Actualités
Comprendre la dynamique des avalanches dans le Grand Nord canadien pour mieux s’y préparer
27 juin 2023
Une équipe de chercheurs de l’Université Laval a découvert les conditions météorologiques favorables au déclenchement des avalanches. Elle espère ainsi améliorer leur prédiction et éviter des tragédies.
Dans la nuit du 31 décembre 1998, des membres de la communauté de Kangiqsualujjuaq réunis dans le gymnase d’une école pour les festivités du Nouvel An ont été frappés par une avalanche. Elle avait fait 9 morts et plus de 25 blessés.
« Cette tragédie indiquait clairement une lacune dans les connaissances associées à la dynamique des avalanches au Nunavik », souligne dans un communiqué de presse Jérémy Grenier, diplômé de la maîtrise en sciences géographiques à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique.
Dans l’étude publiée dans la revue Arctic, Antarctic, and Alpine Research, les scientifiques ont voulu répondre à cette lacune en s’intéressant au cas de la vallée Tasiapik, traversée par la seule route donnant accès au lac Tasiujaq depuis le village d’Umiujaq. Elle explique que le contexte actuel des changements climatiques crée davantage de redoux hivernaux qui perturbent les régimes de précipitations.
Lancement d'un nouveau "bac à sable" à réalité augmentée
20 juin 2023
C’est le 20 juin que s’est tenu le lancement officiel du nouveau « bac à sable » cinétique à réalité augmentée. Fruit d’une collaboration entre le Département des sciences géomatiques, la Bibliothèque et de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés, ce nouvel outil est accessible à tous dans le secteur du Centre GéoStat au 4e étage de la Bibliothèque et se veut une façon d’introduire nos étudiantes et étudiants à la visualisation topographique en réalité augmentée.
Le «bac à sable» offre la possibilité de comprendre le territoire, notamment des concepts géographiques, géologiques et hydrologiques. En façonnant le sable, on peut modeler un modèle topographique augmenté en temps réel par l’affichage d’un dégradé de couleurs d’élévation et de courbes de niveau, qui se réajustent automatiquement en fonction du modelage. Il permettra d’enrichir l‘expérience des usagères et usagers, de renforcer l’appui à l’enseignement et à l’apprentissage et de favoriser la collaboration avec le milieu de la recherche.
Un fonctionnement à la fine pointe
Le «bac à sable» à réalité augmentée se compose d’une table de sable cinétique, d’un senseur, d’un projecteur et d’un ordinateur. Le senseur détecte la hauteur et l’emplacement du sable dans le bassin pour transmettre cette information à l’ordinateur. Ce dernier calcule la projection appropriée et transmet les informations au projecteur, qui diffuse ensuite en temps réel les lignes topographiques et les couleurs sur le sable.
Le premier jalon d’une nouvelle ère pour la Forêt Montmorency
19 juin 2023
La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique est fière d’annoncer l’atteinte de l’objectif de 125 000 $, établi à l’occasion de la Campagne de la tourbière Joncas. Objet de recherches et d’expériences en sciences forestières depuis plus de 50 ans, cette tourbière retrace l’évolution de la végétation et du climat et constitue de précieuses archives biologiques et écologiques. Grâce à la mobilisation de 250 donatrices et donateurs, les travaux de la première phase d’aménagement de la tourbière pourront débuter très prochainement et permettront l’implantation d’un sentier balisé, de points d’observation ainsi que de panneaux d’interprétation.
La Forêt Montmorency est un pôle d’excellence en recherche sur les écosystèmes boréaux. Cette phase initiale d’aménagement de la tourbière Joncas représente un premier jalon dans le grand projet de valorisation de la Forêt Montmorency qui prévoit notamment :
- la construction d’un pavillon d’accueil écoresponsable;
- l’installation de lieux de formation extérieurs;
- la définition de nouvelles aires protégées;
- la poursuite de travaux de recherche sur l’énergie propre.
