Actualités
Une trentaine de conseillers et conseillères d’orientation ont découvert le génie forestier, le génie du bois et le génie géomatique.
28 avril 2023
Nous avons eu la chance d’accueillir une trentaine de conseillers et de conseillères d’orientation en provenance de plusieurs cégeps partout dans la province dans le cadre de la Journée d’information sur les études de l’Université Laval.
Les personnes inscrites à notre activité ont eu la chance d’explorer le magnifique pavillon Gene-H.-Kruger, une infrastructure écologique en structure de bois qui abrite des laboratoires pratiques et de recherche de calibre international en génie du bois. Ils ont également pu comprendre la différence entre le génie forestier et le génie du bois. Comme le Québec valorise de plus en plus l’utilisation accrue du bois dans la construction de grands bâtiments, le besoin d’ingénieures et d’ingénieurs ayant des connaissances poussées sur le bois est toujours aussi important. Olivier Magnan, étudiant au baccalauréat coopératif en génie du bois et Benoit St-Pierre, spécialiste responsable des laboratoires et également diplômé en génie du bois ont fait découvrir les laboratoires et les nombreuses applications de l’ingénierie du bois. Un clin d’œil a aussi été fait au génie géomatique pour démystifier ce domaine de l’ingénierie hautement technologique et utile au quotidien.
Les conseillers et de conseillères d’orientation ont pu en apprendre plus sur les applications dans ces domaines, les travaux pratiques, les stages et les possibilités de carrière. Ce fut un plaisir de les accueillir parmi nous!
Nouveau Consortium Corepan-Bois pour révolutionner les panneaux composites à base de bois
26 avril 2023
C’est ce mercredi 26 avril que l’Université Laval et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) lancent officiellement le nouveau Consortium de recherche sur les panneaux composites à base de bois (Corepan-Bois). Mené conjointement avec le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) et le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), le projet fut dévoilé à l’occasion du Carrefour Forêts 2023 au Centre des congrès de Québec.
Le consortium fournira aux entreprises québécoises et canadiennes un haut niveau de connaissances pour que le Québec et le Canada deviennent des leaders mondiaux dans la production de panneaux composites à base de bois.
« Cette industrie joue un rôle important dans la création de valeur ajoutée pour l’ensemble de l’industrie des produits forestiers, notamment en valorisant les espèces d’arbres moins recherchées et les résidus de la transformation du bois », souligne le chercheur principal Alain Cloutier, professeur à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval.
« La création de ce consortium est une excellente initiative pour mettre en valeur l’éventail de connaissances développées sur le matériau bois par les partenaires de recherche, et pour en développer de nouvelles. À l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, nous travaillons sur la valorisation du bois et de ses résidus en étroite collaboration avec les partenaires de recherche et industriels pour mettre en pratique des solutions innovantes », mentionne le co-chercheur Ahmed Koubaa, professeur à l’Institut de recherche sur les forêts et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la valorisation, la caractérisation et la transformation du bois de l’UQAT.
Pour mener ce projet d’envergure, un montant total de plus de quatre millions de dollars sur cinq ans est octroyé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), par le MRNF et en partenariat avec le CIFQ par l’entremise du programme de Plateforme d’innovation panneaux, et par les partenaires du projet (FPInnovations, Produits Forestiers Arbec, Sacopan, Tafisa Canada et Uniboard Canada).
« Le gouvernement du Québec accorde, faut-il le rappeler, une aide financière d’un million de dollars au Consortium par l’entremise du programme de la Plateforme d’innovation panneaux qui est administré pour nous par le Conseil de l’industrie forestière du Québec. Je félicite le Centre de recherche sur les matériaux renouvelables pour ce projet qui saura accroître notre savoir-faire et consolider le rôle de premier plan du Québec dans la production de panneaux composites à base de bois au Canada et en Amérique du Nord. Cette expertise de pointe contribuera à la croissance économique, à la décarbonation de notre économie et à l’augmentation de la compétitivité du secteur forestier québécois », déclare Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie Îles-de-la-Madeleine.
