Fonds d'investissement étudiant et Fonds d'enseignement et de recherche
Fonds d'investissement étudiant
Le Fonds d'investissement étudiant (FIE) en foresterie, géographie et géomatique est constitué des contributions volontaires des membres de la communauté étudiante de la Faculté, jumelées à celles de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés de l'Université Laval (DPRD), de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG) et de l'Université Laval.
DATE LIMITE : ÉDITION 2024-2025
Dépôt des projets du 3 au 21 février 2025
Formulaire de demande (PDF)
La convention du Fonds d’investissement étudiant de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique stipule que ce fonds doit servir à :
- Contribuer financièrement à l’acquisition et à l’aménagement du matériel scientifique et pédagogique, en vue d’améliorer l’environnement pédagogique des étudiantes et des étudiants, d’acquérir des équipements et de développer les collections de la bibliothèque dans les domaines d’études de la Faculté.
- Participer, au besoin, au financement de l’aménagement des aires étudiantes en vue de rehausser la qualité du milieu de vie des étudiantes et des étudiants inscrits à un programme de la Faculté, et ce, dans le respect des normes universitaires.
Le principe de ce fonds repose sur le partenariat: lorsqu’une personne étudiante s’inscrit à une session, elle verse automatiquement 15$ au fonds de la Faculté, la DPRD verse 20$, l’Université verse 15$, et la FFGG verse 5$.
Les projets peuvent être soumis par les départements, les membres du corps professoral, les associations étudiantes et les étudiantes et étudiants de la Faculté.
Tous les projets doivent être acceptés par les membres du conseil d’administration.
Membres étudiants | Association des étudiants de 1er cycle en foresterie et environnement de l'Université Laval (AEFEUL) Association des étudiants gradués en foresterie de l'Université Laval (AFOR) Association des étudiant(e)s du département de géographie de l'Université Laval Association Lavaloise des étudiant(e)s gradué(e)s en géographie et en biogéosciences de l'environnement (ALEGG) Association des étudiantes et étudiants de 1er cycle en géomatique de l'Université Laval (AEGUL) Association des étudiants gradués en géomatique de l'Université Laval (AGREGE) |
Membres facultaires | Doyenne ou doyen de la Faculté ou une personne siégeant à sa place Direction du Département de sciences du bois et de la forêt ou une personne siégeant à sa place Direction du Département de géographie ou une personne siégeant à sa place Direction du Département des sciences géomatiques ou une personne siégeant à sa place |
Le conseil d’administration a fixé les critères de sélection suivants pour prendre les décisions sur l’acceptation des projets :
- Pourvoir à l’acquisition et à l’aménagement de matériel scientifique et pédagogique
- Aménager des aires étudiantes après ou en complémentarité de ce que peuvent faire les associations dans ce volet
- Faire cadrer l’investissement projeté avec les politiques et les objectifs de développement de la Faculté
- Servir à un plus grand nombre de personnes
- Si opportun, recevoir l’appui du personnel enseignant, lequel pourrait s’avérer intéressant comme jumelage avec des projets de recherche
- Achat de microscopes et caméras pour les laboratoires d'enseignement
- Achat d'équipement pour la reconnaissance de levée GPS
- Achat d'appareils de mesure d'angle digital
- Achat d’objectifs pour microscope polarisant
- Achat d’appareils météo portatifs
- Achat de chevalets pour affichage dans la Faculté
- Achat d'un banc de scie
- Achat d'un interféromètre
- Achat d'un simulateur de machineries forestières
- Location d'un scanneur LIDAR terrestre
- Achat d’un logiciel
- Achat de mémoire RAM
- Achat de micros et projecteurs
- Achat d’équipement de sonorisation et filage pour les événements et soirées
- Remplacement et acquisition d'équipements pour la radio étudiante
- Achat d’un sapin de Noël pour la cafétéria du pavillon Abitibi-Price
- Etc.
Fonds d’enseignement et de recherche
Le Fonds d'enseignement et de recherche (FER) consiste à apporter un financement d'appoint à des activités visant à bonifier la formation des étudiantes et étudiants en foresterie, en géographie et en géomatique, tant au niveau de l’enseignement que de la recherche.