Ce repositionnement stratégique et opérationnel de la Forêt Montmorency vise, entre autres, à renouveler l’accessibilité au territoire, dans un souci de développement de la culture forestière et de rayonnement de la foresterie. Les sentiers d’interprétation et la plateforme d’observation aux abords de la tourbière offriront, tant à la communauté universitaire qu’au grand public, un accès privilégié à cet écosystème fragile chargé de plus de 12 000 ans d’histoire, dans le respect et la préservation de la nature.
Source : La Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés
Succès de l’École d’été du CIRCERB
19 juin 2023
C’est sous le thème « Le bâtiment au cœur des enjeux climatique » que s’est déroulée l’École d’été de la Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB) le 14 juin dernier.
Tenu dans la magnifique salle multifonctionnelle à structure en bois de la Base de Plein-Air Ste-Foy, l’événement a réuni 85 participants composés d’étudiantes et étudiants, de professeures et professeurs ainsi que de partenaires industriels et gouvernementaux de la chaire.
La matinée fut une occasion de réseautage et de transfert de connaissances, alors que l’après-midi a permis à quatre conférenciers de renom de partager la vision de leur organisation en lien avec le thème de la journée. Monsieur Pierre Corriveau, président de l’Ordre des architectes du Québec, Monsieur Claude Foster, PDG de la Société d’habitation du Québec, Monsieur Serge Cormier, VP à la construction aux Fonds immobilier de de solidarité FTQ et Madame Silvia Garcia, Vice-présidente réglementation et innovation à la Régie du bâtiment du Québec se sont entretenus avec l’audience. Cette journée fut l’occasion de rappeler l’importance de la construction en bois et du bâtiment durable comme outils de lutte contre les changements climatiques.
« Les milieux immobilier et bancaire doivent développer des critères d'évaluation environnementale pour guider leurs investissements » - Serge Cormier
« L'harmonisation des codes est une démarche qui permettra au Québec d'être au cœur du processus de mise à jour du Code national du bâtiment (CNB) » - Silvia Garcia
«Au Québec, 87 % des émissions d’un bâtiment alimenté à l’hydroélectricité proviendraient de sa construction. Ces données montrent importance de s’attaquer non seulement à l’efficacité énergétique des bâtiments, mais surtout au carbone intrinsèque » - Pierre Corriveau
« Face aux changements climatiques, il faut faire évoluer les pratiques. On peut travailler sur deux axes : réduire les émissions de GES provenant de l’énergie et des matériaux et augmenter la résilience des habitations » - Claude Foster
Là où sont plantées les perches
12 juin 2023
Trois partenaires lancent conjointement une carte narrative sur une expédition de canotage et de portage jusqu’à un site sacré dans le territoire de la communauté de Uashat mak Mani-Utenam, sur la Côte-Nord.
Kuakushuakanashkuat ka tshimashuht. En langue innue, ce nom signifie «Là où sont plantées les perches». Il désigne un site patrimonial et sacré pour le peuple innu, un symbole identitaire situé à environ 150 kilomètres au nord de Sept-Îles, au cœur de l’arrière-pays de la Côte-Nord. C’est aussi le titre d’une fort belle carte narrative récente fruit d’un partenariat entre Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam, la Chaire de recherche du Canada en patrimoine et tourisme autochtones, et la Bibliothèque de l’Université Laval.
Cette carte est le récit d’une expédition de 10 jours effectuée à l’été 2020 par 7 personnes. Leur objectif: refaire en canot et à pied, en pagayant sur les rivières et en cheminant à l’intérieur des terres, une partie du parcours effectué par des générations d’Innus d’hier à aujourd’hui, depuis la région de Sept-Îles jusqu’aux territoires de chasse beaucoup plus au nord. L’expédition avait comme destination le lac Matinipi. La partie sud de ce lac est considérée patrimoniale et sacrée par les Innus de par la présence, encore aujourd’hui, de nombreuses perches d’épinette blanche enfoncées dans le lit vaseux du lac et visibles sous la surface des eaux. Pendant des siècles, les Innus ont utilisé ces perches pour propulser leurs canots lorsqu’ils remontaient les rivières à contre-courant vers les territoires de chasse. Une fois au lac Matinipi, le changement de direction du courant faisait en sorte qu’ils n’avaient plus besoin des perches pour continuer leur voyage. Ils les plantaient là.
