Actualités
Une future étudiante de la Faculté, Monica Gagnier, reçoit la prestigieuse bourse Schulich Leader
23 août 2018
Monica Gagnier étudiera au baccalauréat en aménagement et environnement forestiers qui donne accès au titre d'ingénieur forestier. Diplômée de l’École secondaire catholique de Casselman, en Ontario, elle a été sélectionnée par l’Université Laval pour recevoir la prestigieuse bourses d’études Schulich Leader en raison de ses réussites exceptionnelles (implication dévouée au niveau scolaire, sportif et communautaire, et leadership naturel), critère principal du choix des récipiendaires de ces bourses.
D'une valeur de 80 000 à 100 000$, les bourses d’études Schulich Leader sont les plus importantes bourses en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) au Canada. Cette année, parmi 350 000 candidats potentiels à travers le Canada, 1 400 étudiants ont été recommandés comme candidats Schulich Leader. Finalement, 50 d’entre eux ont été nommés récipiendaires de ces importantes bourses d’études. Deux de ces récipiendaires viendront étudier à l'Université Laval.
Nous souhaitons la bienvenue à Monica Gagnier et du succès dans sa vie étudiante à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique !
Pour en savoir plus sur la bourse Schulich Leader
Mme Jacynthe Pouliot est nommée à titre de vice-doyenne à la recherche
21 août 2018
Mme Jacynthe Pouliot est nommée à titre de vice-doyenne à la recherche par intérim à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. Elle est professeure au Département des sciences géomatiques de l’Université Laval depuis 2001 où elle a œuvré à titre de directrice du Département de juin 2011 à mai 2016. Elle est chercheur régulier au Centre de recherche en géomatique et membre de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec depuis 1988.
Plus de 40 pays représentés aux Olympiades internationales de géographie à l'Université Laval
09 août 2018
L'Université Laval était l'hôte de la 15e édition des Olympiades internationales de géographie qui se sont tenues du 31 juillet au 6 août dernier. Plus de 160 étudiants âgés entre 16 et 19 ans provenant de 43 pays ont participé à cette compétition internationale qui s'est déroulée en partie sur le campus ainsi que dans la région de Charlevoix dans Baie St-Paul. Les étudiants ont eu à réaliser différentes épreuves pour montrer leur compréhension de la géographie humaine et physique. Plusieurs étudiants et professeurs du Département de géographie de la Faculté se sont impliqués dans l'organisation de cette compétition d'envergure et ont travaillé avec acharnement pour offrir aux participants un événement unique et mémorable! Félicitations pour vos efforts et votre implication.
Quelques articles en lien avec l'événement:
- Young Canadian geographers win five medals at International Geography Olympiad, Canadian Geographic, par Marc-André Dubois
- International GeoOlympiad kicks off in Quebec City, Canadian Geographic, par Marc-André Dubois
- Les étudiants russes vainqueurs absolus du concours mondial de géographie iGeo au Québec, Sputnik France
- Croatian Students Win Four Medals at Geography Olympiad in Canada, CroatiaWeek
Romania wins first place at International Geography Olympiad, Romania-Insider
1 500 géographes à Québec du 6 au 10 août!
07 août 2018
La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval et l’Association canadienne des géographes accueillent plus de 1 500 géographes de partout dans le monde à l’occasion de 3 congrès portant sur la géographie, qui se tiennent sous le thème « Apprécier la différence » du 6 au 10 août 2018 au Centre des congrès de Québec.
Ces congrès favoriseront des échanges sur les thématiques suivantes:
- La culture (les langues, les populations, la diversité, les territorialités)
- La nature (l’environnement, le paysage, les ressources, l’eau et les milieux naturels)
- L’économie (la gouvernance)
- La politique (les frontières, les migrations)
- L’aménagement (l’urbanisme, le transport, les régions)
- L’éducation (la recherche, l’approche spatiale, l’innovation)
- Le Nord (les changements climatiques, les peuples autochtones, l’énergie, l’industrie)
- Le développement durable