Actualités
Génomique forestière: important partenariat entre l'Université Laval et l'Université d'Oxford
16 janvier 2015
Dans le cadre d'une mission économique en Europe, le premier ministre Philippe Couillard vient d'annoncer à Londres un partenariat scientifique et académique entre l'Université Laval et l'Université d'Oxford. L’objectif de l’entente consiste à créer un consortium international en génomique forestière. Dirigé par le professeur John MacKay, grand expert reconnu mondialement qui œuvre au sein de l’Université Laval, à titre de professeur titulaire, et à l’Université d’Oxford, où il est Wood Professor of Forest Science, les travaux du consortium viseront les grands enjeux scientifiques reliés à la productivité et à la durabilité des forêts, qu’elles soient naturelles ou aménagées. Les retombées attendues sont la santé des forêts, la création de valeur et l’aménagement durable. Pour le Québec et le Canada, il s’agit d’un partenariat majeur sans précédent.
Les recherches de deux professeurs-chercheurs du Département parmi les 10 découvertes de l'année!
15 janvier 2015
Deux recherches menées par des équipes de l'Université figurent parmi les 10 découvertes de l'année 2014 de Québec Science. L'une d'entre elles concerne la découverte d'un gène de résistance à la tordeuse des bourgeons de l'épinette par une équipe de chercheurs composée entre autres d'Éric Bauce et de John MacKay et de leurs étudiants.
Le public est invité à voter pour sa découverte coup de coeur parmi les 10 percées de 2014. Pour ce faire, il suffit de se rendre, d'ici le 19 février, à l'adresse quebecscience.qc.ca/Les-10-decouvertes-de-l-annee.
La semaine des sciences forestières, une activité étudiante d'envergure
15 janvier 2015
Le Salon de la forêt, un événement familial gratuit, constitue le moment phare de la semaine. À sa 35e année d'existence, il se tiendra les 30, 31 janvier et 1er février au pavillon Alphonse-Desjardins. L'activité aura pour thème «Au bouleau, il y a du pin sur la planche!». L'an dernier, le Salon avait accueilli plus de 7 000 visiteurs de tous âges. Une cinquantaine d'exposants étaient sur place. Les activités destinées aux jeunes avaient attiré près de 400 élèves du secondaire.
La programmation 2015 comprendra des conférences sur des sujets d'actualité, des ateliers et des expositions de photos. Il y aura aussi des activités pour les plus jeunes, ainsi que des jeux forestiers. Lors d'une journée complète d'épreuves, les visiteurs pourront assister, entre autres, au lancer de la bûche et à la coupe de la bûche au godendard. Lors du Défi Cécobois, des équipes multidisciplinaires d'étudiants en génie du bois, en architecture et en génie civil concevront et construiront une structure en n'utilisant que des pièces en bois. «Notre thème est en lien avec les efforts consentis dans le domaine forestier pour améliorer les pratiques et faire en sorte que la forêt retrouve la notoriété qui lui est due», soutient Jonathan Dubé Ouellet. Celui-ci est président de la Semaine des sciences forestières et étudiant au baccalauréat en aménagement et environnement forestiers.
Un autre moment important sera le colloque Kruger, présenté le 3 février sur le thème des nouvelles technologies en foresterie. Une soirée table ronde portera sur la forêt privée au Québec.
Pour information: ssf.ffgg.ulaval.ca
Nouveautés à la Forêt Montmorency
15 janvier 2015
Depuis le 10 janvier, trois nouveaux services de navette sont offerts par la forêt Montmorency. Tout d'abord, le service SKI-BUS assure une liaison entre l'Université et la forêt tous les samedis. Une deuxième navette permet aux adeptes de ski-raquette, de télémark et de splitboard d'accéder au secteur hors-piste du mont Porter à partir de l'auberge. Finalement, une navette entre le camp Mercier et l'accueil permet aux skieurs ne désirant pas faire l'aller-retour d'être transportés jusqu'à leur point de départ.
Pour connaître l'horaire des navettes et les activités offertes, consultez le site foretmontmorency.ca/fr/