« Les subventions Alliance du CRSNG appuient les collaborations avec un large éventail de partenaires qui permettent de relever de grands défis prioritaires pour le Canada. Félicitations au professeur Cloutier et à son équipe, ainsi qu’à leurs partenaires, pour leur travail concerté visant à produire de nouvelles connaissances et à accélérer l’application des résultats de la recherche pour que le Canada maintienne son statut de chef de file mondial dans la production de panneaux dérivés du bois », indique Alejandro Adem, MSRC, président du CRSNG.
« La recherche pour la valorisation des produits du bois s’inscrit en droite ligne avec les objectifs d’innovation et de création de valeur ajoutée de l’industrie forestière québécoise. En appuyant ce projet, l‘industrie se positionne en tant que promoteur de la recherche pour le développement et le rayonnement de produits locaux et recyclables qui peuvent jouer un rôle de premier plan pour la lutte contre les changements climatiques », déclare le président-directeur général du Conseil de l’industrie forestière du Québec, Jean-François Samray.
La recherche en trois axes
Porteur d’innovation et d’avancement scientifique, ce projet cible trois axes de recherche essentiels au développement de la filière d’activité liée aux panneaux composites à base de bois.
L’axe 1 vise à diversifier les sources d'approvisionnement en matière première, en valorisant davantage les bois résineux et les résidus de bois transformés. Il cherche à identifier de nouvelles sources durables d’approvisionnement en fibres issues de la biomasse forestière, urbaine et agricole.
L’axe 2 permettra d’optimiser les procédés de fabrication des panneaux, dont la réduction des coûts de production. Il vise à améliorer la performance des adhésifs à base de formaldéhyde et à développer de nouveaux adhésifs biosourcés ou issus de résidus de procédés de transformation industriels.
L’axe 3 mènera au développement de nouveaux produits, comme des panneaux composites plus résistants à la chaleur et à la dégradation biologique, ou des panneaux avec des surfaces antitaches et antibactériennes. Cet axe servira à implanter de nouveaux outils de gestion, d’aide à la décision et de contrôle dans l’industrie.
Ces nouvelles connaissances et ces solutions innovantes apporteront des avantages aux fabricants de panneaux pour suivre le rythme des demandes et tendances du marché concurrentiel.
« Nous croyons que l’atteinte de nos objectifs sera grandement favorisée par la mise en commun des ressources disponibles de la part des partenaires pour l’identification des besoins et l’orientation des projets », ajoute M. Cloutier.
Une main-d’œuvre qualifiée
L’industrie canadienne des panneaux composites à base de bois fait face à une importante pénurie de main-d’œuvre comme plusieurs entreprises du secteur manufacturier. C’est pourquoi le projet comprend un volet de formation. Il comportera six stages de 1er cycle universitaire, 19 projets de maîtrise, 16 projets de doctorat et trois stages postdoctoraux.
Au total, 44 personnes seront en contact avec l’industrie et seront ainsi formées sur les principaux défis scientifiques et technologiques auxquels ce secteur fait face. Ces personnes représenteront une main-d’œuvre spécialisée disponible pour cette industrie, notamment pour les partenaires du consortium, une fois le projet terminé.
« Ce partenariat de recherche entre le milieu académique et l’industrie sera essentiel pour atteindre notre objectif ultime de former une équipe de personnel hautement qualifié en réponse à la forte demande de main-d’œuvre spécialisée dans le secteur », rapporte Alain Cloutier.
Source :
Équipe des relations publiques et du protocole
Université Laval
418 656-3355
medias@ulaval.ca
Immigration : le Québec fracasse un record
20 avril 2023
Le Québec a fracassé un record en immigration au cours des derniers mois. En 2022, le nombre d'immigrants dans la province a augmenté de près de 150 000. C'est la plus forte hausse annuelle de son histoire. Une hausse attribuable en grande partie à l'augmentation du nombre de résidents non permanents.
