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Face à Trump, la rupture du statu quo dans l’Arctique canadien est-elle inévitable ?

La querelle entre Ottawa et Washington sur le passage du Nord-Ouest (PNO) n’est pas nouvelle. Ottawa revendique la pleine souveraineté sur les eaux de l’archipel arctique, considérées comme des eaux intérieures, et donc affirme sa volonté de contrôler le trafic maritime dans le passage du Nord-Ouest, cette série de détroits à travers l’archipel qui permet de relier l’Atlantique à la mer de Beaufort, puis au Pacifique à travers le détroit de Béring.
Bateau sur une étendue d'eau glacée

Crédit photo : AFP

Pour Washington, cette position est non fondée : le PNO constitue un détroit international, dont certaines sections se trouvent peut-être dans la mer territoriale du Canada, mais qui doit demeurer ouvert à tout navire, sans restriction aucune. Au cours de son 2e mandat, le président Trump pourrait chercher à imposer l’interprétation américaine, malgré le modus vivendi qui s’est établi entre Ottawa et Washington sur ce sujet.

Un différend ancien

L’histoire de ce différend entre États-Unis et Canada, depuis les années 1960, est semée de rebondissements. Ottawa, dès les années 1950 et les chantiers de construction des radars de la ligne DEW (Distant Early Warning)[i] , avait nourri une certaine inquiétude de ne pouvoir contrôler le mouvement des navires dans sa zone arctique. Le transit, en 1969 puis 1970, du pétrolier SS Manhattan, qui tentait de valider la faisabilité commerciale du transport du pétrole brut découvert en Alaska via le PNO, a souligné la possibilité qu’un trafic maritime stratégique ne s’y développe, qui plus est possiblement très important aux yeux des Américains et donc que ceux-ci ne laisseraient pas aisément gérer par Ottawa. [...]

Consultez l'article complet de Frédéric Lasserre paru dans Le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)

Écoutez l'intervention de Frédéric Lasserre à l’émission : Première heure. Mardi 11 février 2025. Protéger l’Arctique contre Washington, la véritable priorité?

10 février 2025