Une subvention de 366 806$ octroyée au Laboratoire d'adaptation et de résilience au climat des forêts urbaines
25 avril 2023
Félicitations à Janani Sivarajah, Ilga Porth et Louis Bernier, professeurs au sein du Département des sciences du bois et de la forêt, qui se sont vu attribuer une somme de 366 806$ de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) via le Fonds des leaders John-R-Evans, soutenu par le gouvernement du Québec, pour leur projet « Laboratoire d'adaptation et de résilience au climat des forêts urbaines », premier laboratoire de foresterie urbaine de l’Université Laval. La somme récoltée servira notamment à l’achat d’équipement pour réaliser leurs activités.
Le laboratoire de foresterie urbaine, d'adaptation et de résilience au climat (UFCAR Lab) se veut une installation de recherche partagée entre la communauté de recherche du Québec et du Canada. Premier centre mondial de recherche et de développement en foresterie urbaine visant l'adaptation et la résilience au climat dans une ville au climat nordique, il fournira un centre pour faciliter la recherche et les collaborations à l'échelle locale et nationale.
Le laboratoire de l'UFCAR répondra également à la nécessité de combler les lacunes en matière de connaissances pour créer des systèmes socio-écologiques urbains adaptatifs, résilients et fonctionnels. Il fournira des ressources et des informations pour mieux comprendre le changement climatique et développer des outils pour atténuer les problèmes perçus lors de la gestion des arbres et des sols urbains dans les villes.
Son installation propulsera la recherche sur la sélection des espèces d'arbres pour le climat futur, l'amélioration des conditions du sol urbain, la compréhension des interactions entre les racines des arbres et le sol, et les avantages supplémentaires des forêts urbaines pour atteindre les objectifs climatiques.