Pour analyser ces données, entrevue avec Adèle Garnier, professeure agrégée et directrice des programmes de 1er cycle en géographie à l'Université Laval.
Nos finissantes et finissants en foresterie et génie du bois ont reçu leur jonc
18 avril 2023
La Soirée de remise des joncs d'ingénieur(e) forestier(ère) s’est déroulée vendredi 14 avril dernier. Elle demeure un des événements marquants de l'année pour l'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ). Plus de 60 finissantes et finissants ont été mis en valeur lors de cette cérémonie remarquable. De plus, soulignons quatre de nos étudiantes et étudiants qui se sont mérités les honneurs en obtenant un prix pour leur implication.
Kimberley Bérubé-Boyle - Prix de l'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec 2023
La ou le récipiendaire doit s’être distingué(e) autant par ses résultats académiques que par son engagement à la vie sociale et associative de la Faculté. Kimberley a réalisé son baccalauréat en 3 ans ½ tout en s’impliquant dans son milieu scolaire, elle aura marqué son passage par ses nombreuses implications au sein de la vie étudiante de la Faculté, notamment au sein de l’Association étudiante et de la Semaine des sciences forestières.
Olivier Roberge - Prix du centenaire 2023 Genium360 - La Personnelle
Olivier s’est particulièrement démarqué par son implication étudiante au développement et au rayonnement de la profession d’ingénieur forestier, en plus de montrer un parcours académique formidable. Il a d'ailleurs participé à plusieurs Portes ouvertes de l'Université Laval pour présenter son domaine d'études à de futures et futurs étudiants. Il s'est aussi impliqué dans la Semaine des sciences forestières et plusieurs autres activités.
Monica Gagnier - Prix Luc Bouthillier - passion foresterie
On ne compte plus les implications de Monica Gagnier, finissante en aménagement et environnement forestiers! Association étudiante, Semaine des sciences forestières, café étudiant, Sous-Boilympique, promotion dans les écoles, Portes ouvertes, ... Monica est toujours présente pour faire rayonner la vie étudiante et son domaine d'études! Elle a reçu son prix des mains de Charles Bouthillier, le fils de Luc Bouthillier. Ce prix vise à reconnaitre les talents de communication et de vulgarisation d'un étudiant ou d'une étudiante qui s'est engagée à faire rayonner la foresterie dans le cadre d'activités universitaires, professionnelles ou citoyennes, au cours de sa formation.
Ludovic Fortin - Prix du Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ)
M. Ludovic Fortin a remporté la bourse de 500 $ du Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) remise pour féliciter une finissante ou un finissant pour son parcours de fin d’études, à la suite d’un tirage au sort. Ludovic est finissant en opérations forestières et a d'ailleurs participé à une vidéo promotionnelle pour présenter son domaine d'études dans le cadre de l'activité Viens vivre la forêt 2.0.
Les coanimateurs de la cérémonie étaient Évelyne Thiffault, ing.f., professeure à la Faculté et M. François-Hugues Bernier, ing.f. et directeur de l'OIFQ. Ils ont réussi à transmettre les mots inspirants de Luc Bouthillier, ing.f., professeur décédé de la Faculté qui a été pendant plusieurs années l'animateur de cette cérémonie. De plus, Martine Lapointe, technicienne experte à la Faculté a contribué de belle façon à cette soirée par son talent de photographe.
La campagne de la communauté universitaire 2023 est officiellement lancée!
17 avril 2023
Du 17 avril au 2 juin, manifestez votre générosité envers notre université!
Reconnue sur la scène mondiale, l’Université Laval se démarque par la vitalité de son offre pédagogique, le caractère multidisciplinaire de sa communauté d’enseignement et de recherche et la sophistication de ses infrastructures. De Québec à l’international, notre université donne des ailes aux talents d’ici et d’ailleurs.
En soutenant la Campagne Communauté ULaval, vous prenez part à l’attribution de milliers de bourses d’études, encouragez le développement de projets d’enseignement audacieux et participez à l’optimisation de nos programmes sportifs, de nos collections d’ouvrages et de nos laboratoires.
