Aller au contenu principal

Événements

Tournée en territoire autochtone

27 octobre 2024 au 02 novembre 2024

Lieu : Kanapeut

IMMERSION EN CONTEXTE INNU

Séjour au Kanapeut (site traditionnel de la famille Kanapé de Pessamit):
Joignez-vous à nous pour 3 jours de découverte culturelle au cours desquels vous vivrez la culture innue (innu aitun) et la langue innu aimun sur le territoire (Nitassinan) grâce à :

  • Des rencontres et témoignages marquants;
  • Des activités traditionnelles intérieures et extérieures (incluant la trappe,la vie de campement, la préparation d’un grand festin traditionnel nommé« mukushan » et une cérémonie spirituelle “meteshan“)
  • Une soirée festive avec prestation musicale

Échange avec l'équipe d'Essipit

Découvrez les actions des Innus Essipit pour le plan d'aménagement de l'Innu Assi, la réserve de biodiversité Akumunan, Essipiunnu-meshkanau et les gardiens de territoire.

Groupe des professionnelles et professionnels - Dimanche 27 au mercredi 30 octobre
Groupe des étudiantes et étudiants - Mardi 29 octobre au samedi 2 Novembre

Informations supplémentaires :

Ouverture des inscriptions en septembre.

Accéder au site Web de la Chaire

Conférence « Réflexion sur l’échange et le partage dans la recherche sur les migrations forcées au Canada et au Québec »

06 novembre 2024 12 h 45

Lieu : CELAT-UQAM (279, rue Sainte-Catherine Est, 2e étage, salle DC-2300)

Nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence « Réflexion sur l’échange et le partage dans la recherche sur les migrations forcées au Canada et au Québec », que présentera Adèle Garnier, directrice générale du CELAT et professeure de géographie à l’Université Laval, le mercredi 6 novembre, de 12 h 45 à 14 h, dans les locaux du CELAT-UQAM (salle DC-2300). Bienvenue à tous et à toutes!

Merci d’écrire à l’adresse celat@uqam.ca pour toute demande d’accessibilité. L’interprétation en LSQ est offerte sur demande; merci de nous contacter avant le 30 octobre si vous souhaitez bénéficier de ce service.

Cette présentation abordera plusieurs de mes projets de recherche sur les migrations forcées au Québec et au Canada, en y questionnant comment on travaille ensemble dans le domaine. J’aborderai la collaboration interdisciplinaire et plurilingue, ainsi que certains enjeux de cocréation et de dissémination des savoirs, dans le contexte de trois projets de recherche : un projet que je codirige avec Shauna Labman (U. Winnipeg) sur l’accueil des déplacés ukrainiens dans les villes de Québec et de Winnipeg; l’adaptation en français du nouvel ouvrage dirigé par Christina Clark-Kazak (U. Ottawa), Forced Migation in/to Canada; et enfin, un projet pilote CELAT dans des écoles primaires de la ville de Québec d’activité pédagogique sur le déracinement, qui implique des chercheurs académiques, des enfants et le milieu scolaire. Cette réflexion souhaite stimuler une discussion plus large sur la nouvelle programmation du CELAT, “Faire monde : les devenirs de la pluralisation”.

Détails

Conférence "Décentralisation foncière et activités minières à Madagascar"

07 novembre 2024 12 h-13 h 20

Lieu : Pavillon Abitibi-Price, Salle 1111

Vous êtes toutes et tous invités à participer à la conférence "Décentralisation foncière et activités minières à Madagascar - Un regard critique sur les droits coutumiers locaux et la durabilité environnementale"

Conférence-midi de la professeure-chercheure invitée: Saholy Rambinintsaotra

Une discussion suivra avec :
Daniel Roberge, professeur invité, département des sciences géomatiques et consultant international en administration des affaires
Willian Ney Cassol, professeur adjoint, département des sciences géomatiques
Animatrice :
Idiatou Bah, professeure adjointe, département de géographie

Saholy Rambinintsaotra est juriste de formation avec 34 ans d’expérience professionnelle, spécialiste en droit et gouvernance de l’environnement, et en droit de gestion des risques et des catastrophes. Professeure des Universités à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques à l’Université d’Antananarivo et professeure de droit de l’environnement associée à l’Université Senghor d’Alexandrie en Egypte. Membre du comité scientifique de la Revue droit de l’environnement du Réseau Africain Droit de l’Environnement (RADE) et Vice-Président du Centre International de Droit Comparé de l’Environnement qui a Statut Consultatif Spécial auprès du Conseil Économique et Social des Nations Unies (ECOSOC).

