Découvrez la cuvée 2024 des nouveaux membres du corps professoral de la FFGG!

De gauche à droite (sur la photo)
Pauline Hessenauer – Une expertise en pathologie forestière
Profil professionnel
Professeure adjointe au Département des sciences du bois et de la forêt, Pauline Hessenauer s'intéresse à l'évolution des pathogènes forestiers et à leur adaptation au climat. Diplômée en biologie évolutive, écologie et évolution à l'Université Paul Sabatier de Toulouse, elle a obtenu un doctorat en pathologie forestière à l'Université Laval avant de poursuivre des recherches postdoctorales en Colombie-Britannique et en Alberta.
Ses travaux visent à comprendre l'impact des changements environnementaux sur les maladies forestières et à développer des outils de surveillance pour protéger nos écosystèmes. Elle explore les mécanismes génétiques de ces pathogènes et l'utilisation d'outils moléculaires pour identifier et tracer les espèces envahissantes.
Loïc D'Orangeville – Comprendre l'avenir des forêts face aux changements climatiques
Profil professionnel
Professeur agrégé au Département des sciences du bois et de la forêt, Loïc D'Orangeville concentre ses recherches sur la réponse des forêts aux changements climatiques. Après un doctorat en sciences des ressources renouvelables de l’Université McGill et plusieurs postdoctorats, il a enseigné à l'Université du Nouveau-Brunswick et mené des recherches à Harvard Forest.
Parmi ses projets, il dirige l'expérience TransX, qui évalue la tolérance des arbres au réchauffement climatique à travers un gradient allant de la Caroline du Nord au Québec. Il pilote également le projet Phenocam au Canada Atlantique, qui suit en continu la croissance et la phénologie des arbres pour mieux comprendre leur réaction aux stress environnementaux.
Bertrand Laratte – Réduire l'empreinte environnementale des produits biosourcés
Profil professionnel
Professeur agrégé au Département des sciences du bois et de la forêt, Bertrand Laratte est spécialiste de l'écoconception et de l'analyse de cycle de vie des matériaux. Après une carrière en France comme consultant et enseignant-chercheur, il a mené des projets de recherche sur l'impact des déchets électroniques et de l'extraction minière. Il a également travaillé à l’Université de Waterloo et en Turquie sur des projets liés à la gestion des ressources et aux impacts environnementaux.
Son objectif est d'optimiser la durabilité des produits biosourcés et de développer des indicateurs environnementaux pour la construction en bois et l'économie circulaire. Il travaille sur des solutions pour minimiser l'empreinte écologique des matériaux et favoriser une utilisation plus durable des ressources naturelles. Il encadre des étudiants de maîtrise et de doctorat sur des sujets liés à l’analyse de cycle de vie, la construction en bois et l’évaluation environnementale.
Gabriela Siles - Innover en télédétection
Profil professionnel
Professeure adjointe au Département des sciences géomatiques, Gabriela Siles se spécialise dans l’utilisation de la télédétection pour le suivi des paramètres biophysiques. Après un doctorat en génie avec spécialisation en télédétection radar à la Technische Universität Braunschweig (Allemagne), elle a approfondi son expertise en modélisation des ressources en eau à l’Université de Sherbrooke, en exploitant des techniques de télédétection avancées. Dans le cadre de ses recherches, elle a rejoint l’équipe scientifique de la mission Surface Water and Ocean Topography (SWOT), un projet international visant à cartographier les eaux de surface avec une précision inédite.
Ses travaux actuels portent sur les méthodes géospatiales et les technologies émergentes de télédétection appliquées à la gestion des ressources naturelles et aux risques environnementaux. Elle s’intéresse à l’impact des changements climatiques et des activités humaines sur ces ressources.