Unissons nos forces et ensemble, allons bien plus loin pour notre université.
Donnez à l’un des 32 fonds de la FFGG
Fonds généraux facultaires
- Fonds de bourses Persévérance de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (6155)
- Fonds d’enseignement et de recherche de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (0906)
- Fonds de bourses de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (0615)
- FIE de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (0062)
- Fonds d’initiatives FFGG – formation, recherche et développement (0657)
Fonds en foresterie
- Fonds de la Forêt Montmorency (9064)
- Fonds de bourses des diplômés en génie et en sciences du bois (6157)
- Fonds de la Bourse foresterie sans frontières (6158)
- Fonds J.-André-Fortin (6153)
- Fonds de recherche et de développement en foresterie – Fonds de bourses Jean-Claude et Lisette-Mercier (2321)
- Fonds Pierre-Richard-et-Dominique-Saunier: recherche, formation et développement à la Forêt Montmorency (0641)
- Fonds de recherche et de développement en foresterie (0232)
- Fonds de bourse-stage en région de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (6161)
- Fonds Famille Gilbert-Tardif visant l’excellence de la recherche pour les produits et la construction en bois (6160)
- Fonds Produits forestiers D & G (6159)
- Fonds de bourses Thérèse Sicard – Belle Audace – 6163
- Fonds Nathalie Pratte en environnement – 6573
Fonds en géographie
- Fonds de bourses d’excellence en géographie – 1er cycle (6156)
- Fonds de bourses Fernand-Grenier en géographie humaine (6154)
- Fonds de bourses en géographie (6151)
- Fonds du Laboratoire vivant des Petites franciscaines de Marie (6571)
Fonds en géomatique
- Fonds de bourse Ted-T.-Katz, ing., a.-g. et Robert-Katz, ing., a.-g. en sciences géomatiques (6152)
- Fonds Joncas (0613)
- Fonds de soutien pour la relève en génie géomatique (6572)
Fonds de Chaires de recherche
- Fonds de soutien à la Chaire de leadership en enseignement en foresterie autochtone (8061)
- Fonds de soutien à la Chaire de leadership en enseignement sur la politique appliquée à la forêt privée (8063)
- Fonds de soutien à la Chaire de leadership en enseignement en construction intégrée en bois (8062)
Autres fonds
- Fonds d’héritage de Géoïde (0486)
- Fonds de contribution au financement du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (0339)
- Fonds Produits forestiers Résolu en aménagement durable des forêts (0225)
- Fonds Kruger (bourses) (0048)
- Fonds FPInnovations d’appui à la formation et la recherche à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval (0637)
La candidature d’Anticosti pour inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO
17 avril 2023
Paru dans la plus récente édition de la revue Le Naturaliste canadien, qui porte entièrement sur la recherche à Anticosti, ce nouvel article signé Pascale Marcotte, professeure titulaire au Département de géographie de l’Université Laval, en collaboration avec André Desrochers, professeur auxiliaire à l’Université d’Ottawa et Katie Gagnon, consultante et coordonnatrice à la concertation pour la candidature d’Anticosti au patrimoine mondial de l’UNESCO, fait état du projet d’inscription de d’Anticosti sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Crédit photo : Le Naturaliste canadien
Deux étudiantes au certificat en tourisme durable se démarquent lors du Gala de la relève en tourisme.
14 avril 2023
Frédérik Ducas, étudiante au certificat en tourisme durable est lauréate dans la catégorie Certificat-Études Universitaires du Comité sectoriel de main d’œuvre en tourisme remis lors du Gala de la relève en tourisme de l’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie (AQFORTH). Elle a aussi été finaliste pour le prix Coup de cœur universitaire de la Fondation Alliance pour la relève! Frédérik s’intéresse particulièrement à la mise en valeur de nos régions par le tourisme. Elle croit que l’avenir de notre territoire et de nos communautés passe par la reconnexion avec la Terre mais aussi la reconnexion entre nous.