Les projets peuvent être soumis par les départements, les membres du corps professoral et de la communauté étudiante, les associations étudiantes. Dans tous les cas, ils doivent impérativement générer des retombées bénéfiques pour les étudiantes et les étudiants de la Faculté.
Pour tous les projets retenus par le comité directeur du FER, un rapport d’activité faisant état de l'utilisation du montant obtenu, de l'atteinte des objectifs et du déroulement, ainsi que des retombées réelles et escomptées doit être remis avant la date prescrite.
Les projets doivent s'inscrire dans l'un quatre thèmes suivants :
- Appui à l'enseignement et à l'apprentissage pratique
- Inclut notamment des travaux pratiques, des sorties sur le terrain, des outils d'apprentissage pratique ou d'encadrement technique, etc. Toutes les demandes concernant les sorties sur le terrain dans le cadre des cours doivent être soumises par les directions de département.
- Développement d'outils pédagogiques
- Inclut notamment des outils, des didacticiels, des logiciels, des prototypes ou du matériel de démonstration susceptibles d'améliorer la qualité de la formation.
- Appui stratégique à des activités de 2e et 3e cycles
- Inclut un appui ponctuel et partiel à une infrastructure pour, entre autres, acquérir un équipement largement utilisé, supporter une activité spéciale, etc.
- Initiatives étudiantes visant à acquérir un complément de formation
- Inclut, par exemple, l'organisation d'activités professionnelles, scientifiques ou scolaires, la participation active à un colloque ou à un congrès, la réalisation d'un stage d'études ou de travail, etc.
- Le FER ayant pour but de fournir un financement d'appoint, tous les projets doivent faire l'objet d'un financement adéquat en provenance d'une autre source. Le financement d’appoint du FER ne peut pas excéder la moitié du budget du projet.
- Les projets soumis par les étudiantes et étudiants, à l'exception de ceux qui sont présentés par des associations étudiantes, doivent être encadrés par une professeure ou un professeur qui est cosignataire de la demande.
- Le montant demandé au FER doit absolument être spécifié sur la demande pour que celle-ci soit analysée.
- Les personnes qui ont soumis une demande et qui ont bénéficié d’une aide l'année précédente doivent obligatoirement fournir un rapport d’activité afin que leur nouvelle demande soit étudiée.
- Le FER ne peut servir à payer des cachets, des honoraires, des frais de voyage pour des conférencières ou des conférenciers ou des salaires. Les fonds du FER ne doivent pas servir à l’embauche de personnel.
- Les travaux réalisés seuls ou en équipe dans le cadre de cours, les projets de recherche et les demandes de bourse ne sont pas acceptés.
- La saisie des notes de cours pour préparer des acétates électroniques ou monter un recueil ne se qualifie pas.
- Les activités liées à la recherche pour lesquelles des programmes de subvention à la recherche sont disponibles.
- L’achat de fournitures utiles au fonctionnement d’un projet de recherche ne se qualifie pas à titre de dépense stratégique.
- L’achat de mobilier.
- Les dépenses déjà effectuées (factures).
- Les fonds ne peuvent servir à d’autres fins que celles faisant l’objet de la demande initiale.
- Le montant accordé ne peut dépasser 7 000$ par projet, ne peut excéder la moitié du budget du projet et un maximum de 700$ par personne étudiante pour les demandes du thème « Initiatives étudiantes visant à acquérir un complément de formation ».
- L’importance des retombées.
- La qualité et l’originalité du projet, la clarté et la précision de la demande (budget détaillé et soumission de fournisseurs).
- Le nombre d’étudiantes et d'étudiants qui pourront bénéficier du projet.
- Participation active des étudiantes et des étudiants.
- Nancy Gélinas, doyenne
- Jérôme Cimon-Morin, professeur
- Patrick Lajeunesse, professeur
- Alain Viau, professeur
- Nathalie Carisey, conseillère en développement de la recherche
- William Tremblay-Hénault, président de l'Association étudiante de 1er cycle en géomatique
- Benjamin Montagne, présidente de l'Association étudiante de 1er cycle en foresterie et environnement
- Jeanne Côté, présidente de l'Association étudiante de 1er cycle en géographie
- Geneviève Fournier, représentant de l'Association des étudiants gradués en géographie
- Justine Gillis, président de l'Association des étudiants gradués en foresterie
- Louis-Vincent Grand-Maison, président de l'Association des étudiants gradués en géomatique