COP15 à Montréal : la rainette, une espèce en danger symbole de la fragilité de la biodiversité au Canada
19 décembre 2022
Plusieurs espèces sont menacées au Québec : le caribou forestier, le chevalier cuivré (un poisson du fleuve Saint-Laurent), et parmi les reptiles et les amphibiens, plusieurs espèces de couleuvres et de tortues, ainsi que la rainette faux-grillon. Le cas de cette minuscule grenouille est emblématique de la question de la préservation de la biodiversité au Canada.
La rainette faux-grillon est victime de la densification urbaine et du développement des banlieues et de l’agriculture. Le gouvernement du Québec vient d’ailleurs de la mettre sur la liste des espèces menacées alors qu’elle avait été déclarée « vulnérable » en 2001. Du côté canadien, elle est protégée depuis 2010.
« On a observé un déclin important des populations dans le sud du Québec» , explique Marc Mazerolle, biostaticien de l’Université Laval. Sa taille fait en moyenne 2,5 cm. [...]
« Déjà au début des années 2000, pour obtenir le statut d'espèce vulnérable, on considérait que 90% de son habitat avait été détruit. C'est là le problème, avec l'urbanisation, l'habitat de la rainette est fragmenté et une population qui s'éteint n'aura pas la chance d'être recolonisée par des juvéniles si elle est encerclée par des autoroutes ou des développements urbains », souligne de son côté le biostaticien.
Voyez le reportage complet de tv5monde dans lequel apparaît Marc Mazerolle, professeur au Département des sciences du bois et de la forêt.
Photo: Patrick.R.Bourgeois