Événement gratuit et ouvert à tous

Questions: ciram.esei@ulaval.ca

Inscription

Participez en ligne :

ID de réunion : 621 9354 0311
Code : 412742
Lien Zoom

Vente de pâtisseries au profit de Centraide

12 novembre 2024 10 h au 13 novembre 2024 10 h 30

Lieu : Pavillon Louis-Jacques-Casault et Abitibi-Price

Venez déguster une succulente pâtisserie pour une bonne cause! Les profits seront remis en totalité à l'organisme Centraide, qui vient en aide à des milliers de personnes chaque année!

Pavillon Louis-Jacques-Casault
Le mardi 12 novembre, de 10h à 10h30
Local 2306

Pavillon Abitibi-Price
Le mercredi 13 novembre, de 10h à 10h30
Cafétéria du pavillon Abitibi-Price

Argent comptant seulement.

Conférence « Observer et comprendre la réaction de croissance des forêts aux perturbations et stress climatiques »

12 novembre 2024 12 h

Lieu : Pavillon Gene-H.-Kruger, salle 2320-2330

Cette conférence est donnée par Alexandre Morin-Bernard, professeur adjoint au Département des sciences du bois et de la forêt à Université Laval.

Notre connaissance de l'état des forêts repose historiquement sur des inventaires forestiers déployés à large échelle, qui fournissent des informations sur la disponibilité de la ressource, sa qualité et le rendement attendu. La forte variabilité observée dans la réaction de croissance des arbres aux changements dans le climat et aux régimes de perturbations rend toutefois difficile une évaluation globale et spatialisée de la croissance des forêts, malgré l’existence de réseaux de placettes-échantillon et de bases de données dendrochronologiques. Ces défis peuvent toutefois être relevés en partie par un recours accru aux technologies de télédétection. Cette conférence présentera des travaux complétés ou en cours qui combinent les données d’échantillonnages terrain à l’imagerie satellitaire et au LiDAR pour suivre l’état des forêts dans le temps et mieux comprendre les liens entre croissance, structure et conditions environnementales.

Écouter en ligne

Photo

Les permis de travail fermés au Canada : politiques, enjeux et expériences de terrain

14 novembre 2024 9 h-12 h 30

Lieu : Salle 2320-2330, pavillon Gene-H. Kruger

Conférence et table ronde présentées par la Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales dans le cadre des Matinées Partemp

Programme 

9 h à 10 h    PRÉSENTATION DU RAPPORT PARTEMP 
Sortie de secours ou cul-de-sac? Une analyse des effets du permis de travail ouvert pour les travailleurs vulnérables au Canada
Danièle Bélanger, Myriam Ouellet, Chenour Oechslin, Geneviève Fournier, Guillermo Candiz
Avec : Véronique Tessier, Amanda Aziz

10 h 30 à 11 h 10     CONFÉRENCE
Les permis de travail ouverts pour remplacer les permis fermés : un luxe non nécessaire pour les migrants?
Eugénie Depatie-Pelletier
Directrice de la recherche, Association pour les Droits des Travailleuses-rs de Maison et de Ferme
Professeure associée, département de géographie de l’Université Laval

11 h 30 à 12 h 30    TABLE RONDE ET DISCUSSION
Partenaires du secteur communautaire et politique
Travailleurs temporaires et permis de travail fermés : réalités du terrain et défis

Informations supplémentaires :

Gratuit et ouvert au public.

Affiche de l'événement (pdf)

Séance d'information - Assurances & Couvertures étudiantes

15 novembre 2024 13 h 30-15 h

Lieu : En ligne, sur Teams

Nous vous invitons à participer à une présentation de la CNESST qui portera sur les normes de travail ainsi que sur la santé et la sécurité applicables à la protection des stagiaires et des boursiers. Elle est organisée en réponse aux nombreuses questions soulevées sur ce sujet. Ce sera l’occasion de clarifier les obligations et les bonnes pratiques pour assurer la sécurité et le bien-être de nos stagiaires et boursiers, tout en nous conformant aux normes en vigueur.

