Recherche

Pourquoi Donald Trump veut-il s’emparer du Groenland?

Lorsque le président élu Donald Trump a relancé l’idée d’acheter le Groenland, en décembre 2024, après une première évocation en 2019, la plupart des critiques ont considéré cette idée comme une autre de ses propositions excentriques. Cependant, l’histoire révèle que l’intérêt des États-Unis pour le Groenland est loin d’être nouveau – il s’agit d’une stratégie qui remonte à plus d’un siècle.
Groenland l'hiver

Donald Trump assure qu’il y va de la sécurité nationale des États-Unis. Mais quel est donc le ressort de cet intérêt américain pour le Groenland?

Un intérêt ancien

Déjà en 1868, juste après avoir acquis l’Alaska aux Russes, Washington avait envisagé d’acheter l’île au Danemark. La presse de l’époque suggère que les négociations avec le Danemark pour un achat de 5,5 millions $ étaient presque terminées. Cependant, aucune transaction n’a été formalisée.

En 1910, l’acquisition du Groenland a été discutée auprès du gouvernement américain par l’ambassadeur des États-Unis au Danemark, Maurice Francis Egan. Les États-Unis auraient échangé les îles Mindanao et Palawan aux Philippines, alors possession américaine, contre le Groenland et les Antilles danoises ; le Danemark pourrait ensuite échanger Mindanao et Palawan à l’Allemagne contre le Schleswig septentrional, annexé par la Prusse en 1864. Il semble que ce projet n’ait pas été acheminé auprès du gouvernement danois. Lire l'article complet

Balado où il intervient sur le Groenland (00:28:00)

Intervention de Frédéric Lasserre à l’émission "C’est encore mieux l'après-midi"

13 janvier 2025