Bravo aux finalistes FFGG de Ma thèse en 180 secondes !

De gauche à droite : Laura Chrétien, Lucie Dehon et Monica Gagnier
Le 17 mars, 9 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs ont participé à la finale facultaire du concours annuel de vulgarisation scientifique Ma thèse en 180 secondes.
Les candidates et candidats ont brillamment relevé le défi de présenter leur projet de recherche en trois minutes ou moins. Pour accompagner leur exposé, les personnes participantes ne disposaient que d’une seule diapositive non animée. Elles ont su démontrer leurs grandes aptitudes en communication. Félicitations!
Au terme de la soirée, deux étudiantes ont été déclarées gagnantes :
- Volet francophone : Laura Chrétien (Les protéines au service des adhésifs)
Elle obtient un prix de 180$ remis par le Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR)
- Volet anglophone : Lucie Dehon (Transforming proteins into super-sticky wood adhesives)
Elle obtient un prix de 180$ remis par le Centre de recherche en données et intelligence géospatiales (CRDIG).
Le prix Coup de cœur du public a été remis à Monica Gagnier (White pine plantation: vegetation competition management). Un prix de 180$, offert par le Centre d’étude de la forêt (CEF), lui a été remis.
Mention spéciale à Bertrand Laratte, professeur au Département des sciences du bois et de la forêt, et à Émilie Saulnier-Talbot, professeure au Département de géographie, qui ont participé avec enthousiasme au Duel des professeurs.
Merci aux membres du corps professoral impliqués dans l'activité. Alexandre Morin-Bernard a animé la soirée avec brio, et nos juges Alexis Achim, Sylvie Daniel et Marie-Hélène Vandersmissen ont évalué les présentations. Merci également au CRMR, au CRDIG et au CEF pour leur engagement.
Finale institutionnelle
Laura et Lucie représenteront la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG) durant la finale de l'Université Laval, qui se déroulera le 25 mars prochain à 12h, à l’amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins.
L’événement sera diffusé en direct sur la chaîne YouTube de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.
Journée de la recherche
La finale facultaire de Ma thèse en 180 secondes avait lieu dans le cadre de la Journée de la recherche présentée à l’occasion de la Semaine des sciences forestières.
Cette activité a comme objectifs de vulgariser la recherche en foresterie, et de favoriser sa diffusion auprès des acteurs et actrices du milieu.