Quoi : Séance d'information de la CNESST sur les assurances & Couvertures étudiantes
Où : Teams, la séance ne sera pas enregistrée.
Quand : vendredi 15 novembre de 13h30 à 15h

Nous vous encourageons à transmettre vos questions d’ici le vendredi 1er novembre via le formulaire d’inscription

Photo

12e édition de la Journée SIG Université Laval

15 novembre 2024 12 h-16 h

Lieu : Atrium Pavillon Charles-De Koninck

Organisée conjointement par la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique et le Centre GéoStat de la Bibliothèque de l'Université Laval, cette 12e édition permettra à l’ensemble de la communauté universitaire, et au public en général, de plonger dans le fascinant univers géospatial, d’y découvrir une variété d’applications concrètes et de vivre différentes expériences. 

Au programme : 

Dès 12h : visite des stations d'expérimentation de technologies géospatiales.

12h30 : Conférence d'ouverture par Jonathan Duguay, Modélisateur 3D, Administration de pilotage des Laurentides : "Le fleuve numérique"

14h : Conférence par Alexandre Morin-Bernard, professeur adjoint au Département des sciences du bois et de la forêt, Université Laval "Une nouvelle ère pour l’inventaire forestier"

14h25 : Conférence par Jean-François Bernier, auxiliaire d’enseignement, département de géographie, Université Laval et Patrick Lajeunesse, professeur titulaire, département de géographie, Université Laval "Cartographie géomorphologique à haute résolution à l’aide de drones"

14h50 : Conférence par Willian Ney Cassol, professeur adjoint, département des sciences géomatiques, Université Laval "Étude comparative: des drones à bas coût aussi performants que les modèles professionnels"

En plus de concours cartographiques, capsules technologiques et autres.

Tous les détails à : Journée SIG Université Laval

Informations supplémentaires :

Activité gratuite! Bienvenue à toutes et tous!

Portes ouvertes à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

16 novembre 2024 10 h-15 h

Lieu : Université Laval

Portes ouvertes à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

    Portes ouvertes en présentiel et visites par progammes d'études - 16 novembre

    La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique vous accueille durant la journée Portes ouvertes qui aura lieu le samedi 16 novembre de 10h à 15h. Venez nous visiter au kiosque d'information de la Faculté situé au pavillon Alphonse-Desjardins pour en apprendre plus sur l'offre d'études et les services offerts aux étudiantes et étudiants. Les responsables de la gestion des études, les directions de programme et des membres de la communauté étudiante seront là pour vous faire découvrir nos programmes. Il y aura un kiosque pour l'ensemble de la Faculté à la salle Hydro-Québec et un autre kiosque pour la géographie, le développement durable et le tourisme au Grand Salon.

    Différentes visites sont offertes par domaine d’études . Pour chacune des visites, vous pourrez vous informer sur les différents profils d’études, les carrières et les stages, les possibilités d’études à l’international et bien plus encore.

    Départ : Pavillon Desjardins de l'Université Laval
    Heures : 11 h et 13 h 30
    Durée: 90 minutes

    Géographie et développement durable du territoire

    Visitez nos installations pour découvrir nos laboratoires et les applications concrètes de la géographie et du développement durable. Une présentation vous permettra d’en apprendre plus sur ces domaines multidisciplinaires qui touchent notamment à l'environnement, à l'aménagement du territoire, aux changements climatiques et au développement des communautés. Des étudiantes et étudiants vous feront part de leur expérience, et vous aurez l’occasion de vous informer sur les différents profils d'études, les perspectives de carrière et plus encore..

    Aménagement et environnement forestiers, opérations forestières et environnements naturels et aménagés

    Visitez les principaux pavillons qui accueillent les étudiantes et étudiants en aménagement et environnement forestiers, en opérations forestières ainsi qu’en environnements naturels et aménagés, dont le pavillon écologique Gene-H.-Kruger construit en bois. Vous rencontrerez des membres de la communauté étudiante et du personnel et assisterez à une conférence qui vous permettra d’en apprendre davantage sur ces domaines qui touchent, entre autres, à l'environnement, aux écosystèmes forestiers et naturels, à la gestion forestière et faunique et au génie. Vous pourrez vous informer sur les différents profils d'études, les stages, les études à l'international, les perspectives de carrière et plus encore!

