Aller au contenu principal

Actualités

Photo

La privatisation de l'eau

27 septembre 2022

L'entrepreneur Olivier Primeau vient d'investir 3 millions dans l'entreprise Dominion Water Reserves qui possède 6 permis d'exploitation d'eau de source au Québec, ce qui représente 36% du volume d'eau qu'il est possible d'exploiter.

Pour en apprendre davantage sur la commercialisation de l'eau de source au Québec, Guillaume Dumas a discuté avec le professeur de géographie Frédéric Lasserre à l'émission «C'est encore mieux l'après-midi» le jeudi 22 septembre 2022.

Écoutez l'entrevue sur Radio-Canada Ohdio

Photo

Exploiter une mine d’or d’information

26 septembre 2022

Dans le dernier article publié le 9 septembre dernier dans le périodique « Opérations forestières et de scierie », Eric R. Labelle, professeur au département des sciences du bois et de la forêt et Myriam Delmaire, ingénieure forestière et étudiante à la maîtrise de recherche en sciences forestières, soulignent la diversité et le potentiel des données provenant de l’ordinateur de bord dont les abatteuses multifonctionnelles sont équipées.

« Les données récoltées par les ordinateurs de bord offrent un grand potentiel en termes de communication, d’amélioration des opérations forestières et d’approvisionnement des usines de transformation du bois, en particulier dans nos sociétés modernes où le contexte forestier évolue rapidement. […] Malgré tout, les données d’abatteuse-façonneuse à tête multifonctionnelle restent sous-utilisées dans de nombreux pays, notamment au Canada. » - Extrait de l’article

L’article met en lumière une étude de cas pratique de l’utilisation des données d’ordinateur de bord pour estimer la matière ligneuse non utilisée sur les parterres de coupe dans la région de la Gaspésie.

Consultez l’article complet
Lire l’article scientifique

À propos du professeur Eric R. Labelle

Eric R. Labelle est ingénieur forestier et professeur agrégé au Département de science du bois et de la forêt. Membre du Consortium de recherche FORAC, il se spécialise dans les opérations forestières mécanisées, l’interaction machine/sol et la protection de l’environnement physique.

À propos de Myriam Delmaire, candidate à la maîtrise

Myriam Delmaire est ingénieure forestière et candidate à la maîtrise de recherche en sciences forestières. Son mémoire « Estimation de la matière ligneuse marchande non utilisée à l’aide de données provenant d’ordinateurs de bord d’abatteuses-façonneuses à tête multifonctionnelle » est axée sur l’utilisation des données d’ordinateur de bord pour quantifier la matière ligneuse non utilisée laissé à la suite des opérations de récolte mécanisée à bois tronçonné.

Crédit photo : Myriam Delmaire

Photo

Étude sur l’impact du tourisme sur la consommation d’eau potable à Baie-Saint-Paul

23 septembre 2022

Rédigée par Steve Déry, professeur titulaire au département de géographie, et son équipe, cette étude porte sur le projet "Consommation de l’eau, développement gouvernance touristique et municipale dans une perspective de développement durable à Baie-Saint-Paul" qui visait à mieux comprendre l’articulation entre la fréquentation touristique à Baie-Saint-Paul et l’évolution de la consommation d’eau potable.

Résumé de l’étude

Depuis 2003, la Ville de Baie-Saint-Paul s’est dotée d’un plan directeur de l’eau avec pour objectif la réduction de la consommation moyenne d’eau. L’enjeu est que Baie-Saint-Paul est une ville touristique et l’achalandage estival peut rajouter facilement plus de 50% à la population normale de la Ville.

Avant la pandémie, depuis environ 2014, la fréquentation touristique internationale au Québec et au Canada, comme dans Charlevoix, était en hausse. Selon les résultats, la consommation d’eau potable dans le réseau d’aqueduc se situerait en moyenne à quelque 78 000 mètres cubes par mois, ce qui inclut un minimum de 30% d’occupation des unités d’hébergement, minimum sous lequel la fréquentation n’est jamais descendue pour aucun mois entre 2016 et 2018. En temps normaux, la part « estivale » (juin à octobre) du tourisme dans la consommation d’eau potable pourrait varier entre 28% et 34%, avec parfois des pointes à 37%.

S’agissant de la capacité du réseau, le réseau d’aqueduc de la Ville est très bien organisé malgré les modèles qui prévoient des changements au régime des pluies. Puits et réservoirs permettent de suffire à la demande actuelle du réseau sans aucun problème, y compris pendant les pics de consommation estivaux, et pourront aussi absorber des hausses de consommation raisonnables dans le futur.

Consulter l’étude complète

À propos de Steve Déry

Spécialiste de l’Asie du Sud-Est, en particulier du Vietnam et du Laos, Steve Déry s’intéresse aux milieux ruraux, aux minorités ethniques, à la marginalité, et aux relations de pouvoir. Il a écrit La colonisation agricole au Vietnam, paru aux PUQ (2004) et de nombreux articles scientifiques. Citoyen de Baie-Saint-Paul, il participe aussi activement au comité de l’Agenda 21 de la ville. Enfin, il est aussi artiste amateur; il a présenté en ligne pour plusieurs audiences au Québec et à l’échelle mondiale son album Changer de temps (2020), qui reprend les principaux thèmes de son travail d’enseignement et de recherche.

