Actualités
Une grande fête de la philanthropie
31 mars 2017
Plus que jamais, la philanthropie est présente à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG)! Du 27 au 31 mars se tient la 2e Semaine de la philanthropie étudiante, une initiative du Cercle philanthropique de la FFGG. Cette année, les activités se déroulent sur le thème «Célébrons ceux qui donnent…de leur temps!».
Lisez l'article sur lefil
Plus d’information sur la Semaine de la philanthropie étudiante
La relâche à la Forêt Montmorency
09 mars 2017
L’hiver n’est pas encore fini! La Forêt Montmorency vous invite donc à profiter de la semaine de lecture ou de la relâche scolaire pour effectuer vos dernières randonnées de ski ou de raquette de la saison. Située dans les montagnes au nord de Québec, cette forêt bénéficie encore d’un couvert de neige parfait pour la pratique des sports extérieurs.
Du 4 au 11 mars, plusieurs activités, telles que pêche blanche, sculpture sur neige et tire sur la neige, seront offertes gratuitement aux clients en hébergement. D’autres activités seront aussi ouvertes au public de passage, comme la soirée d’astronomie, la soirée de jeux de société animée par l’équipe de La Revanche et le spectacle de magie.
Consultez la programmation de la relâche. Notez qu’un service de navette à partir de l’Université est disponible tous les jours pendant la relâche.
Martin Béland et Evelyne Thiffault obtiennent un financement de la Fondation canadienne pour l’innovation
02 mars 2017
La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) vient d’accorder une somme totalisant 2,1 M$ à 17 chercheurs de l’Université Laval. Ces subventions, qui proviennent du Fonds des leaders John-R.-Evans, aident l’Université à recruter et à maintenir en poste les meilleurs chercheurs en leur procurant de l’équipement et des installations de pointe. Soulignons que le gouvernement du Québec verse un montant équivalent à celui attribué par la FCI. À ces sommes s’ajoutent des contributions de l’Université et de partenaires, ce qui porte le total à près de 5,3 M$ pour les projets retenus à ce concours.
Martin Béland du Département des sciences géomatiques obtient 158 000$ pour le projet Forêt numérique et Évelyne Thiffault du Département des sciences du bois et de la forêt obtient 191 000$ pour sont projet "Chemical characterization of soils and organic materials to manage and restore productive forest ecosystems".