    Génie du bois

    Visitez le pavillon Gene-H.-Kruger, un bâtiment écologique construit en bois d’ingénierie et découvrez les détails de sa conception, ses propriétés écologiques et ses laboratoires à la fine pointe de la technologie. Vous en apprendrez davantage sur le génie du bois, un domaine en pleine évolution qui touche, entre autres, à la construction et aux produits d’ingénierie en bois, au développement durable ainsi qu’aux génies industriel et des procédés. Une étudiante ou un étudiant vous accompagnera tout au long de cette visite et vous fera part de son expérience et des possibilités de stages coop rémunérés.

    Génie géomatique et sciences géomatiques (arpentage)

    Visitez le pavillon Louis-Jacques-Casault, qui abrite le Département des sciences géomatiques, pour découvrir nos laboratoires et nos instruments hautement technologiques tels que des drones aériens et maritimes, des appareils laser et des véhicules autonomes miniatures. Vous visionnerez des démonstrations de projets réalisés et en apprendrez davantage sur les applications concrètes de la géomatique et de l’arpentage. Des étudiantes et étudiants témoigneront de leur expérience dans chacun des 2 programmes. Vous pourrez vous informer sur les stages, les profils international et entrepreneurial ainsi que sur les possibilités de carrière et les taux de placement dans ces domaines, qui sont excellents!

    Portes ouvertes en virtuel - 19 novembre au 5 décembre

    Des webconférences vous sont offertes en ligne dans plusieurs de nos programmes du  19 novembre au 5 décembre. Découvrez la programmation complète et inscrivez-vous pour recevoir le lien Zoom. 

     Tous les détails des Portes ouvertes de l'Université Laval

    Informations supplémentaires :

    Pour information: info@ffgg.ulaval.ca

    Webconférence - maîtrise sur mesure en action climatique

    19 novembre 2024 10 h-11 h

    Lieu : Zoom en ligne

    Cette maîtrise sur mesure en action climatique  vous permettra de devenir des agentes et des agents de changement capables de saisir la complexité des questions climatiques et d’intervenir adéquatement dans les organisations et les milieux de vie. Des expertises en géographie, en économie, en médecine sociale et préventive, en communication marketing du climat, en gestion, en politique, en droit, en santé publique, en environnement et dans bien d’autres domaines seront mises à contribution au cœur des enseignements et des apprentissages de ce programme.

    Pour s'inscrire et pour obtenir le lien Zoom

    Informations supplémentaires :

    Pour information: info@ffgg.ulaval.ca

    Vente de livres au profit de Centraide

    19 novembre 2024 au 20 novembre 2024

    Lieu : Pavillon Louis-Jacques-Casault et Abitibi-Price

    Venez trouver votre prochain coup de coeur littéraire lors de la vente de livre au profit d'une bonne cause!

    Tous les types de livres sont en vente: cuisine, biographie, roman, livre de référence, poésie, jeunesse, enfant, art, psychologie, etc. 

    Faites dons de vos livres inutilisés

    Jusqu'au 15 novembre, nous invitons tous les membres de la communauté universitaire à ratisser leur bibliothèque et faire dons de leurs livres inutilisés pour la cause. 

    Dépot des livres: 
    Pavillon Louis-Jacques-Casault, local 1316
    Pavillon Abitibi-Price, local 1250 et local 1151

    Heure et lieu des kiosques de vente

    Pavillon Louis-Jacques-Casault
    Le mardi 19 novembre, de 10 h à 13 h – entrée de la cafétéria du pavillon Louis-Jacques-Casault
    Pavillon Abitibi-Price
    Le mercredi 20 novembre, de 10 h à 13 h - cafétéria du pavillon Abitibi-Price

    Argent comptant seulement.
    100% des dons sont remis à Centraide.

    Bienvenue à toute la communauté universitaire.

    Photo

    Colloque annuel de l’AFSQ

    20 novembre 2024 8 h-16 h 30

    Lieu : Érablière au Sous-Bois - Mont-Saint-Grégoire

    La communauté étudiante, professorale et de recheche de l'Université est invitée à participer au Colloque annuel de l'Association forestière du sud du Québec qui se tiendra le mercredi 20 novembre 2024 sous le thème « Valoriser notre forêt, un projet à la fois ».

    Pour une première fois cette année, il sera possible d’y assister en virtuel ou en présentiel à l’Érablière au Sous-Bois à Mont-Saint-Grégoire.