La Chaire sur l'arbre urbain et son milieu offre plusieurs projets de maîtrises, un doctorat et un postdoctorat!
06 juin 2023
La Chaire de recherche sur l’arbre urbain et son milieu (CRAUM) est à la recherche d’étudiantes et d'étudiants pour de nouveaux projets à la maîtrise, au doctorat et même au postdoctorat sous la direction de Sivajanani Sivarajah. Joignez une équipe dynamique qui a à coeur l’inclusion, l’entraide et l’ouverture d’esprit ! Si vous vous intéressez aux impacts de la construction sur les arbres urbains, les sols urbains, les changements climatiques ou tout ce qui a trait à la foresterie urbaine et la recherche, ces offres sont pour vous, jetez-y un coup d’oeil !
Maîtrise en sciences forestières avec mémoire
- Évaluez les habitats de croissance et l'utilisation historique des terres et leurs effets sur les arbres urbains dans différents quartiers de la ville de Québec
- Évaluez les impacts des grands travaux de construction sur les réponses écophysiologiques des arbres urbains de la ville de Québec
- Analyser le potentiel, développer et réaliser des sols construits (technosols) en zone urbaine
Doctorat en sciences forestières
Postdoctorat
Cliquez sur chaque offre de projet pour voir tous les détails, le financement et les objectifs de recherche.
Pour information:
Sivajanani Sivarajah
Professeure adjointe
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
sivajanani.sivarajah@sbf.ulaval.ca
Najat Bhiry, nouvelle directrice du Département de géographie
05 juin 2023
Nous sommes heureux d’annoncer la nomination de la professeure Najat Bhiry à titre de directrice du Département de géographie de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. Mme Bhiry est entrée en fonction le 1er juin 2023 pour un mandat de 4 ans. Elle succède à Mme Marie-Hèlène Vandersmissen qui occupait ce poste depuis le 1er juin 2015.
Madame Bhiry se spécialise dans la géologie du Quaternaire et géomorphologie (stratigraphie, sédimentologie, micromorphologie), les aléas et risques naturels, la paléoécologie végétale, ainsi que la géoarchéologie et les paléoenvironnements.
Merci à Mme Marie-Hélène Vandersmissen pour le travail accompli à la direction du Département de géographie au cours des 8 dernières années et bienvenue à Mme Najat Bhiry dans ses nouvelles fonctions.
Laboratoire expérientiel REPER 3D
05 juin 2023
Projet de la professeure Sylvie Daniel et du professeur Willian Ney Cassol, du Département des sciences géomatique, ce laboratoire s’intéresse à la représentation 3D et à la perception 3D dans les environnements physiques. REPER 3D s’appuie sur une maquette d’environnement urbain miniaturisé peu coûteuse complétée par de petits drones et capteurs imageurs.
La mise en place du laboratoire est motivée par plusieurs objectifs liés à la formation, à la recherche et à l’innovation, à l’expérience étudiante, à la visibilité et au dynamisme du Département. Le labEx REPER 3D s’appuie sur une maquette d’environnement urbain miniaturisé personnalisable (ex. : plateaux modulaires incluant des routes, intersections, panneaux de signalisation, feux de signalisation, etc.) et peu coûteuse, qui sera complétée par des petits drones et de nouveaux capteurs imageurs, eux aussi à bas coût, permettant de proposer des expériences d'apprentissage de pointe et de mener des recherches en perception 3D et représentation 3D sous l’angle de l’intégration de capteurs, la télédétection, la photogrammétrie, l’intelligence artificielle, la modélisation 3D et de la visualisation 3D. La maquette urbaine, les drones et capteurs miniaturisés permettront de créer un contexte de formation et de recherche qui expose aux conditions du monde réel (bruits, variabilité, informations partielles, etc.) tout en préservant le contrôle des environnements. Les activités au sein du labEx REPER 3D débuteront dès l’été 2023 avec notamment l’accueil de stagiaires dont le travail visera à rendre opérationnelle l’infrastructure et à en proposer les premiers cas d’usage.
