Mir Abolfazl Mostafavi et Pierre Blanchet reconnus par le programme des chaires de recherche du Canada
21 mars 2024
L’excellence en recherche de Mir-Abolfazl Mostafavi du Département des sciences géomatiques, et de Pierre Blanchet, du Département des sciences du bois et de la forêt, a été reconnue par le Programme de chaires de recherche du Canada. Ils sont tous les deux titulaires d’une chaire de niveau 1, renouvelables une fois après sept ans. Cette catégorie de chaire reconnaît le leadership de chercheurs exceptionnels qui sont des chefs de file mondiaux dans leur domaine.
Pierre Blanchet : Chaire de recherche du Canada en bâtiments durables - CRC BD
Le bâtiment nous protège et joue un rôle central dans nos vies, puisqu’on y passe près de 90 % de notre temps. La construction et le parc immobilier existant se situent au 3e rang des postes d’émission de gaz à effet de serre au Canada, ce qui en fait un domaine cible pour la lutte aux changements climatiques. Le bâtiment durable est au centre des 3 piliers du développement durable touchant à la fois les aspects économiques, sociaux et environnementaux et doit ainsi devenir une valeur sociétale canadienne et ne plus être considéré comme un coût économique.
Pour atteindre cet objectif, les activités seront organisées en 3 thèmes de recherche en positionnant le bâtiment par rapport aux interactions, soit :
- Bâtiments-environnement
- Bâtiments-humains
- Bâtiments-industrie
Les activités de la chaire ont débuté en janvier 2024.
Mir Abolfazl Mostafavi : Chaire de recherche du Canada sur les villes et mobilités intelligentes et inclusives
Au Canada, 27% de la population âgée de 15 ans et plus déclare vivre avec une incapacité perceptive, cognitive ou motrice. Pour ces personnes, les situations handicapantes sont nombreuses, notamment lorsqu’il s’agit de se déplacer en ville pour participer aux diverses activités du quotidien. Afin de développer des solutions de mobilité et des environnements adaptés à tous, les innovations issues des sciences géomatiques peuvent être mises à profit.
L’objectif de la chaire est de caractériser les obstacles qui existent dans la ville et dans les bâtiments, de comprendre les interactions entre les personnes en situation de handicap et leur environnement et de développer des outils et des méthodes pour construire des villes plus intelligentes et inclusives.
Les activités de la chaire ont débuté en mai 2023.
Cette brève vidéo explique bien les activités de recherche de l’équipe du professeur Mostafavi:
Quand la technologie rend les villes plus accessibles – Université Laval au cœur de nos vies
L'obtention de ces chaires est à la fois une reconnaissance de la qualité des travaux menés par ces chercheurs, ainsi qu'une garantie de soutien financier récurrent pendant plusieurs années.
Pour en savoir plus sur le programme de chaires du Canada