Passer au contenu principal
Pavillon Louis-Jacques-Casault

L’enseignement et la recherche au Département des sciences géomatiques se déroulent principalement au pavillon Louis-Jacques-Casault. On y retrouve le secrétariat du Département, les bureaux du personnel enseignant en géomatique, des salles de classe, des locaux informatiques spécialisés, ainsi que « L’espace muséal Rock Santerre », un musée dédié à l’évolution de la géomatique, et l’Espace étudiant du Département des sciences géomatiques. Le pavillon abrite également l'Association étudiante de 1er cycle en géomatique (AÉGUL) et l'Association des étudiants gradués en géomatique (AGREGE). Des laboratoires d’enseignement et de recherche sont aussi situés dans ce pavillon.

Pavillon Louis-Jacques-Casault
Espace d'étude avec tables et chaises
Local d'association étudiante
Café Labyrinthe du pavillon Louis-Jacques-Casault

PavillonNom du laboratoireDescription
CSL-1654Laboratoire REPER 3DLe laboratoire REPER 3D s’appuie sur une maquette d’environnement urbain miniaturisé personnalisable, des véhicules autonomes, des drones et des capteurs imageurs, tous à faible coût, afin de proposer des expériences d'apprentissage et de mener des recherches en perception 3D et en représentation 3D sous l’angle de l’intégration de capteurs, la télédétection, la photogrammétrie, l’intelligence artificielle, la modélisation 3D et la visualisation 3D. Le REPER 3D compte une infrastructure Duckietown (maquette) et cinq bots autonomes pour simuler l'acquisition de données par un système de cartographie mobile, quatre drones d'acquisition de données photogrammétriques, deux drones pour l'imagerie d'appoint et un drone hydrographique de surface (Ocean REPER I). 
CSL-0516Laboratoire Lab-vieLe laboratoire Lab-vie est rattaché à la Chaire de recherche du Canada sur les villes et mobilités intelligentes et inclusives. Il offre un espace de travail, d’expérimentation et de collaboration et dispose de nombreux équipements technologiques tels que des capteurs Lidar mobiles pour mesurer et caractériser l’environnement, des caméras tridimensionnelles pour le comptage de flux d’objets ou de personnes, des émetteurs pour le positionnement intérieur et des capteurs interactionnels (ex. lunettes de suivi oculaire).