Découvrez la vidéo de mise en candidature de Frédérik Ducas.
Soulignons aussi sa collègue Alexandra Gosselin, également étudiante au certificat en tourisme qui était finaliste dans la même catégorie. Elle a d’ailleurs un parcours des plus intéressants avec un DEP en restauration, un baccalauréat en géographie et un certificat en tourisme. Elle commencera aussi une maîtrise en sciences géographiques avec comme thème de recherche la mise en valeur des ressources naturelles et du patrimoine comme produit touristique.
Découvrez la vidéo de mise en candidature d’Alexandra Gosselin.
Félicitations à nos étudiantes au certificat en tourisme durable!
Les changements climatiques peuvent-ils aussi affecter le cours des rivières ?
13 avril 2023
Pascale Roy-Léveillée, professeure de géographie et spécialiste en pergélisol, explique les conséquences de la fonte du pergélisol sur les rivières de l'Arctique à l'émission Moteur de recherche sur ICI radio-Canada.
Écoutez l'entrevue diffusée mercredi le 12 avril 2023 à 19 h 36.
Conflit pour l'accès à l'eau aux États-Unis
13 avril 2023
Le professeur de géographie et directeur du Conseil québécois d'Études géopolitiques, Frédéric Lasserre, explique le conflit entre plusieurs états américains qui se disputent le fleuve Colorado à l'émission L'heure du monde sur ICI Radio-Canada.
Écouter l'entrevue diffusée mardi le 11 avril 2023, 18 h 36 (Nouvelle mesure potentielle pour protéger la rivière Colorado).
Des étudiantes et des étudiants du cégep Ste-Foy découvrent nos domaines d'études par des ateliers pratiques et des visites de laboratoires.
11 avril 2023
Les étudiantes et les étudiants de 1ère année en sciences de la nature du cégep Ste-Foy sont venus explorer le 11 avril dernier nos différents domaines d'études et de carrière dans le cadre de leur Journée périscolaire. Ils ont pu manipuler différents outils de la géomatique, visiter les laboratoires en génie du bois, essayer des instruments de mesure des arbres comme la sonde de Pressler, faire un atelier de granulométrie dans la laboratoire de sédimentologie, découvrir la dendrochronologie et les différents inventaires du milieu naturel. C'était aussi une occasion d'en apprendre plus sur les possibilités de carrière en génie forestier, environnement, génie du bois, géographie, génie géomatique et arpentage.
La thématique principale intitulée "L’ingénierie et l’innovation au service de l’environnement, de la forêt, du bâtiment durable et du géospatial!" comportait trois ateliers distincts:
- Des applications concrètes en conservation des milieux naturels et en changements climatiques
- L’ingénierie et l’innovation au coeur de la forêt et de la construction en bois
- Découvrez le génie géomatique, l'arpentage et le monde géospatial!
L’Université Laval inaugure son Cercle des Premiers Peuples
06 avril 2023
L'Université Laval et l'équipe du secteur Premiers Peuples sont très fières d'inaugurer le Cercle des Premiers Peuples. Cet espace de sécurisation culturelle, destiné a priori à la communauté autochtone du campus, est également un point de rencontre et d'échange avec les allochtones de toute la communauté universitaire.
En collaboration avec un comité d'étudiantes et d'étudiants et l'équipe du secteur Premiers Peuples, tout a été mis en œuvre pour concrétiser cet espace qui se veut un endroit respectueux des cultures et valeurs de chacun. Situé à la Bibliothèque du pavillon Jean-Charles Bonenfant, ce lieu assure une diversité de services et d'activités adaptés aux besoins spécifiques des étudiantes et étudiants, tels que la reconnaissance culturelle, l'intégration à Québec, l'aide aux devoirs, le soutien psychologique, la recherche de bourses ou d'hébergement et le soutien administratif.
