Actualités
Nouvelle bourse d'admission MAIBEC de 25000$
26 février 2020
Une nouvelle bourse d'admission à la maîtrise en génie du bois et des matériaux biosourcés avec mémoire est maintenant disponible. D'un montant de 25 000$, cette bourse a pour objectif de recruter des étudiants prometteurs en vue de former du personnel hautement qualifié et soutenir la recherche dans la deuxième transformation du bois.
Pour plus d'information et pour soumettre votre candidature, veuillez consulter la fiche officielle de la Bourse Maibec.
Date limite de dépôt des candidatures: 31 mars 2020.
L'Université Laval est championne de la National Geomatics Competition (NGC) 2020 qui avait lieu en fin de semaine à Waterloo en Ontario!
24 février 2020
Nos équipes étaient composées de Daniel Déry, Camilia Gagnon et Adrien Duruisseau (équipe gagnante) et de Simon Fournier-Boulanger, Anne-Julie Thibodeau et Maxime Lamer. Félicitations à nos deux équipes pour tous leurs efforts!
Les 14 équipes de trois participants ont d'abord reçu le cas à résoudre : "Bringing Light Rail Transit to the city of Guelph". Chaque équipe avait 5 heures pour proposer une procédure complète dans le but de déterminer la route optimale du tramway, d’évaluer les impacts et les risques du projet et de planifier le redéveloppement à long terme de la ville de Guelph. Un résumé de 2 pages ainsi qu’une présentation de 5 minutes devaient être réalisés.
Nos 2 équipes étaient dans deux groupes différents. Dans chaque groupe de 7 équipes, seulement 4 équipes passaient en finale, pour un total de 8 équipes.
Voici les résultats détaillés (NGC 2030 Winners) :
1. Université Laval
2. University of New-Brunswick
3. University of Calgary
Innovation award : York University
Sustainable development award : McMaster University
Public choice award : University of Waterloo
Louis-Edmond Hamelin: un esprit universel s’éteint
18 février 2020
Le père de la recherche nordique laisse un héritage inestimable à l’Université Laval et au Québec. Pionnier et bâtisseur de la recherche nordique au Québec, géographe global, linguiste inventif et écrivain prolifique, Louis-Edmond Hamelin s’est éteint le 11 février à l’âge de 96 ans. Il laisse derrière lui un héritage inestimable pour lequel l'Université Laval et le Québec entier lui sont redevables.
Louis-Edmond Hamelin a eu plusieurs vies professionnelles dont il est impossible d'embrasser l'ampleur ici. La partie la plus substantielle de son œuvre touche son apport à l'étude du nord et à la création du Centre d'études nordiques (CEN), l'instrument grâce auquel il a amené le Québec à tourner son regard vers ces vastes territoires longtemps ignorés. En soi, la saga qui a entouré la création de ce centre révèle plusieurs des qualités de cet homme d'exception, notamment sa combativité, sa persévérance et sa sagacité.
Lire l'article complet paru sur Ulaval nouvelles par Jean Hamann
_______________________________________________________________________________________________________
L’Université Laval tient à saluer la vie et l’œuvre du chercheur Louis-Edmond Hamelin, dont le décès est survenu le 11 février dernier. Celui à qui l’on doit notamment la fondation du Département de géographie et du Centre d’études nordiques s’est éteint à l’âge de 96 ans.
L’apport de ce géographe de réputation internationale à la société québécoise est exceptionnel. Grand spécialiste des espaces nordiques, Louis-Edmond Hamelin s’est toujours montré très sensible à la réalité des peuples autochtones. Il a largement contribué au développement transdisciplinaire de la recherche nordique, qui caractérise notre université.
Il était aussi économiste, linguiste et écrivain. Nous lui devons plusieurs néologismes en français, dont «pergélisol», «nordicité» et «glaciel».
Nouvelle parue sur ULaval nouvelles le 14 février 2020
PHOTO : Un plan du film Le Nord au cœur, d'Alain Giguère.
À l’heure de la foresterie sociale
14 février 2020
Selon une étude menée par le professeur Étienne Berthold, les usagers de la forêt peuvent juger de façon favorable la coupe totale dans un paysage forestier.
Début mars, durant la semaine de lecture, une vingtaine d’adeptes du ski de fond se prêteront à une expérience inusitée à la Forêt Montmorency. Sous la supervision du professeur Étienne Berthold, du Département de géographie, ils s’adonneront à leur sport équipés d’une minicaméra fixée sur leur tête et d’un micro placé près de leur bouche. Ils seront également munis d’un GPS qui permettra au chercheur de connaître le parcours exact qu’ils auront effectué.
