Recherche

Alexis Achim reconnu par le programme des chaires de recherche du Canada

Alexis Achim obtient la Chaire de recherche du Canada en sylviculture adaptée au changement climatique, niveau 1. 
Alexis Achim

Le gouvernement fédéral a annoncé la création de nouvelles chaires de recherche du Canada. Alexis Achim, professeur titulaire au Département des sciences du bois et de la forêt et vice-doyen à la recherche, est maintenant titulaire de la Chaire de recherche du Canada CRSNG en sylviculture adaptée au changement climatique. De niveau 1, la chaire est accompagnée d’un financement de 1,4M$. 

Renouvelables une seule fois après sept ans, les chaires de niveau 1 sont attribuées à des universitaires exceptionnels reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine. L'obtention de ces chaires est à la fois une reconnaissance de la qualité des travaux menés par ces chercheurs ainsi qu'une garantie de soutien financier récurrent pendant plusieurs années.

L’attribution de cette chaire témoigne de l’excellence des recherches menées par Alexis Achim. Le professeur dirige notamment l’initiative pancanadienne Silva21 dont l’objectif est de développer des stratégies d'adaptation afin de rendre nos forêts plus résilientes. La Chaire poursuivra les travaux entamés et jouera un rôle clé dans la transformation des pratiques sylvicoles et dans la gestion durable des forêts. 

Bref résumé du programme de la Chaire 

Dans un contexte d’augmentation marquée des perturbations forestières engendrée par les changements climatiques, cette chaire de recherche aspirera à transformer la science sylvicole en intégrant à son approche empirique une considération systématique de l’évolution rapide des conditions environnementales. Les travaux se déclineront en trois axes, soit « observer », « anticiper » et « adapter ». Le premier visera le développement d’outils d’observation des forêts en temps quasi-réel. Le second reliera les projections climatiques à la croissance et à l’évolution anticipée du risque de perturbation. Le troisième s’attardera au développement de traitements sylvicoles innovants et mieux adaptées aux changements climatiques.
 

13 membres du corps professoral de l'Université Laval ont obtenu de nouvelles chaires de recherche du Canada. Lire l’article de ULaval Nouvelles 

Alexis Achim présente le projet Silva 21 dans une capsule vidéo. Visionner 

21 mars 2025