Aller au contenu principal
Photo

Valérie Courtois, Doctorat honoris causa en sciences forestières

18 juin 2024

Innue et professionnelle en foresterie
En reconnaissance de son rôle de gardienne du territoire et de ses contributions à la société.

Leader nord-américaine dans le mouvement de conservation et de protection des terres par les peuples autochtones, Valérie Courtois œuvre à renforcer le sentiment d'appartenance des Autochtones à leur nation et à créer un espace de réconciliation entre les peuples.

Détentrice d’un baccalauréat en sciences forestières de l’Université de Moncton, elle se spécialise dans les enjeux autochtones, l’écologie forestière ainsi que la gestion et la planification écosystémiques. Après ses études, elle s’est rapidement démarquée comme consultante en foresterie pour l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, puis comme responsable du programme des gardiens de l’environnement chez Innu Nation. 

Fondatrice et directrice générale de l’Initiative de leadership autochtone (ILA), un organisme qui se consacre à faire progresser le rôle des nations autochtones dans la prise de décision pour l’avenir de leurs territoires, elle est reconnue comme une leader inspirante qui mise sur le partage des valeurs, des idées, des stratégies et des savoirs.

Lire son profil complet

Dix doctorats honorifiques à des personnalités éminentes et inspirantes

Dix personnalités d’exception, qui se sont démarquées par leur excellence, recevront un doctorat honoris causa de l’Université Laval. La rectrice Sophie D’Amours remettra un parchemin et une épitoge symbolisant ce grade universitaire aux récipiendaires lors des cérémonies de collation des grades qui se tiendront au Centre des congrès de Québec du 17 au 20 juin.

Fidèle à la tradition, l’Université Laval décerne cette année sa plus haute distinction à la forestière Valérie Courtois, au capitaine-pêcheur Ghislain Cyr, à l’entrepreneur Jean Bélanger, à la professeure et chercheuse Isabelle Ferreras, au cinéaste André Gladu, à la réalisatrice et productrice Nancy Florence Savard, au scientifique Charles E. Smith, à l’administrateur de sociétés Jean St-Gelais, à la femme d’affaires et administratrice de sociétés Monique Leroux ainsi qu’au patient partenaire et conférencier Luc Vigneault.

« C’est avec une immense fierté que nous soulignerons la réussite de centaines de diplômées et diplômés de la promotion 2024 et que nous rendrons hommage à ces personnes au mérite exceptionnel qui, par leur influence transformative, leur engagement soutenu et leur persévérance exemplaire, ont eu un impact positif sur la société », a déclaré la rectrice Sophie D’Amours.

Article sur ULaval nouvelles

Photo
Retourner à la liste d'actualités