Lisez l'article complet paru sur ULaval nouvelles par Yvon Larose
Dominique Moncion-Groulx se démarque au ski de fond Rouge et Or
11 février 2020
Le Service des activités sportives de l’Université Laval est fier d’annoncer la nomination de ses deux étudiants-athlètes Rouge et Or / Le Groupe Sports-Inter Plus de la semaine. L’équipe de ski de fond balaie les honneurs, alors que chez les dames, le titre revient à Andrée-Anne Théberge (Lévis, Québec) et que Dominique Moncion-Groulx (Gatineau, Québec) l’emporte chez les hommes. Dominique Moncion-Groulx a connu un excellent weekend lors des NORAMS à Sherbrooke. L’étudiant en géographie a remporté le bronze lors du 15 kilomètres patin dimanche, devançant son coéquipier Julien Lamoureux par à peine deux secondes. Plus tôt dans la fin de semaine, il a également terminé quatrième au sprint vendredi et neuvième au 10 kilomètres classique samedi.
Des lacs hypersensibles aux changements environnementaux
11 février 2020
Des chercheurs de l'Université Laval ont déterminé où se trouvent les lacs du Nord québécois qui réagiront le plus promptement aux changements climatiques. Leurs travaux, qui viennent de paraître dans la revue Global Change Biology, suggèrent que la communauté scientifique aurait intérêt à concentrer ses efforts vers ces lacs pour bien documenter les manifestations actuelles et futures des changements planétaires sur ces milieux.
Émilie Saulnier-Talbot, Dermot Antoniades et Reinhard Pienitz, du Département de géographie et du Centre d'études nordiques, arrivent à cette conclusion après avoir étudié la diversité et l'abondance des espèces de diatomées et de chironomidés dans 121 lacs du Nord québécois et du Labrador. Les diatomées sont des algues unicellulaires à la base de la chaîne alimentaire lacustre. Quant aux chironomidés, il s'agit d'insectes qui sont très abondants dans le Nord et dont les larves vivent dans les sédiments.
Lisez l'article complet paru sur Ulaval nouvelles par Jean Hamann.
Nouvelle chaire de recherche sur les écosystèmes côtiers et les activités portuaires, industrielles et maritimes
05 février 2020
L’Université Laval, l’Institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail (INREST) et le Port de Sept-Îles ont annoncé aujourd’hui le lancement de la Chaire de recherche sur les écosystèmes côtiers et les activités portuaires, industrielles et maritimes. L’événement a eu lieu en présence de la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau, et du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable de la région de la Côte-Nord et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale suppléant, Jonatan Julien.
Cette chaire aura pour mission d’améliorer les connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes côtiers en zones industrielles et portuaires dans le but d’identifier les pratiques qui assureront une gestion durable de ces environnements.
« On estime que les régions côtières assurent plus des trois quarts de la valeur économique des services écosystémiques mondiaux, c’est-à-dire les bénéfices que procure un écosystème aux populations humaines, notamment par le biais de l’industrie de la pêche, du tourisme, du transport ou de la protection contre les inondations », a expliqué le biologiste Philippe Archambault, professeur à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval et l’un des initiateurs du projet. « Pourtant, il existe encore peu de données sur ces environnements, d’où la nécessité de mettre en place une structure de recherche qui nous permettra de mieux comprendre les interactions complexes qui s’y déroulent. »
Plus précisément, les objectifs de la Chaire seront de :
- Mesurer l’empreinte des activités humaines associées aux zones industrielles et portuaires;
- Décrire et quantifier les effets de ces activités sur différents secteurs du littoral;
- Développer des méthodes et des outils permettant de distinguer les principaux changements environnementaux naturels de ceux associés aux activités humaines;
- Conseiller et accompagner les organisations dans la planification et la mise en place de solutions durables d’adaptation aux problématiques qui auront été identifiées.
La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique sera impliquée dans cette nouvelle chaire de recherche.
Participez au sommet international pour le climat à l'Université Laval!
03 février 2020
L’Université Laval sera l’hôte de la première édition de UniC2020-Sommet international étudiant pour le climat, du 6 au 9 juillet 2020. Cet événement accueillera 300 étudiants universitaires et jeunes diplômés provenant des 4 coins du monde. Il représente une opportunité de partager leur vision et leurs accomplissements en lien avec les changements climatiques. Pour participer au Sommet international étudiant pour le climat UniC2020 et trouver des solutions aux défis climatiques, vous pouvez poser votre candidature avant le 12 février. https://unic2020.ulaval.ca/fr/candidature/appel-de-candidatures/
Une des co-présidentes de cet événement est Anne Bernard, étudiante au doctorat en sciences forestières à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique.