Une équipe d’étudiants finissants en génie géomatique se démarque lors de la Journée de la relève en géomatique!
03 mai 2024
La journée de la relève en géomatique a eu lieu vendredi le 26 avril dernier.
Les membres du Département des sciences géomatiques, les partenaires et les invité(e)s ont pu assister à cinq présentations de projets du baccalauréat en génie géomatique (1) et des deux programmes de maîtrise en sciences géomatiques : maîtrise en géomatique appliquée (3) et maîtrise avec mémoire (1).
Les sujets abordés étaient variés : bâtiments intelligents, politiques foncières, cartographie des bandes riveraines, calcul de réseaux hydrographiques et suivi des points d’accès à l’eau potable.
Félicitations à l’équipe de Jean-Michel Desgagné, Faël Poirier et Justin-Joël Takodjou Djoko, finissants du programme de baccalauréat en génie géomatique, qui ont mérité une bourse de l’Association canadienne des sciences géomatiques – Section Champlain pour leur présentation intitulée « Bâtiment intelligent : Conception d'un système de positionnement pour la mobilité et la navigation intérieure », un projet réalisé dans le cadre de la Chaire de recherche en ville et mobilité intelligente et inclusive du professeur Mir Abolfazl Mostafavi. Leur projet a permis le développement d’une application mobile permettant le positionnement précis à l’intérieur du Pavillon Louis-Jacques-Casault à l’aide de balises « bluetooth » et la navigation entre deux emplacements situés sur les différents étages. Les résultats obtenus seront intégrés à l’application MobiliSIG qui vise à aider les personnes ayant des incapacités dans leurs déplacements (intérieurs et extérieurs).