Du renouveau en vue à la Forêt Montmorency

17 mai 2024

L'Université Laval s’est vu confier la gestion du territoire de la Forêt Montmorency en 1964 pour soutenir l'enseignement et la recherche en sciences forestières. Ses projets de recherche ont influencé les pratiques en foresterie et permettent de trouver des solutions innovantes pour la lutte contre les changements climatiques. Afin de poursuivre sur cette lancée, la Faculté souhaite se donner les moyens de ses ambitions.

Un projet porteur

Afin de maintenir son excellence et son impact, l’Université Laval doit actualiser les infrastructures de la Forêt Montmorency. Pour ce faire, la direction de la Faculté travaille de pair avec le Vice-rectorat aux infrastructures et à la technologie afin de mettre sur pied un plan de renouvellement des infrastructures de la Forêt Montmorency qui répondent aux besoins d’accueil, de recherche et d’enseignement ainsi que de mise en valeur de la foresterie. Nous sommes rendus à l’étape de faire entériner l’orientation sur les bâtiments par les instances de l’Université Laval. La communauté de la FFGG sera informée par la suite des nombreuses étapes qui devront être franchies.

Campagne de mise en valeur

Parallèlement, la direction facultaire planifie une campagne de communication pour faire mieux connaître la mission de la Forêt Montmorency. Pour bien cibler les informations à communiquer et comprendre les préoccupations de sa communauté, des groupes représentatifs d’utilisateurs et d’utilisatrices de la Forêt seront sondés. La campagne de communication sera lancée au cours de la prochaine année et permettra de sensibiliser la communauté à l’importance de la Forêt Montmorency, et aussi, de mobiliser la communauté au projet de renouveau de la Forêt.

Fêtons nos 60 ans et rêvons à l’avenir de notre Forêt!

À l’été 2024, la FFGG soulignera le 60e anniversaire de la Forêt Montmorency. Une semaine thématique se déroulera à la mi-septembre, qui inclura une activité grand public. Nous vous tiendrons informés au cours des prochaines semaines.