Actualités
Nouveau bidiplôme à la maîtrise professionnelle en sciences forestières
24 avril 2018
Une opportunité unique vous est offerte! Il est maintenant possible d’obtenir un double diplôme à la maîtrise professionnelle en sciences forestières de l’Université Laval et au Master Biodiversité, Écologie et Évolution de l’Université de Bordeaux en France. La maîtrise bi-diplômante permet aux meilleurs étudiants de compléter une formation de premier plan sur la scène internationale en bénéficiant des ressources de deux universités renommées pendant leurs études.
La gamme des situations étudiées et des échelles d'actions de part et d’autre de l’Atlantique apportera aux diplômés un avantage notable concernant la gestion et la conservation des écosystèmes, l’évaluation de la qualité des milieux naturels, la protection des milieux humides et la gestion durable des milieux forestiers tempérés et boréaux. Le programme inclut deux stages en milieu de travail (en France et au Canada). De plus, le Bureau international de l’Université Laval offre à ses étudiants une bourse de mobilité de 6000$ pour les deux sessions du parcours bi-diplômant à l’étranger (seuls les étudiants détenant le statut de résident du Québec sont admissibles à la bourse).
Ça vous intéresse?
Découvrez le bidiplôme de maîtrise en sciences forestières de l’Université Laval.
Le Jardin de Colette parmi les meilleurs endroits pour étudier!
19 avril 2018
Selon Impact Campus, la liaison du jardin de Colette entre les pavillons Abitibi-Price et Gene-H.-Kruger est un petit coin tropical rempli de chlorophylle où c'est idéal pour étudier. "Lumineux et assez humide, cet endroit compte huit places assisses SANS prises électriques. Évidemment, il n’y a pas de restrictions quant aux breuvages ou aux collations. On constate peu de passage, donc c’est raisonnable pour garder sa concentration. Avec la semaine de mauvais temps qu’on annonce pour la fin de session, cet endroit peut être une option intéressante pour étudier" mentionne Alice Beaubien, directrice de la photographie chez Impact Campus.
Pour voir le photo-reportage complet, Les meilleurs endroits où étudier sur le campus
Remise des joncs d’ingénieurs forestiers : une soirée marquante pour nos finissants
17 avril 2018
La cérémonie de remise des joncs de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ), qui a eu lieu vendredi 13 avril dernier, fut un succès et a permis de couronner les quatre années d’études des finissants en foresterie de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval. Cette soirée permet de marquer le passage des études vers la future vie professionnelle et souligner l’investissement et les efforts réalisés tout au long de leur cheminement académique menant à la profession d’ingénieur forestier. Le doyen de la Faculté, M. Guy Mercier et le président de l’OIFQ, M. François Laliberté ont souligné cet accomplissement important lors de leur allocution respective.
Les étudiants du baccalauréat en aménagement et environnement forestiers et du baccalauréat coopératif en opérations forestières ont pu recevoir leurs joncs en présence de leur famille, ami(e)s, professeurs et ont même reçu un message vidéo de félicitations de la part du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchet et du premier ministre, M. Philippe Couillard.
La cohorte des finissants de 2018 est la plus importante depuis près de 10 ans! La relève d'ingénieurs forestiers sera au rendez-vous!
Lors de cette soirée, Émilie St-Jean a reçu le prix de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec, Alexandre Morin-Bernard s’est mérité la médaille de l'Institut forestier du Canada et une mention spéciale a été faite pour mentionner que le Prix Rayonnement de la Faculté avait été remis à Marius Legendre.
Femmes des bois
10 avril 2018
Deux diplômées de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Mathilde et Camille, ont pris l'initiative de créer une page Facebook dans le cadre du mois de l’arbre et des forêts (mai 2018), afin d'offrir un ensemble de publications sur leur vision de la foresterie au Québec. Tout au long du mois de mai 2018, elles publieront sur différents sujets. Elles ont la forêt à cœur et invite les hommes et femmes à partager, interagir et discuter sur la forêt!
Nous vous invitons à découvrir leur page si vous avez envie d’en connaitre un peu plus sur :
- La forêt comme écosystème;
- Les bienfaits de la forêt et des arbres;
- Les enjeux forestiers de l’heure;
- Le métier d’ingénieur forestier.
Se bâtir une vie au Québec
10 avril 2018
Découvrez le profil de Marius Legendre, étudiant français et finissant en aménagement et environnement forestiers de l'Université Laval. Le journal Le Monde forestier a publié son expérience dernièrement. Parfois , on fait quelques choix et la vie s'occupe du reste. C'est un peu le scénario vécu par Marius Legendre, étudiant en aménagement et environnement forestiers qui s'apprête à commencer une carrière comme ingénieur forestier à la Coopérative forestière Nord-Côtière.
Voir l'article complet Se bâtir une vie au Québec par Stéphane Bourque, journal Le Monde forestier.