Zéro vent = PM 2,5 dans l’air

07 juin 2024

L’étudiante de deuxième cycle en biogéosciences de l’environnement, Jeanne Picher-Labrie, expose des résultats de son projet de recherche « Limoil’air » sur la qualité de l’air dans les quartiers de Maizerets, de Lairet et du Vieux-Limoilou.

Un article de monlimoilou.com

Vous ne les voyez pas, mais même s’il n’y a pas de vent dans Limoilou, vous les respirez certainement : les PM 2,5.  Depuis 2022, grâce au projet de science citoyenne Limoil’air, quelque 70 capteurs mesurent, toutes les deux ou trois minutes, les concentrations de ces particules dans l’air de Maizerets, de Lairet et du Vieux-Limoilou. Cela donne des millions de mesures à analyser pour Jeanne Picher-Labrie, qui en a fait son projet de recherche pour sa maitrise en biogéosciences de l'environnement au Département de géographie de l’Université Laval.

Rappelons-le : PM 2,5, c’est le petit nom pour les particules fines d’un diamètre inférieur à 2,5 µm. Leur diamètre est environ 30 fois inférieur à celui d’un cheveu. Elles sont donc invisibles, mais leur petite taille leur permet de s’immiscer dans les voies respiratoires et d’engendrer divers problèmes de santé. Or, à proximité de Limoilou, les sources potentielles de PM2,5 ne manquent pas : le transport routier, les activités portuaires, l’incinérateur, la papetière, le chauffage au bois, les travaux de construction.

Il y a bien une station gouvernementale pour mesurer les concentrations de PM2,5, mais elle est située au parc d’Iberville, sur la 1re Rue, en bas de la 7e Avenue, et ne reflète peut-être pas bien l’air du quartier. D’où l’idée du projet de science citoyenne Limoil’air, née du conseil de quartier du Vieux-Limoilou. C’est lors de l’Assemblée générale annuelle de ce conseil de quartier, en avril, que Jeanne Picher-Labrie a présenté les résultats préliminaires de son projet de recherche.

Lire la suite de l’article