Études supérieures en géographie
Les diplômés aux cycles supérieurs en géographie sont très recherchés sur le marché du travail. Les firmes privées et les ministères sont à la recherche de professionnels en mesure de travailler sur l’analyse et la synthèse de grandes problématiques. Ils recherchent des gens innovants qui peuvent gérer d’importants projets multidisplinaires.
Les universités et les centres de recherche sont également des lieux de travail intéressants pour les diplômés aux cycles supérieurs. Que ce soit comme professionnels de recherche ou professeurs-chercheurs, les opportunités sont variées.
Les études aux cycles supérieurs permettent de se spécialiser sur l’un ou l’autre des domaines suivants et de développer des compétences en gestion de projet :
- changement historique et culturel
- problématique du développement urbain et rural
- processus géomorphologiques nordiques
- climatologie
- biogéographie
- changements environnementaux
Taux de placement
Maîtrises
Le taux de placement en 2013 pour les diplômés de la maîtrise en géographie de l’Université Laval était de 100%, dont 75 % étaient en situation d'emploi et 25 % poursuivaient leurs études, que ce soit au doctorat ou dans un autre programme (chiffres tirés des données de la Relance universitaire du MESRS 2013).
Doctorat
Le taux de placement en 2012 pour les diplômés du doctorat en géographie était de 100%, dont 81,8 % en emploi et 18,2 % ayant décidé de poursuivre comme stagiaire post-doctoraux (chiffres tirés des données de la Relance universitaire du MESRS 2012).