À propos des Cahiers de l’Institut

Les Cahiers de l’Institut permettent aux membres de l'Institut EDS de publier des articles ou des rapports de recherche interdisciplinaire, ainsi que des notes de synthèse résultant d’une démarche scientifique de mise à l’essai d’un outil ou d’une pratique. Le contenu vulgarisé permet de rejoindre, en plus des chercheurs, des décideurs et le grand public.  

Crédit photo : François Rivard

Photo

Nouvelle vidéo promotionnelle en génie géomatique

22 septembre 2022

C’est le 14 septembre dernier que se tenait à la Salle Gilbert-Tardif du pavillon Gene H.-Kruger le lancement de la nouvelle vidéo promotionnelle visant à mettre en valeur le programme de génie géomatique, qui franchira bientôt sa 15e année dans l’offre d’étude de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. En plus de faire la lumière sur la discipline du génie géomatique, la vidéo présente plus concrètement le rôle d’un professionnel en entreprise.

Cet événement fut l’occasion pour notre Faculté de témoigner notre reconnaissance aux partenaires fondateurs du Fonds de soutien pour la relève en génie géomatique, qui sont au cœur de cette belle réussite, de faire rayonner le travail exceptionnel réalisé dans le cadre du programme en génie géomatique et d’offrir un moment de réseautage entre les représentants des entreprises et les étudiantes et étudiants présents.

Visionnez la vidéo

À propos du Fonds de soutien pour la relève en génie géomatique

Créé avec l’objectif d’attirer les meilleurs talents vers ce programme méconnu de la communauté étudiante et de former une relève de haut niveau, ce Fonds permet de promouvoir le programme en génie géomatique à travers l’octroi annuel de bourses d’admission et permettra également de soutenir des initiatives qui font rayonner le programme.

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique est fière de pouvoir compter sur une collaboration durable avec les quatre partenaires fondateurs du Fonds œuvrant dans le domaine du géospatial; Bentley, Consortech, Fujitsu et Korem.

Photo

Départ à la retraite du professeur Jean-Claude Ruel

16 septembre 2022

C’est après 31 années de service comme professeur en sylviculture et foresterie urbaine au Département des sciences du bois et de la forêt, dont plus de 4 années en tant que directeur du Département, que Jean-Claude Ruel tire sa révérence et s’offre une retraite des plus méritées.

Expert dans les domaines de la sylviculture, ses intérêts de recherche portaient principalement sur la prise en compte du risque de chablis en sylviculture et une meilleure compréhension de la phase d'installation et de croissance juvénile des forêts. M. Ruel était membre actif du Centre d’étude de la forêt et co-titulaire de la Chaire de recherche sur l’arbre urbain et son milieu (CRAUM). Il a enseigné plusieurs cours aux futures ingénieures forestières et ingénieurs forestiers, notamment la sylviculture, l’aménagement des forêts privées, la foresterie urbaine, etc.

À travers sa carrière, M. Ruel aura certainement inspiré bon nombre d’étudiantes et d’étudiants à poursuivre en foresterie, domaine qui le passionne et pour lequel sa curiosité demeure sans limites.

« Jean-Claude a été une présence calme, rassurante et disponible tout au long de mon parcours. Il a toujours fait passer le bien-être et l'intérêt de ses étudiants en premier, et ça a été plus qu'un plaisir de travailler avec lui au cours des huit dernières années. » - Olivier Villemaire-Côté, chargé de cours

« Jean-Claude a été un directeur d’une grande humanité et un collègue apprécié de tous. Il a su identifier certains angles morts de la recherche forestière québécoise comme les perturbations par chablis et la régénération du thuya, et il en a fait des domaines de spécialisation dans lesquels nous nous sommes distingués à l’échelle internationale. » - Alexis Achim, professeur et vice-doyen à la recherche 

Nous lui souhaitons une belle retraite et le remercions pour ses nombreuses années de collaboration à la Faculté, d’enseignement inspirant auprès de la relève et soulignons ses contributions notables dans le domaine de la foresterie.

