Recherche

DéambUL: Une application d'itinéraires sur le campus et une réflexion sur la géomatique en voyage

La Journée SIG Université Laval a notamment mis en lumière l'application DéambUL et des technologies qui facilitent la planification de voyages
Images de plans sur un téléphone

La géoapplication DéambUL comprend trois modes: les déplacements, les parcours et les points d'intérêt.

Crédit photo : ULaval nouvelles

La Journée SIG Université Laval a notamment mis en lumière l'application DéambUL et des technologies qui facilitent la planification de voyages.

La 12e Journée SIG Université Laval s'est déroulée le vendredi 15 novembre à l'atrium du pavillon Charles-De Koninck. Cette journée vise à mieux faire connaître l'importance des SIG (systèmes d’information géographique) et des données et applications géospatiales. La journée était organisée par l'Université Laval, en partenariat avec l'Association canadienne des sciences géomatiques – Section Champlain. La programmation comprenait notamment la présentation de capsules techno. En voici deux.

Découvrir la cité universitaire sous un angle nouveau

L'Université Laval, c'est un campus de 1,8 km2 abritant une quarantaine d'édifices reliés par de nombreuses voies pédestres. Pour qui veut découvrir la richesse de la cité universitaire, par exemple ses œuvres d'art, ou se déplacer plus efficacement d'un pavillon à un autre, ou encore connaître différents services offerts, notamment l'emplacement des arrêts d'autobus, la géoapplication gratuite DéambUL s'avère un outil de choix. Développée par une équipe du Département des sciences géomatiques et une équipe du Centre GéoStat de la Bibliothèque, cette application est téléchargeable sur App Store ou Google Play, et est consultable sur un téléphone intelligent.

Jacynthe Pouliot et Suzie Larrivée sont respectivement professeure et responsable de travaux pratiques et de recherche au Département des sciences géomatiques. Avec Stefano Biondo et Martin Ouellet, respectivement bibliothécaire et développeur analyste à la Bibliothèque, elles forment le cœur du projet DéambUL, qui continue à être développé et amélioré.

Lire la suite sur ULaval nouvelles

25 novembre 2024