L'Université Laval participe à l'exposition « Le Québec, autrement dit »

30 mai 2024

Les équipes de deux facultés ont collaboré avec le Musée de la civilisation pour la réalisation d'outils technologiques

Mettre en valeur le territoire québécois, c’est l’objectif de la nouvelle exposition permanente du Musée de la civilisation, Le Québec, autrement dit, qui débute le 30 mai. L’Université Laval y contribue à travers l’équipe de l’Atlas du Québec, affiliée au Laboratoire de cartographie de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, et la Chaire de leadership en enseignement des sciences sociales numériques de la Faculté des sciences sociales.

Au début du parcours de l’exposition, une borne tactile a été conçue en collaboration avec la Chaire de leadership en enseignement des sciences sociales numériques. Les visiteurs seront invités à se créer un profil et à répondre à des questions au fil de leur visite pour découvrir différentes perspectives sur le Québec. Les résultats seront ensuite analysés et comparés de façon anonyme.

Le Musée a aussi eu recours à l’équipe de l’Atlas du Québec, qui sera publié en 2025 sous la direction des professeurs Yves Brousseau et Guy Mercier, pour concevoir la cartographie illustrant l’exposition. Les cartes numériques, élaborées avec La Commission de toponymie du Québec, seront affichées sur deux grands dispositifs interactifs à la sortie du pavillon Habiter. Le premier dispositif, intitulé Le Québec peuplé, présentera l’occupation et les migrations passées jusqu’à nos jours. Le second, Le Québec nommé, fera découvrir des centaines de toponymes sur le territoire.