriques, des filtrages et des calculs d'indices sur des images satellitaires
  • Préparer les plans et documents nécessaires à la modification d'un lot cadastral

Corps professoral

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique se démarque par la diversité des expertises de son corps professoral et des spécialistes qui vous accompagnent tout au long de votre parcours. 
Découvrez les professeures et professeurs qui détiennent une ou plusieurs expertises en lien avec ce programme d'études.

Conditions d'admission et structure du programme

Les exigences d’admission, les objectifs et la liste des cours sont disponibles sur le site institutionnel de l’Université Laval.

Carrières

Cette maîtrise vous permettra de développer vos compétences et votre autonomie pour intégrer et optimiser l’utilisation de la géomatique dans vos activités professionnelles. 

Les technologies de la géomatique sont mises en œuvre aujourd'hui dans des domaines d'application des plus divers, comme la gestion des infrastructures, l’aménagement du territoire, l'archéologie, la santé, le transport, l'agriculture, la foresterie, la gestion des ressources naturelles et bien plus.

L'expérience montre que le fait de disposer de données géospatiales numériques a des incidences très profondes sur les modes de travail, sur les flux d'information, sur la répartition des tâches. De plus, la mise en place des technologies géomatiques requiert l'application de méthodes de travail rigoureuses.

Témoignage

Maxence Daden

Gradué de la maîtrise en sciences géomatiques - géomatique appliquée

«Cette formation m'a permis d'acquérir des compétences solides en traitement, gestion de bases de données et utilisation des données géospatiales. Grâce à ces compétences, j'ai pu décrocher un emploi dès la fin de ma maîtrise. Cette maîtrise m'a non seulement doté d'outils techniques précieux, mais elle a aussi renforcé ma capacité à résoudre des problèmes complexes et à innover dans mon domaine. Je recommande vivement ce programme à quiconque souhaite se spécialiser dans les sciences géomatiques et évoluer professionnellement dans ce secteur dynamique.»

Maxence Daden

Bourses et aide financière

Bourses d'admission

La Faculté offre plusieurs bourses d’admission au programme de maîtrise en sciences géomatiques - géomatique appliquée. Les critères d’admissibilité et les dates de dépôt des candidatures peuvent varier selon la bourse. 

Consultez les autres bourses d’admission disponibles sur le Bureau des bourses et de l’aide financière de l’Université Laval.

Bourses d'études

Plusieurs bourses sont disponibles tout au long du parcours académique. Découvrez toutes les possibilités avec le Bureau des bourses et de l’aide financière de l’Université Laval et parcourez l’offre de bourses de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. 

Il est également possible de travailler à temps partiel pendant vos études comme auxiliaire d’enseignement et de recherche ou en entreprise. Découvrez les possibilités sur le site du Service de développement professionnel.

Demande d'information

Sonia Rivest
Responsable de promotion et d'information sur les études
418-656-2131, poste 402283