Actualités
La Faculté a participé à la campagne MIRA 2015
26 février 2015
Le 11 février dernier, les membres de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique ont participé à la campagne de financement MIRA. Un montant de 400$ environ provenant de la vente des articles et de dons a été amassé et remis à l'organisme qui soulignait ses 30 ans cette année.
Un merci spécial aux bénévoles : France Bolduc, Carmen Demers, Nancy Gélinas, Judith Giguère, Marthe Larouche, Élisabeth Robert, Louise Veilleux, Danielle Goulet, Jacynthe Pouliot et Valérie Cloutier sans oublier la responsable Mme Dany L'Heureux.
MIRA poursuit l’objectif d’accroître l’autonomie des personnes handicapées et de favoriser leur intégration sociale en leur fournissant des chiens développés et entrainés pour répondre à leurs besoins en adaptation et en réadaptation.
Forêt Montmorency - 50 ans d'histoire et de succès
05 février 2015
Plus grande forêt d'enseignement et de recherche universitaire au monde, la forêt Montmorency est, depuis 50 ans, un immense terrain de jeu pour les chercheurs, les étudiants et les amoureux du grand air.
Été comme hiver, la forêt Montmorency offre des paysages à couper le souffle. Ce décor enchanteur, qui est situé à 70 kilomètres au nord de Québec, Julie Bouliane le connaît bien, pour y avoir passé la majeure partie de son enfance. Quand elle n'était pas à l'école, elle accompagnait son père, Paul, dans la sapinière à bouleaux blancs qui couvre une grande partie du territoire. Ingénieur forestier pendant 35 ans, celui-ci lui a transmis sa passion pour le métier. C'est pourquoi, lorsqu'il a pris sa retraite en 2006, elle n'a pas hésité à reprendre le flambeau. «Mon père avait la forêt Montmorency tatouée sur le coeur. C'était naturel pour moi de prendre sa relève. Mais je tiens à préciser que j'ai réussi tous les concours officiels!», raconte-t-elle en riant.
Pour voir l'article complet paru dans le Fil
Matthieu Dessureault, LeFil, volume 50, numéro 19
Des chercheurs découvrent comment prédire 20 ans à l’avance quels seront les meilleurs arbres destinés au reboisement
04 février 2015
Une équipe de recherche en foresterie a mis au point des tests qui permettent de prédire, à partir de l'analyse du génome d'épinettes blanches âgées de quelques semaines, quelles seront les caractéristiques de ces arbres 20 ans plus tard. Cette avancée permettra de diminuer de façon dramatique le temps requis pour sélectionner les lignées d’arbres optimales destinées au reboisement. Les détails de cette découverte réalisée par des chercheurs de l’Université Laval, du Centre canadien sur la fibre de bois et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec sont publiés dans un récent numéro de la revue BMC Genomics.
Votez pour la découverte de l’année menée par des chercheurs et étudiants de notre Faculté !
02 février 2015
Une recherche menée par une équipe de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique composée d’Éric Bauce, John MacKay et de leurs étudiants figure parmi les 10 découvertes de l'année 2014 de Québec Science. Elle concerne la découverte d'un gène de résistance à la tordeuse des bourgeons de l'épinette intitulée « L’épinette contre-attaque » par l’équipe de Québec-science.
Le public est invité à voter pour sa découverte coup de coeur parmi les 10 percées de 2014.
Pour voter pour la découverte en lien avec la Faculté, il suffit de se rendre, d'ici le 19 février, à l'adresse http://quebecscience.qc.ca/10-decouvertes-2014/3-epinette-contre-attaque
Participez en grand nombre et encourager nos chercheurs et étudiants !