«La création du Cercle des Premiers Peuples, un espace de sécurisation culturelle à l'Université Laval, est un exemple d'une action concrète pour favoriser la réussite des étudiants autochtones. Je suis confiant que d'autres initiatives similaires verront le jour ailleurs, dans d'autres institutions. Je tiens à saluer l'ouverture et le leadership de l'Université Laval dans ce projet», souligne le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ian Lafrenière.
Deux personnes issues des Premières Nations, Suzie Perron et Yves Sioui, ont leur bureau à même le Cercle et agissent à titre de conseillers aux étudiantes et étudiants pour assurer un soutien constant et un accompagnement personnalisé. La valorisation des cultures autochtones par la création de différentes activités thématiques est un autre objectif identifié par l'équipe. Repas, conférences, travaux, discussions et ateliers d'artisanat en sont quelques exemples.
«La création du Cercle des Premiers Peuples était un des engagements de l'Université Laval lorsqu'elle a déposé le plan En action avec les Premiers Peuples en décembre 2020, rappelle la rectrice de l'Université Laval, Sophie D'Amours. L'objectif était de créer un lieu culturellement sécuritaire favorisant la réussite des étudiantes et des étudiants issus des Premiers Peuples qui poursuivent leur cheminement à l'Université Laval. C'est une autre belle réalisation qui s'inscrit dans notre volonté de contribuer à un véritable processus de réconciliation.»
Dans une ambiance chaleureuse proposant des éléments des différentes nations, les personnes de la communauté autochtone auront l'occasion de se ressourcer, de partager leur propre vision du monde et de faire rayonner leur culture. L'accès au local est possible 7 jours sur 7.
«L'Université met en place des outils pour soutenir sa communauté étudiante dans son cheminement et sa réussite. Le Cercle en est un voué à créer un environnement propice à l'épanouissement des étudiantes et étudiants des Premiers Peuples dans leur portage académique», souligne Michèle Audette, conseillère principale à la réconciliation et à l'éducation autochtone de l'Université Laval.
Chaque année à l'Université Laval, environ 400 étudiantes et étudiants s'autodéclarent comme étant des Premières Nations ou des Inuit, ce qui classe l'établissement d'enseignement au premier rang de la province à ce chapitre.
Source: ULaval nouvelles
Départ à la retraite du professeur Roger Hernández
04 avril 2023
Après 32 ans de service comme professeur au Département des sciences du bois et de la forêt et en tant que membre chercheur du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR) de l’Université Laval, Roger Hernández prend une retraite bien méritée.
D’origine péruvienne et titulaire d’un baccalauréat en sciences forestières, Professeur Hernández a débuté sa carrière à l’Université Laval comme étudiant à la maîtrise, puis au doctorat en sciences du bois, pour ensuite occuper les postes d’attaché de recherche et de chargé de cours avant de devenir professeur adjoint en 1990 et professeur titulaire en sciences du bois à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG) en 1999.
Roger a également été professeur invité dans plusieurs universités sud-américaines au Chili, au Pérou et au Brésil, ce qui lui a permis de s'engager dans plusieurs projets de recherche internationaux et de contribuer à l'avancement scientifique de pays autres que le Canada. Il est également membre de la Forest Products Society, de l’International Association of Wood Anatomists et de la Society of Wood Science and Technology et a été en 2016 un des récipiendaires du prix George Marra, décerné annuellement par la Society of Wood Science and Technology pour souligner l’excellence en recherche et en rédaction.
Expert dans plusieurs domaines des sciences du bois, le Professeur Roger a apporté d’énormes contributions dans les domaines de l’usinage du bois, de la physique du bois, de la seconde transformation du bois, ainsi que de la technologie des bois, et ce, tant pour les espèces des régions boréales, tempérées et tropicales. Ses thèmes de recherches reposent, entre autres, sur l’usinage écoresponsable du bois et des produits du bois, l’augmentation de la durée de vie des outils de coupe, le comportement physico-mécanique des bois tropicaux ainsi que la variation des propriétés physiques et mécaniques à l’intérieur de l’arbre.