    Vous êtes invité à prendre connaissance de la programmation sur leur site Web.

     

    Informations supplémentaires :

    Ouvert à tous. Inscription obligatoire

    Webconférence - Les études en foresterie, génie du bois, agroforesterie et environnement

    20 novembre 2024 12 h-13 h

    Lieu : Zoom en ligne

    Lors de cette séance, nous répondrons à vos questions sur les programmes des 3 cycles en foresterie, génie du bois, agroforesterie et environnement naturels et aménagés. Une présentation sur les études, l’admission et les carrières sera suivie d’une séance d’échanges. C’est un rendez-vous pour discuter de ces différentes possibilités d’études et poser vos questions.

    Pour s'inscrire et recevoir le lien Zoom

    Informations supplémentaires :

    Pour information: info@ffgg.ulaval.ca

    Dîner-causerie "La relation d'encadrement aux cycles supérieurs"

    20 novembre 2024 12 h-13 h 30

    Lieu : Pavillon Abitibi-Price, salle 1118

    Thématique de la rencontre : La relation d'encadrement aux cycles supérieurs
    C'est pour toi si : 

    • tu voudrais échanger avec d'autres personnes sur ce que tu vis aux cycles supérieurs
    • tu voudrais des astuces concrètes sur des thématiques comme la relation avec ta direction de recherche ou l'organisation de ton temps
    • tu vis de l'isolement dans tes études

    Attention : les places sont limitées ! Il faut réserver votre place.

    Réserver ma place

    Activité organisée en collaboration avec le Centre d'aide aux étudiants.

    Photo

    Colloque facultaire de la FFGG

    21 novembre 2024 au 22 novembre 2024

    Lieu : Pavillons Abitibi-Price et Gene-H-Kruger

    Nous sommes ravis de vous annoncer le retour du Colloque facultaire de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. Cette initiative étudiante vise à rassembler notre communauté autour des axes de recherche scientifique de la FFGG pour les valoriser, les stimuler et encourager le réseautage ainsi que la collaboration interdisciplinaire.

    Ce colloque promet des retombées significatives pour toutes les personnes participantes. Il offrira notamment aux étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycles l'occasion de présenter leurs travaux de recherche et de s'ouvrir aux recherches de leurs pairs. Les étudiantes et étudiants du 1er cycle pourront découvrir les recherches actuelles et, peut-être, avoir la piqûre pour poursuivre au 2e cycle. Le corps professoral bénéficiera d'un espace d'échange enrichissant, ainsi que des opportunités de collaborations avec d'autres groupes de recherche.

     

    Pour plus d'informations : https://www.colloquefacultaireffgg.ca/

    Programme : https://www.colloquefacultaireffgg.ca/programme

    Inscription

     

     

    Informations supplémentaires :

    Pour contacter le comité organisateur : colloquefacultaire@ffgg.ulaval.ca

    Journées de rédaction pour les cycles supérieurs

    23 novembre 2024 8 h-16 h

    Lieu : Pavillon Paul-Comtois, salle 1110

    Les journées de rédaction ont pour objectif de vous offrir un moment silencieux, serein et sans distraction pour favoriser votre motivation et votre productivité. Venez partager cette expérience avec d'autres personnes qui vivent les mêmes défis que vous!
    Dates des journées de rédaction : samedi 23 novembre et jeudi 5 décembre 2024 (possibilité de participer à une seule journée, ou aux deux)

    Ces journées sont gratuites et réservées aux personnes étudiant à la FSAA et à la FFGG. L'inscription est obligatoire. Veuillez noter que la priorité sera accordée aux personnes en rédaction.

    • Une journée entière de rédaction 
    • Une organisation en blocs de rédaction, selon la méthode Pomodoro et les objectifs SMART 
    • Des astuces pour faciliter votre rédaction, sous forme d'un atelier en début de journée 
    • Du café, du thé et des collations

    Complétez le formulaire pour réserver votre place
    Réserver ma place

    Webconférence - Les études en développement durable, géographie et tourisme

    25 novembre 2024 12 h-13 h

    Lieu : Zoom en ligne

    Lors de cette séance, nous répondrons à vos questions sur les programmes des 3 cycles en géographie, tourisme et développement durable. Vous pourrez en apprendre plus sur ces domaines d’études, mais aussi sur les préalables, les cours ou les carrières. Une séance d’échanges est également prévue à la suite de la présentation générale. C’est un rendez-vous pour discuter de ces différentes possibilités d’études et pour poser vos questions sur les programmes d’études du Département de géographie. 

