Ingénieur forestier
La profession d'ingénieur forestier
L'ingénieur forestier est le professionnel en mesure d’aménager, de planifier et d’intégrer tous les aspects de l’aménagement forestier durable.
La profession d'ingénieur forestier est régie par l'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec qui a comme fonction essentielle d'assurer la protection du public en matière d'expertise professionnelle dans le secteur forestier québécois. L'ingénieur forestier occupe un champ de pratique exclusif défini dans la Loi sur les ingénieurs forestiers. Fort de ses connaissances de pointe sur les ressources du milieu forestier, il constitue le professionnel attitré pour assurer au public québécois une mise en valeur éclairée des ressources du milieu forestier.
L'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec compte plus de 1945 membres. La pratique de la profession d'ingénieur forestier s'exerce dans une gamme variée de champs d'activité. Selon l’employeur et les fonctions qu’ils occupent, ils travaillent autant à la gestion, l’enseignement ou la recherche qu’à la planification et au suivi des activités.
Formations des ingénieurs forestiers
Les trois baccalauréats donnant accès au titre d'ingénieur forestier au Québec sont:
- Baccalauréat en aménagement et environnement forestiers
- Baccalauréat coopératif en opérations forestières
- Baccalauréat coopératif en génie du bois
Perspectives de placement des ingénieurs forestiers
Une pénurie d’ingénieurs forestiers est appréhendée dans les prochaines années. Selon l’Ordre des ingénieurs forestiers, il y a plus de départs que de nouvelles recrues au sein de la profession d'ingénieur forestier, ce qui garantit d’excellentes perspectives d’emploi.
Les emplois en génie forestier affichés au Service de développement professionnel de l’Université Laval proviennent de domaines aussi variés que l’aménagement forêt-faune, la conservation des milieux naturels, le développement régional, l’aménagement des forêts publiques, la mise en valeur des forêts privées et l’éducation forestière.
Âge moyen des ingénieurs forestiers
L’âge moyen des ingénieurs forestiers selon la dernière enquête salariale est de 43 ans. 51% des membres de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec ont entre 41 et 60 ans. Le nombre de membres éligibles à la retraite à 65 ans atteindra un sommet critique en 2021.
Salaire moyen annuel des ingénieurs forestiers
L'enquête salariale 2023 réalisée par Genium 360 présente une moyenne salariale pour les ingénieurs forestiers de 105 225$. (Enquête sur la rémunération, Genium 360). Le salaire moyen en début de carrière, un an et demi après la diplomation est de 55 000 $ (Enquête, La Relance à l’université 2022, MES).
Répartition des ingénieurs forestiers par secteur d’emploi
Répartition des ingénieurs forestiers par région
Article sur les perspectives de carrière des ingénieurs forestiers ou sur le domaine de la foresterie.
- La forêt québécoise en manque d’ingénieurs (La Presse)
Voir les témoignages et profils de nos diplômés ingénieurs forestiers.