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Stages

Des stages rémunérés et crédités sont offerts dans tous les baccalauréats du Département des sciences géomatiques. Vous pourrez acquérir une expérience de travail intéressante et utile pour votre future carrière.

Recherche d'emplois et de stages en géomatique

Une conseillère en emploi et en développement professionnel, affiliée au Service de développement professionnel de l’Université Laval (SDP), est présente en faculté afin de vous aider dans vos recherches de stages et d’emploi, ainsi que dans la rédaction de vos CV et lettres de présentation. Le Service du développement professionnel affiche des offres de stage par le biais de son site Internet. Chaque année plus de 200 étudiant(e)s de notre Faculté sont en stage! 

Exemples de tâches des stagiaires par programme

Vous pouvez consulter un aperçu des offres de stage en géomatique actuellement offertes par le biais du Service de développement professionnel de l'Université Laval (SDP). Les étudiant(e)s et les diplômé(e)s inscrit(e)s au SDP ont accès aux détails de toutes les offres d'emploi et de stage et peuvent postuler directement en ligne. Ils/elles peuvent aussi créer leur Info-emploi et recevoir chaque semaine les offres d'emploi et de stage qui les concernent par courriel. Également, vous trouverez ci-dessous des exemples de tâches effectuées par nos stagiaires en géomatique.

Baccalauréat en génie géomatique

Exemples de tâches réalisées par les stagiaires du baccalauréat en génie géomatique

  • Développer des méthodologies pour l’acquisition des données géospatiales.
  • Développer une méthodologie pour la confection et la mise à jour de fiches descriptives accompagnant les cartes.
  • Réaliser et mettre à jour des bases de données géospatiales
  • Intégrer les informations numériques disponibles.
  • Réaliser le pré-traitement et la classification d’images optiques de très haute résolution spatiale.
  • Collecter et préparer l’ensemble des données géospatiales relatives à la zone d’étude.
  • Réaliser l’inventaire des données auxiliaires permettant de documenter les évènements d’inondation et de les localiser.
  • Participer à la réalisation de l'ensemble des activités nécessaires à l'implantation de SIG.
  • Collaborer à l'intégration des bases de données.
  • Identifier, cartographier et géoréférencer des éléments du territoire.
Baccalauréat en sciences géomatiques

Exemples de tâches réalisées par les stagiaires au baccalauréat en sciences géomatiques

  • Assister l'arpenteur-géomètre dans les travaux à réaliser.
  • Préparer et planifier des opérations de levé sur le terrain (recherches au greffe, analyse des travaux déjà effectués, etc.).
  • Effectuer les croquis des levés de façon claire et concise.
  • Effectuer les calculs, les plans et les rapports.
  • Participer à la confection de documents d'arpentages (certificats de localisation, certificat d'implantation, description technique, plan topographique, etc.).
  • Assurer la responsabilité d'une équipe d'arpentage.
  • Travailler avec les instruments d'arpentage (station totale et gps).
  • Effectuer les opérations cadastrales, des piquetages, des descriptions foncières, des plans de lotissement, des implantations.
  • Prendre connaissance des dossiers et effectuer un compte rendu à l'arpenteur du déroulement des travaux.
  • Assurer les communications avec les différents intervenants au dossier.
  • Travailler sur la construction d'un accès de route, sur une nouvelle voie pour taxi et autobus, sur un nouveau tablier de route, sur un stationnement de 1800 véhicules et sur l'implantation du système d'éclairage du nouvel aéroport.
Maîtrise professionnelle en sciences géomatiques

Exemples de tâches réalisées par les stagiaires à la maîtrise professionnelle en sciences géomatiques

  • Participer à la conception des bases de données géospatiales
  • Analyser et évaluer la qualité des données géospatiales
  • Intégrer des jeux de données hétérogènes d’une façon éclairée
  • Concevoir et développer une application SIG et effectuer des analyses spatiales
  • Structurer, piloter et contrôler la qualité d’un projet géomatique
  • Concevoir et développer des infrastructures  géo-informatiques en considérant les plus récentes avancées conceptuelles et techniques des technologies de l’information géographique (majeure géo-informatique)
  • Participer au développement de structures internes de données géométriques et d’algorithmes SIG (majeure géo-informatique)
  • Manipuler les données du cadastre québécois (majeure gestion territoriale et foncière)
  • Utiliser les principaux outils et instruments de l’aménagement du territoire au Québec : schéma d’aménagement et de développement, plan et règlements d’urbanisme, technique du zonage, etc. (majeure gestion territoriale et foncière)

Statistiques salariales des stagiaires

Les stages réalisés par les étudiant(e)s inscrit(e)s dans nos baccalauréats sont rémunérés et crédités. En plus d'acquérir une expérience de travail pertinente à son domaine, il s'agit d'une bonne occasion d'obtenir un revenu pour aider le financement de ses études.


Pour les étudiant(e)s inscrits dans nos programmes, voir également la section sur les stages dans l'Espace étudiant.

Marjorie Guay, M.A.
Conseillère en emploi et en développement professionnel

Service du développement professionnel
Emplois et stages en foresterie, géographie et géomatique

 

Pavillon Abitibi-Price, Local 1250
418 656-3575 poste 402446
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