    Pour s'inscrire et recevoir le lien Zoom

    Informations supplémentaires :

    Pour information: info@ffgg.ulaval.ca

    Webconférence - Devenez arpenteur(se)-géomètre ou ingénieur(e) en génie géomatique!

    26 novembre 2024 12 h-13 h

    Lieu : Zoom en ligne

    La directrice du Département des sciences géomatiques, Sylvie Daniel, présentera les professions d’ingénieure ou ingénieur en génie géomatique et d’arpenteure ou arpenteur-géomètre et répondra à vos questions sur les préalables, le contenu des cours, les carrières, etc. C’est un rendez-vous pour discuter de ce domaine d’études hautement technologique et fascinant et pour poser vos questions sur ces programmes.

    Pour s'inscrire et recevoir le lien Zoom

    Informations supplémentaires :

    Pour information: info@ffgg.ulaval.ca

    Soutenance de thèse de Baptiste Giorgio

    26 novembre 2024 13 h

    Lieu : Pavillon Gene-H.-Kruger, salle 2320-2330

    Vous êtes cordialement invités à assister à la soutenance de thèse de Baptiste Giorgio au doctorat en génie du bois et des matériaux biosourcés qui aura lieu le mardi 26 novembre 2024 à 13 h à la salle Gilbert-Tardif (GHK-2320-2330).

    Représentations sociales associées à la construction en bois massif et à la construction préfabriquée en ossature légère au Québec

    L’industrie de la construction fait face à plusieurs défis majeurs, tels que la demande accrue de nouvelles constructions, le manque de productivité, la pénurie de main-d’œuvre, et la réduction de son impact environnemental. Face à ces enjeux, la transition de la construction sur site vers la préfabrication en usine émerge comme une solution prometteuse pour les surmonter, malgré cela ce mode constructif ne représente encore que 2,5 % du marché de la construction au Canada. Sur l’aspect environnemental, les politiques actuelles se concentrent principalement sur l’optimisation de la dépense énergétique durant la phase d’exploitation des bâtiments, négligeant la réduction des impacts intrinsèques liés aux matériaux de construction. Or, ces émissions intrinsèques constituent un poids dans le budget carbone qu’aucune politique future ne pourra amoindrir. Dans ce contexte, l’utilisation du bois comme matériau de construction pour les bâtiments multi-étagés et non-résidentiels apparaît comme une solution pertinente. Cependant, l’adoption de ces modes constructifs reste lente en raison du régime sociotechnique qui encourage les parties prenantes à faire des choix qui s'alignent sur les pratiques préétablies.

    S’inscrivant dans cette dynamique, cette thèse visait à déterminer comment encourager l'adoption du bois massif et de la préfabrication en ossature légère en bois dans la construction non-résidentielle et multi-étagée. Pour ce faire, ce travail a exploré les représentations de l’ensemble des acteurs, de la maitrise d’usage à la maitrise d’ouvrage, du concepteur au constructeur, afin de définir des actions à mettre en place permettant le développement des filières correspondantes.

    Premièrement, une enquête par questionnaire a permis de définir les perceptions d’un panel représentatif de la population québécoise vis-à-vis de ces modes constructifs. Les principales motivations et barrières perçues pour l’adoption du bois massif et de la préfabrication en ossature légère par les usagers ont ainsi été identifiées. De plus, les résultats ont également permis de déterminer des profils de réponses relatives aux caractéristiques sociodémographiques des répondants.

    En parallèle, une série d'entrevues semi-dirigées avec des professionnels du secteur (i.e. architectes, ingénieurs, entrepreneurs généraux, manufacturiers, promoteurs privés et promoteurs publics) a permis de caractériser leurs perceptions. En plus de déterminer les principales motivations et barrières associées à ces modes constructifs, les entrevues menées ont aussi permis d’identifier les raisons précises de ces perceptions. Enfin, l’analyse de profil de réponse a mis en lumière que certains professionnels ont des intérêts particuliers qui affectent fortement le potentiel d’adoption de ces modes constructifs, soulignant l'importance d'adresser ces spécificités dans les stratégies de promotion.

