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Conduite responsable en recherche et ÉDI

Équité, diversité, inclusion (ÉDI)

Les principaux organismes subventionnaires se sont engagés récemment à renforcer la prise en compte des principes ÉDI dans l’évaluation scientifique des demandes de subvention.  Il est important de consulter les instructions des programmes afin de vérifier si les questions ÉDI font partie des critères d’évaluation.  Il est important de les considérer sous peine de voir sa demande être refusée.

Au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde, on assiste aujourd’hui à un mouvement global d’adhésion aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion. À l’échelle provinciale, les Fonds de recherche du Québec énoncent ces principes de la manière suivante :

Équité

L'équité réfère à un traitement juste, visant notamment l'élimination des barrières systémiques qui désavantagent certains groupes. Un traitement équitable n'est pas nécessairement identique pour toutes et tous, mais tient compte des différentes réalités, présentes ou historiques, afin de permettre à toutes les personnes de bénéficier des mêmes opportunités en matière de promotion et de soutien à la recherche.

Diversité

La diversité réfère à la présence au sein de l'écosystème de la recherche de personnes provenant de différents groupes, ce qui favorise l'expression de points de vue, d'approches et d'expériences variés, incluant ceux des groupes sous-représentés. Les FRQ valorisent l'apport de cette diversité à la recherche.

Inclusion

L'inclusion réfère à la mise en place de pratiques permettant à l'ensemble des membres de la communauté de la recherche d'être et de se sentir valorisés, soutenus et respectés, en portant une attention particulière aux groupes sous-représentés.

L'Université Laval et les principes ÉDI

L’Université Laval s’est engagée à soutenir l’équité, la diversité et l’inclusion en adhérant notamment à la charte Dimension  mise de l’avant par le gouvernement du Canada et le CRSNG et en développant un Plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion de l’Université Laval  dans le cadre du programme des Chaires de recherche du Canada. 

D’autres initiatives en la matière existent déjà à l’Université, comme les programmes d’équité salariale et d’égalité en emploi, les mesures de soutien pour les étudiantes et étudiants en situation de handicap, les engagements visant les étudiantes et étudiants autochtones et les alliances avec les Premières Nations.

Parmi les avantages que procure la diversité au sein des équipes, notons :

  • augmentation de la performance
  • stimulation de l’innovation, de la créativité
  • amélioration des processus décisionnels
  • résolution de problème facilitée

Plus généralement, un milieu de travail inclusif :

  • fait émerger de nouvelles questions de recherche
  • renvoie à des sujets plus représentatifs de la société actuelle
  • favorise l’attraction et la rétention de personnel y compris de chercheuses et chercheurs
  • participe au partage interculturel et réduit les préjugés et stéréotypes
  • apporte des modèles diversifiés pour les étudiantes, les étudiants et les incite à envisager des études supérieures
  • renforce l’engagement du personnel envers une culture d’inclusion, envers leur culture organisationnelle
  • forme des étudiantes et étudiants à devenir des citoyennes et citoyens responsables aux principes équitables et inclusifs

Lors de l’élaboration de votre demande et de votre plan de recherche, pensez à décrire les actions concrètes que vous mènerez afin de considérer les principes ÉDI.

Il n’est pas nécessaire de s’attaquer à tout. Identifiez une ou quelques pratiques concrètes qui vous interpellent et mettez-la ou les en application. Nous vous recommandons de consulter le Guide des pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche  à l’intention des candidates et candidats aux concours du fonds Nouvelles frontières en recherche. Vous y trouverez une multitude d’exemples de pratiques exemplaires à adopter pour surmonter les obstacles d’ordre systémique. 

  • Déterminez un processus de recrutement ouvert, transparent et équitable; optimisez la diversité du bassin de personnes candidates; utilisez un langage impartial, inclusif et non genré.
  • Encouragez la diversité au sein de votre équipe que ce soit en incluant des chercheuses et chercheurs à différents stades de carrière ou issus de groupes sous-représentés, des partenaires de différents secteurs (privé, public, gouvernemental), etc.
  • Mettez en place des procédures et des politiques visant la répartition entre les membres de l’équipe des possibilités de formation et de perfectionnement associées à la subvention (conférences, publications, réseautage, etc.).
  • Encouragez les membres de l’équipe à s’instruire et à s’autoformer, notamment en leur proposant de suivre des formations en ÉDI.
  • Évaluez le type de mentorat nécessaire au sein de votre équipe.
  • Déterminez si la prise en compte du sexe, du genre et de la diversité dans le plan de recherche est pertinent. Si oui, assurez-vous d’en tenir compte ce qui aura comme impact de renforcer la qualité et l’utilité sur le plan scientifique de votre recherche.

À éviter lors de la rédaction d'une demande de subvention :

  • Écrire un énoncé générique tel que "les principes EDI me tiennent à cœur et je ferai le nécessaire pour avoir une équipe diversifiée" ou encore que vous "respecterez la politique ÉDI de l'Université Laval". Il est plutôt nécessaire de présenter des actions concrètes.
  • Présenter les statistiques démographiques de votre équipe et dire que votre équipe est déjà diversifiée. Il est effectivement possible qu'elle le soit, mais il faut plutôt décrire les démarches que vous avez faites pour que ce soit ainsi.

Atelier 1 - Démystifier l’ÉDI

L’objectif de cet atelier était la présentation des principaux concepts ÉDI, des avantages et défis potentiels qui y sont reliés. Il visait également à amorcer une réflexion pour la prise en compte de l’ÉDI en recherche. Cet atelier a été animé par Mme Geneviève Lapointe, conseillère en équité, diversité et inclusion au VRRH.
Télécharger la présentation (PDF)

Atelier 2 - Rédiger une section ÉDI dans une demande de subvention

L’objectif de cet atelier était de travailler de façon collaborative à la rédaction de « paragraphes » ÉDI pour les demandes de subvention, i.e. identifier les éléments à mettre de l’avant, les bonnes pratiques, les formules à éviter, etc.
Télécharger la présentation (PDF)

Rédaction inclusive

Éthique de la recherche impliquant des êtres humains et des animaux

Animaux

L’Université Laval se soucie du bien-être des animaux utilisés pour réaliser les travaux de recherche et d’enseignement de sa communauté. Pour tout projet impliquant des animaux, vous êtes invités à consulter la section prévue à cet effet du site Web des Services à la recherche, à la création et à l'innovation de l'Université Laval.

Êtres humains

Tout projet qui prévoit le recrutement de participantes ou participants ou l’utilisation de renseignements personnels doit faire l’objet d’une attention particulière au niveau éthique. La professeurs ou le professeur ou la personne étudiante doit vérifier si son projet requiert une approbation éthique  des Comités d’éthique de la recherche avec des êtres humains de l’Université Laval (CÉRUL). 

Si le projet requiert une approbation, il faut déposer une demande d’approbation éthique  AVANT de débuter le recrutement.  Cependant, la professeure ou le professeur peut demander un accès partiel aux fonds pour démarrer le projet (i.e. les travaux préliminaires qui n’impliquent pas le recrutement de participants) et pour préparer la demande d’approbation éthique. Le formulaire à remplir pour les projets de recherche est accessible par l’Intranet du VRRCI .

À noter que les démarches éthiques doivent se faire par les professeures ou les professeurs mais également par les personnes étudiantes. Lorsqu’ils débutent leur cheminement, ceux-ci doivent compléter divers formulaires disponibles sur le site Web des Comités d’éthique de la recherche avec des êtres humains de l’Université Laval.