Le lien étroit avec son pays d'origine et la forêt tropicale d'Amérique latine s'est reflété dans la portée internationale de son programme de recherche, et sur l’ensemble de sa carrière de chercheur. Il est notamment une référence de calibre international dans le domaine de la physique des bois tropicaux. Dans le domaine de l'usinage, le professeur Roger a toujours été avant-gardiste, apportant de l’innovation et une contribution unique à la recherche liée aux procédés de transformation du bois. Son dévouement à la recherche se distingue par son excellence et sa rigueur scientifique, comme en témoignent ses nombreuses publications dans un large éventail de revues internationales de renom.
Roger Hernández a contribué à la formation de nombreux étudiants et étudiantes à la maîtrise et au doctorat, de stagiaires postdoctoraux et de stagiaires de recherche internationaux et a collaboré avec plusieurs chercheurs et chercheuses dans le monde entier.
Nous tenons à exprimer notre admiration et notre gratitude au Professeur Hernández pour toutes ces années de collaboration et de dévouement à l'enseignement et à la recherche dans le domaine des sciences du bois au sein de notre faculté. Merci d’avoir fait partie de la grande famille de la FFGG de l’Université Laval!
Nous lui souhaitons une bonne santé et de longues années de retraite auprès de sa famille et de ses proches.
Témoignages de collègues de M. Hernández
« J’ai connu Roger alors que nous partagions le même bureau d’étudiants gradués au Pavillon Abitibi-Price à la fin des années 80. Toujours de bonne humeur, Roger a été un collègue proche tout au long de mon parcours professionnel. Il a eu une très grande contribution en enseignement et en recherche en génie du bois à l’Université Laval et nous a ouvert son réseau de collaborateurs internationaux, en particulier en Amérique du Sud. En plus d’être un collègue fort apprécié, Roger est un ami. J’ai d’ailleurs eu le privilège de visiter sa famille au Pérou, ce que je n’oublierai jamais! Je te souhaite, cher Roger, une retraite bien méritée en pleine santé !! » – Alain Cloutier, professeur à la FFGG
« Roger a été pour moi un collègue en or qui a grandement contribué à mon inclusion au sein du CRB alors que j’entrais comme nouveau professeur à la faculté. Comme plusieurs collègues, j’ai eu la chance de le visiter au Pérou, où j’ai été accueilli comme un roi par lui et sa famille. Je garde un souvenir impérissable de ce moment privilégié. Son approche calme et posée, conjuguée à sa réelle passion pour le bois, a rendu nos collaborations fort agréables et enrichissantes. Par ses talents de chercheur et son attitude résolument positive, Roger a été l’un des bâtisseurs, puis l’un des piliers du CRMR. Je tiens à le remercier pour cette grande contribution et je lui souhaite une heureuse retraite, bien méritée. » – Alexis Achim, professeur et vice-doyen à la recherche à la FFGG
« Des intérêts communs liés à la mécanique de l’usinage ont fait que Roger et moi sommes devenus collaborateurs en recherche, et ce, même si de prime abord nos compétences communes peuvent sembler assez divergentes. Roger Hernandez est l’un des chercheurs les plus inspirants que je connaisse. Au-delà de ses aptitudes impressionnantes de professeur-chercheur, ce sont ses qualités comme être humain qui, selon moi, le distinguent le plus. Roger est une personne érudite, empathique et avec qui il est toujours très agréable de parler boutique ou de la vie en générale. Je me considère privilégié d’avoir pu faire sa connaissance et d’avoir travaillé avec lui. Je lui souhaite beaucoup de bonheur et de santé pour sa retraite prochaine tout en étant déçu de ne plus avoir l’opportunité de le rencontrer aussi souvent. Profites-en bien et fais-nous le cadeau de nous rendre visite de temps à autre. » – Carl Blais, professeur à la Faculté des sciences et de génie
Roger Hernández, Véronic Landry et Alexis Achim, juin 2022
Roger Hernández au Portugal, 2012