    En conclusion, cette thèse aboutie a une série de recommandations visant à activer des leviers potentiels pour favoriser l’adoption de la construction en bois et de la préfabrication dans le contexte sociotechnique et économique québécois.

     

    Participer via Zoom 

     

    Membres du jury

    Président

    André Desrochers

    Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval

    Directeur de recherche

    Pierre Blanchet

    Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval

    Codirectrice de recherche

    Aline Barlet

    École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux

    Examinatrice non UL

    Annie Gosselin

    Groupe Genius

    Examinateur UL

    André Potvin

    Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design, Université Laval

    Examinatrice externe

    Ivanka Lordanova

    École de technologie supérieure

     

    5 à 8 Stages et emplois en foresterie autochtone

    27 novembre 2024 17 h-20 h

    Lieu : Pavillon Gene-H.-Kruger, salle 2320-2330

    Vous êtes cordialement invité au « 5@8 Stages et Emplois en foresterie autochtone », une activité de maillage entre des entreprises autochtones du secteur forestier ainsi que des stagiaires et futures personnes graduées issus des programmes en foresterie. L’évènement aura lieu le mercredi 27 novembre, de 17h à 20h, à la salle Gilbert-Tardif du pavillon Pavillon Gene-H.-Kruger (GHK-2320).

    Le « 5@8 Stages et Emplois en foresterie autochtone » est une occasion unique de rencontrer des employeurs pour des stages et emplois. Des étudiantes et étudiants témoigneront de leurs expériences de stages en foresterie autochtone, autant les défis que les réussites.  Des entreprises autochtones du secteur forestier présenteront leur entreprise, leurs activités et leur équipe, tout en valorisant les opportunités de développement des compétences. 

    Colloque CLE en foresterie autochtone

    28 novembre 2024

    Lieu : Pavillon Gene-H.-Kruger, salle 2320-2330

    Kwaï, Kwei, Kuei, Qey, Gwe, ᐛᒋᔭ᙮ (waachiyaa),

    Il nous fait plaisir de vous annoncer l’ouverture des inscriptions pour la Journée Colloque du 28 novembre sous le thème « Forêts et peuples autochtones : vers une vision holistique pour la foresterie », au pavillon Gene-H.-Kruger de l’Université Laval.
    Voici un aperçu de la programmation de cette journée d’apprentissages et d’échange, animée par Jay Launière-Mathias, Ilnu et Anishinabeg ayant grandi dans la communauté de Mashteuiatsh et directeur général de l’organisme Puamun Meshkenu.

    Journée Colloque de 8h30 à 19h :

    • 8h : Accueil, café et viennoiserie
    • 9h : Cérémonie d’ouverture et allocutions
    • Conférence sur la mise en valeur des produits forestiers non ligneux (PFNL) en territoire traditionnel autochtone: les exemples des nations Osoyoos (OIB) et Uchucklesaht (UTG) en Colombie-Britannique, par Benjamin Patarin et Louis-Vincent Bérubé DufouConférence sur le plan d’aménagement forestier des Atikamekws de Wemotaci, par Élisabeth Petitclerc
    • Pannel de discussion sur la forêt comme clé de notre santé et de notre avenir, animé par Delphine Théberge
    • Cocktail dinatoire inspiré du terroir nordique signé Chez Boulay
    • Et bien plus!

    Soirée culturelle (inscription distincte) de 19h à 22h

    • Animation et prestation musicale avec le groupe innu Petapan;

    Des invités passionnants, une expérience gastronomique inspirée de la forêt, et des périodes de réseautage : une recette parfaite pour penser ensemble à une vision holistique pour la foresterie.

    Toutes les informations seront partagées sur notre site internet dans les prochains jours : à consulter ici.
    Prenez note que seulement 90 places sont disponibles cette année. Notez bien qu’une bourse de 100$ est offerte aux 20 premières personnes étudiantes inscrites, après quoi l’admission étudiante ne sera plus possible.
    Ne manquez pas votre chance!

    La plateforme d’inscriptions est disponible en ligne ici.

    Webconférence - Les études de maîtrise et de doctorat en sciences géomatiques

    29 novembre 2024 12 h-13 h

    Lieu : Zoom en ligne

    Le directeur des programmes de 2e et de 3e cycles (maîtrises et doctorat) en sciences géomatiques présentera brièvement les différents programmes et répondra à vos questions sur les préalables, le contenu des cours, les carrières, etc. Nous vous invitons à préparer vos questions pour cette séance d’échanges. C’est un rendez-vous pour discuter de ce domaine d’études hautement technologique et fascinant et pour poser vos questions!

