Passer au contenu principal

Microprogramme de deuxième cycle en construction intégrée en bois

Programme en bref

15 crédits

Cette formation vous permettra d’acquérir des connaissances portant notamment sur la construction intégrée en bois, les propriétés du matériau bois, l’enveloppe du bâtiment, la structure, la durabilité des bâtiments, ainsi que sur les notions et concepts en matière d’acoustique et de protection incendie. 

Travaux pratiques

La plupart des cours proposent de réaliser des résumés des différentes notions et modules vus durant la session ce qui permet une meilleure intégration des connaissances. Vous aurez aussi l’occasion de réaliser un projet de conception d’un système d'enveloppe complet d’un bâtiment (matériaux, utilisation d’AutoCAD, calcul de la valeur R, contrôle de la condensation, performance hygrothermique). Des travaux dirigés sur la réalisation de calculs et de dimensionnement de structures en bois sont également prévus.

À qui s'adresse cette formation

Le microprogramme de 2e cycle en construction intégrée en bois s’adresse tout particulièrement aux personnes des domaines du génie du bois, du génie civil, du génie mécanique et de l’architecture désirant se spécialiser en construction intégrée en bois. Ce microprogramme est créé afin de répondre à une demande toujours grandissante concernant l’utilisation du bois dans la construction de grands projets.

Avantages

  • Ce programme est offert entièrement à distance, une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie personnelle et professionnelle.
  • L'Université Laval bénéficie d’une grande diversité d’expertises dans les domaines du génie du bois, du génie civil et de l'architecture et est chef de file en matière de formation et de recherche en construction en bois. 
  • La Faculté abrite l’un des plus importants groupes de recherche et d’experts sur le bois et les matériaux renouvelables de l'Est du Canada, le Centre de recherche sur les matériaux renouvelables.

Conditions d'admission et structure du programme

Les exigences d’admission, les objectifs et la liste des cours sont disponibles sur le site institutionnel de l’Université Laval.

Avenir

On constate sur le marché du travail une demande toujours grandissante de personnes spécialisées en construction en bois.  Des centaines d’entreprises œuvrent directement ou indirectement dans la filière construction bois au Québec. 

Afin d’augmenter l’intégration du bois dans la construction résidentielle et non résidentielle, le gouvernement québécois a implanté une politique sur l’utilisation du bois. Celle-ci permet de faire évoluer la réglementation, de promouvoir le matériau bois, la recherche et l’innovation et d’encourager l’utilisation du bois dans les bâtiments.

De plus en plus de projets de construction utilisant le matériau bois voient le jour et cette tendance est à la hausse. Cette utilisation plus accrue du bois dans les projets publiques, parapubliques et privées du secteur de la construction résidentielle et non résidentielle marque l’importance d’avoir des gens bien formés sur les connaissances et techniques propres au matériau bois. Ce microprogramme permet donc de répondre à cette demande de formation continue sur la construction en bois.

Les cours du microprogramme pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études à la maîtrise en génie du bois et des matériaux biosourcés – avec mémoire.

Témoignage

Imen Chikhi

Architecte

«Le premier cours du microprogramme que j’ai suivi était très intéressant. J'ai appris beaucoup de choses et moi qui avais une vision à une échelle plus macro des structures en bois massif préfabriquées, je suis carrément passée à l'échelle micro! La formule à distance a bien fonctionné. Les forums ont permis des échanges, le partage et la diffusion de compléments d'information. Les questionnaires formatifs permettaient de couvrir l'ensemble de chacun des modules et constituaient finalement de bonnes fiches mémo. Ce qui a contribué au succès de cette première repose aussi et surtout sur la qualité de la matière offerte par le professeur et son auxiliaire d’enseignement. Il est certain que leur disponibilité et leur réactivité sont des facteurs intrinsèques au succès de cette première session.»

Demande d'information

Véronique Audet
Responsable de promotion et d'information sur les études
418-656-2131, poste 407776