Remise du premier prix Luc-Bouthillier – Passion foresterie
05 juin 2023
Monica Gagnier, étudiante finissante du programme de baccalauréat en aménagement et environnement forestiers, reçoit le premier prix Luc-Bouthillier – Passion foresterie. Le Fonds Luc-Bouthillier vise à encourager l’engagement des étudiants et étudiantes dans les thématiques de la foresterie sociale. Il vise à reconnaître les talents en communication, en vulgarisation scientifique et l’engagement des étudiants et étudiantes dans le rayonnement de la foresterie.
Dévoilement des récipiendaires des Prix Enseignement et Encadrement de la FFGG
05 juin 2023
La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique remet une fois l’an les Prix Enseignement et Encadrement. C’est sur recommandation des étudiants et sous la responsabilité d’un comité dont font partie les étudiants que sont nommés les récipiendaires des Prix Enseignement et Encadrement de la FFGG. De plus, afin de favoriser un plus grand nombre et de faciliter l’analyse et la comparaison des candidatures, les trois prix sont offerts en rotation au sein des trois départements de la FFGG; un prix par département, par année.
Prix «Enseignement - corps professoral» - Évelyne Thiffault
Le prix «Enseignement - corps professoral» vise à reconnaître publiquement l’excellence de l'enseignement d'une professeure ou d'un professeur à la Faculté. Pour le concours 2023, le prix est remis à un membre du corps professoral du Département des sciences du bois et de la forêt. Le prix est remis à Évelyne Thiffault - Pour ses nombreuses qualités, dont la sensibilité, l’écoute, le dévouement et la grande disponibilité, de même que son habileté à favoriser les échanges, à entrer en contact avec ses étudiants et étudiantes et à transmettre sa passion, parce que cet engagement et cette bienveillance se réalisent dans l’excellence, la rigueur et l’innovation.
Prix «Enseignement - autre personnel enseignant» - Jean-Philippe Veilleux
Le prix «Enseignement - autre personnel enseignant» vise à reconnaître publiquement l’excellence de l'enseignement de la part du personnel enseignant non membre du corps professoral, tel que les responsables de travaux pratiques, responsables de formation pratique, chargé(e)s d’enseignement, chargé(e)s de cours et professionnel(le)s responsables d’un ou plusieurs cours à la Faculté. Dans le cadre du concours 2023, le prix est remis à un membre du personnel enseignant non membre du corps professoral du Département des sciences géomatiques. Le récipiendaire est Jean-Philippe Veilleux - Grandement estimé des étudiants et étudiantes pour son professionnalisme et sa connaissance du domaine, de même que ses qualités personnelles : son accessibilité, son habileté à mettre en confiance, son énergie et sa passion.
Prix «Encadrement» - Pascale Roy-Léveillée
Le prix «Encadrement» vise à reconnaître publiquement l’excellence de l'encadrement aux cycles supérieurs d'une professeure ou d'un professeur de la Faculté. Pour le concours 2023, le prix est accordé parmi le corps professoral du Département de géographie. Le prix est remis à Pascale Roy-Léveillée - Professeure disponible, bienveillante, les étudiants et étudiantes reconnaissent et apprécient sa rigueur, son accompagnement vers le développement de l’autonomie, la rapidité de ses retours très constructifs et les moyens innovants déployés pour offrir le meilleur encadrement qui soit. Pour sa passion et son énergie dans sa recherche qui rejaillissent inévitablement sur la qualité de son encadrement et que son équipe étudiante apprécie grandement.
Félicitations aux trois récipiendaires!