    Pour s'inscrire et recevoir le lien Zoom

    Informations supplémentaires :

    Pour information: info@ffgg.ulaval.ca

    Soutenance de thèse de Brunhel N'tambu Vambi

    29 novembre 2024 10 h

    Lieu : Pavillon Charles-Eugène Marchand, salle Hydro-Québec (1210)

    Systèmes agroforestiers de production d’ignames (Dioscorea spp) pour l’amélioration de la sécurité alimentaire et des conditions nutritionnelles des ménages au Mayombe et au Plateau des Batéké en République démocratique du Congo

    Le Mayombe et le Plateau des Batéké, deux écozones de la République démocratique du Congo (RDC), soumises à une déforestation et dégradation forestière différenciée, laquelle au vu des enjeux démographiques et à défaut des mesures appropriées en matière de planification de l’utilisation des terres, de changements climatiques et des systèmes innovants de production agro-écologique pourrait accroître davantage l’insécurité alimentaire et la malnutrition dans ces zones. Notre hypothèse principale est que la culture de l’igname est une composante faiblement représentée dans les systèmes agroforestiers traditionnels pratiqués autour de la Réserve de Biosphère de Luki et sur le Plateau des Batéké ; son intensification permettrait d’améliorer la sécurité alimentaire de 10 points et un plus grand contrôle par les femmes sur des ressources financières des ménages. La présente étude a pour objectifs spécifiques : 1) d’analyser les enjeux et les contraintes pour une production intensifiée des ignames en agroforesterie en Afrique subsaharienne et ailleurs, et dont une meilleure compréhension permettrait sa promotion en RDC ; 2) évaluer l'importance de l'igname dans le rôle de l'agrobiodiversité parmi les populations de deux écozones contrastées de la RDC autour de la Réserve de Biosphère de Luki et autour d’Ibi village sur le Plateau des Batéké ; et 3) analyser les déterminants de la sécurité alimentaire parmi les ménages ruraux dans les écozones du Mayombe et du Plateau des Batéké en RDC et comprendre comment la région écologique, le type de village et le genre peuvent influencer la perception qu'ont les agriculteurs de la production et de l'utilisation de l'igname. La méthodologie priorisée est l’approche mixte combinant à la fois une démarche qualitative et quantitative. Des enquêtes socioéconomiques sur un ensemble de 351 ménages et six (6) groupes focus à raison de trois avec les femmes et trois autres avec les hommes ont été organisées. Diverses méthodes de collecte des données (PRISMA, inventaire par quadrat, enquêtes ethnobotaniques, inventaire floristique) et d’analyse (corrélations, régressions linéaires multiples, test de Kruskall-Walis, calcul des différents indices) ont été utilisées par rapport aux finalités de chaque objectif spécifique. Au terme de nos études, nous avons constaté que les ignames présentent autant d’enjeux que de contraintes. La production durable de cette culture pour assurer de manière accrue la sécurité alimentaire des ménages, l’amélioration des conditions nutritionnelles et des moyens d’existence durables sont depuis une trentaine d’années au cœur des tentatives de son intensification. Si globalement investir dans le développement des connaissances sur les ignames, en particulier dans l'agroforesterie, peut être considéré comme le point de départ d'une intensification durable de cette culture, l’amélioration des perceptions sur la culture et l'identification de réponses politiques et institutionnelles appropriées aux défis agronomiques, environnementaux et économiques de la culture sont la clé de son intensification durable.

    Membres du jury

    Président

    André Desrochers

    Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval

    Directeur de recherche

    Damase P. Khasa

    Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval

    Codirecteur de recherche

    Pascal Audet

    Faculté des sciences de la santé et des services communautaires, Université de Moncton

    Examinateur UL

    Bocar Samba Ba

    Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, Université Laval

    Examinateur non UL

    Alain Rene Atangana

    Centre de Recherche Forestière Internationale et Centre International de recherche en Agroforesterie (CIFOR-ICRAF), Côte d’Ivoire

    Examinatrice externe

    Lucie Félicité Temgoua

    Faculté d'Agronomie et des Sciences Agricoles, Université de Dshang