Les 100 visages de la foresterie – Témoignage de Jean-Claude Ruel

« Ayant grandi à la frange de l’agglomération urbaine de Québec, je n’étais jamais loin de la forêt. C’était pour moi un lieu de prédilection pour des randonnées, à pied ou à vélo, qui me permettaient d’en découvrir différentes facettes, que ce soit la végétation, le milieu aquatique ou la faune. Ceci excitait ma curiosité et j’ai rapidement commencé à me documenter pour mieux connaître la forêt et ses habitants. Le désir de comprendre la forêt m’a amené à choisir le génie forestier comme profession. Une fois mon baccalauréat terminé, ma soif de compréhension n’était toujours pas assouvie. C’est pourquoi j’ai poursuivi mes études jusqu’au doctorat. Ceci m’a ouvert une carrière en recherche et en enseignement qui m’amène constamment à redécouvrir la forêt et à transmettre cette compréhension. De façon subtile, ce désir de comprendre la forêt est devenu le moteur d’une carrière des plus stimulantes. »

         

Photo

Nouvelle parution dans Wood Material Science & Engineering pour Roger Hernandez et Cleide Bourscheid

14 septembre 2022

C’est le 2 septembre dernier que paraissait dans la revue « Wood Material Science & Engineering » la plus récente étude du professeur Roger E. Hernandez et de Cleide Bourscheid, candidate au doctorat : « Effects of cutting speed and feed per knife on size distribution of pulp chips produced by a chipper-canter from frozen and unfrozen logs ».

Afin d’optimiser la production des copeaux pour pâte à papier dans les scieries du Québec, l’étude concentre des analyses sur deux des paramètres parmi les plus importants pour la distribution de la taille des copeaux produits par une équarisseuse-fragmenteuse : la vitesse linéaire de coupe et la vitesse d’avance.

Consultez l’article complet ici.

 

À propos du professeur Roger Hernandez

Roger Hernandez est professeur titulaire au Département de science du bois et de la forêt. Membre du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables et du Réseau stratégique CRSNG sur l'aménagement forestier pour les produits à valeur ajoutées, il se spécialise dans l’usinage et la physique du bois et s’intéresse aux seconds usages du bois et aux technologies des bois tropicaux.

À propos de Cleide Beatriz Bourscheid, candidate au doctorat

Cleide Bourscheid est membre du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR) et candidate au doctorat. Sa thèse « Impacts de la vitesse de coupe et d’avance sur la performance d’une équarrisseuse-fragmenteuse » est axée sur la qualité des copeaux, la qualité de la surface et la consommation d’énergie.

Photo

Offre d’emploi d’agent ou agente de secrétariat

13 septembre 2022

Le Département des sciences du bois et de la forêt cherche la perle rare pour compléter son équipe! 
Date limite des candidatures : 27 septembre 2022.

Consultez l’affichage détaillé

La personne titulaire du poste d'agent ou agente de secrétariat aura notamment à :

  • Gérer l’accueil du département;
  • Soutenir le directeur du département dans ses responsabilités, anticiper et prévenir ses besoins, notamment : Gestion de son agenda et de sa boîte courriels, gestion de ses appels téléphoniques, gestion des divers échéanciers et procédures administratives, organisation des assemblées de l’unité de rattachement, etc.
  • Collaborer aux prévisions budgétaires du département, à la mise à jour des fichiers rattachés à ces prévisions, procède aux vérifications et aux conciliations requises et prépare des rapports synthèses;
  • Gérer les dossiers relatifs à l’enseignement du département;
  • Etc.

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique a à cœur le bien-être et la reconnaissance professionnelle de tous les membres de son équipe. Que ce soit par l’organisation d’activités informelles ou par la mise en lumière de vos bons coups, le souci de vous offrir un milieu de vie et de travail stimulant est prioritaire.

Saviez-vous que l’Université Laval occupe le 18e rang des meilleurs employeurs, toutes industries confondues, à travers le pays, et le 1er rang dans la région de Québec, selon le classement de Forbes? Consultez l’article

Découvrez le Département des sciences du bois et de la forêt
Découvrez la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Photo

Bienvenue à Zoé Bigras Généreux, intervenante de proximité de la FFGG

12 septembre 2022

Le Centre d’aide aux étudiants de l’Université Laval a mis en place des intervenantes et des intervenants de proximité au sein des facultés afin de rendre son expertise encore plus accessible à la communauté étudiante. La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique est heureuse de vous présenter Zoé Bigras Généreux, intervenante de proximité attitrée à notre Faculté.

Notre intervenante développe et met en place des programmes et des activités qui visent à favoriser le bien-être psychologique. Elle offre également à la communauté étudiante un service de soutien et d’écoute confidentiel, gratuit et ponctuel. Ses services, offerts en présentiel ou en virtuel, s’adressent aux étudiantes et étudiants vivant des difficultés de toutes sortes, qu’ils soient en pleine réussite scolaire ou en situation d’échec.

Parmi les motifs qui peuvent vous amener à solliciter l’aide de notre intervenante de proximité :

    • Stress ou anxiété
    • Isolement
    • Situation personnelle difficile (ex. : rupture amoureuse, conflit, deuil, habitudes de vie)
    • Difficultés reliées aux études (ex. : procrastination, motivation, anxiété de performance, échec, épuisement)
    • Difficultés financières
    • Difficultés d’adaptation

Pour la joindre ou prendre rendez-vous, veuillez communiquer avec elle par courriel à zoe.bigras.genereux@aide.ulaval.caIl est également possible de vous rendre à son bureau au 1127-A du pavillon Abitibi-Price, les mardis et jeudis, de 9h à 16h.